Le badin mesure la pression due à la vitesse et le traduit en vitesse.
Consulter les explications de O.Segoin.
Ceci est la "vitesse indiquée" .(Indicated Air Speed IAS)
Cette vitesse dépend des effets aérodynamiques, c'est ce qui est le plus
important pour le pilote.Il ne mesure pas la vitesse par rapport au sol .
On peut calculer la vitesse vraie par rapport à l'air (TRUE AIRSPEED (TAS) ) mais pas la vitesse par rapport au sol (nécessite le GPS)
Filtrage : ici on utilise deux capsules manométriques
L'accéléromètre indique directement l'accélération latérale en g.
On veut connaître l'inclinaison en virage stabilisé (spirale dans une ascendance).
Les gyroscopes mesurent la vitesse de rotation autour des 3 axes du
planeur.
En virage stabilisé on mesure une rotation autour de l'axe
vertical et une autour des ailes, qui sont simplement la projection
de la rotation autour de l'axe vertical (géodésique:par rapport à la
terre).
Lorsque l'inclinaison change, on mesure une rotation autour de l'axe
longitudinal.
Le calcul de l'inclinaison se base sur deux mesures complémentaires
Ceci est la mesure la plus exigeante: pour déterminer les polaires de
vitesse il faut une très bonne précision mais il faut aussi une réponse
rapide en vol. On dispose de deux mesures dont les erreurs sont
complémentaires
Projet rcopensource - Licence GPL V2