Instruments de bord avec RCCL
Le but est d'utiliser les informations de
base dont dispose le pilote "grandeur":
- le badin: la vitesse par rapport à l'air
- la bille : indicateur de dérapage
- un indicateur de taux de virage
- variomètre qui répond immédiatement , en complétant la variation
d'altitude avec l'accélération verticale
- en vol moteur:
- compte-tours ou mesure de la puissance du moteur
- réservoir: capacité encore disponible
Selon le modèle, on peut compléter par d'autres instruments.
Communication
avec le pilote : par l'oreillette
Prenons pour exemple la "bille" qui indique un taux de glissade. On peut
programmer l'émetteur
- mode de base: on programme l'émetteur pour dicter cette variable sur
demande
- mode apprentissage: dès que le taux de glissade sort de la tranche
acceptable, l'oreillette dicte cette valeur ou tout simplement "gauche"
ou "droite". Le but est d'apprendre quelle perception visuelle
correspond à un taux de glissade correct.
- à grande distance, la perception visuelle est de faible qualité.
Plutôt qu'une dictée suivie d'une réaction du pilote, on effectue
une correction automatique. Le pilote ne manipule plus la dérive!
Ces instruments seront par exemple utiles pour ces phases de vol:
- tourner dans une ascendance, surtout lorsqu'elle est lointaine (
Maintenir une vitesse adaptée, sans glissade et se centrer sur
l'ascendance)
- transition à vitesse adaptée
- pendant la manœuvre des aérofreins, compenser automatiquement avec la
profondeur, pour maintenir l'angle d'attaque et la vitesse de vol.
Communication
avec l'émetteur
On utilise un récepteur JETI auquel on se connecte comme un capteur JETI.
Les données sont disponibles de façon classiques par une JetiBox, qui
affiche un message de 2*16 caractères et qui dispose de touches pour
naviguer d'un message à l'autre.
L'émetteur RCCL V4 effectue cette navigation de façon programmée,
automatiquement.
Extensions
- extension à d'autres capteurs, par exemple des microswitch qui
vérifient la position d'une trappe, d'une hélice, pour sécuriser la
commande d'une propulsion rétractable.
L'exploitation de ces variables est réalisable dans l'émetteur RCCL.
- un automatisme local :cette commande d'une hélice rétractable serait
possible .
- surveillance des lipo par mesure de la tension de chaque élément
Un autre but est l' enregistrement des polaires de vitesse pour plusieurs
positions des volets (à faire par temps calme, sans activité thermique)
Les premiers essais montrent que la réalisation décrite ci-dessous est trop
volumineuses pour le fuselage de mes planeurs. C'est un échec "mécanique".
Ce projet sera donc modifié pour
réaliser un capteur de petite dimension (technique SMD...un fameux
challenge ) et une sonde de pitot .La documentation suivra.
autres pages
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composants
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capteurs utilisés et budget
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montage
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le boitier amovible avec les capteurs principaux
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montage_arduino
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montage de l'arduino et des capteurs éventuels pour la propulsion
électrique
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sensor
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traitement des mesures: acquisition, filtrage
et calcul des variables de télémétrie
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programmes
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description résumée des programmes, dont la
documentation détaillée est dans la source du programme
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jeti
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dialogues pour la JetiBox et utilisation
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hist
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historique et état du projet:
modifications importantes
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