Instruments de bord avec RCCL

filtrage et préparation des variables de télémétrie

Badin

Le badin mesure la pression due à la vitesse et le traduit en vitesse. Consulter les explications de O.Segoin.
Ceci est la "vitesse indiquée" .(Indicated Air Speed  IAS)
Cette vitesse dépend des effets aérodynamiques, c'est ce qui est le plus important pour le pilote.Il ne mesure pas la vitesse par rapport au sol .

On peut calculer la vitesse vraie par rapport à l'air (TRUE AIRSPEED (TAS) ) mais pas la vitesse par rapport au sol (nécessite le GPS)

Filtrage : ici on utilise deux capsules manométriques

  1. noter la différence initiale de pression entre les deux capsules et la soustraire des mesures ultérieures
  2. pour éliminer le "bruit" on utilise un filtre passe-bas
  3. on peut utiliser l'accélération longitudinale pour compléter cette mesure et obtenir une réponse rapide aux variations de vitesse

Bille

L'accéléromètre indique directement l'accélération latérale en g.

Taux de virage

On veut connaître l'inclinaison en virage stabilisé (spirale dans une ascendance).

Les gyroscopes mesurent la vitesse de rotation autour des 3 axes du planeur.
En virage stabilisé on mesure une rotation autour de l'axe vertical  et une autour des ailes, qui sont simplement la projection de la rotation autour de l'axe vertical (géodésique:par rapport à la terre).
Lorsque l'inclinaison change, on mesure une rotation autour de l'axe longitudinal.

Le calcul de l'inclinaison se base sur deux mesures complémentaires

  1. l'angle d'inclinaison calculé à partir des 2 axes de rotation (vertical et ailes) et un filtre passe-bas. Ceci est une mesure correcte en vol stabilisé.
  2. la rotation autour de l'axe longitudinal et un filtre passe-haut, qui fournit une réponse rapide

Variomètre

Ceci est la mesure la plus exigeante: pour déterminer les polaires de vitesse il faut une très bonne précision mais il faut aussi une réponse rapide en vol. On dispose de deux mesures dont les erreurs sont complémentaires

On applique un filtre passe-bas sur la première mesure et le filtre passe-haut complémentaire sur la deuxième mesure puis on additionne les résultats.





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