Résumé par sujet |
La programmation de la MC-24 a lieu dans les menus. Pour un avion ou planeur, 34 sont disponibles; la plupart sont clairs par eux-même, mais pour quelques fonctions intéressantes, le manuel ne va pas assez loin.
Ce texte examine ces menus plus de plus près et complète ainsi par quelques informations, qui éviteront des maux de tête à l'utilisateur d'une MC24.
La MC-24 mémorise au total 40 modèles ce
qui est probablement plus que suffisant. Il y a en plus une
mémoire de sécurité de numéro 41 pour le
modèle supprimé pour la dernière fois . Voir
à ce sujet le Menu 12 Copier/Coller.
Une mémoire vierge affiche une désignation ***libre***.
A l'aide du Menu 12 on peut supprimer une mémoire de
modèle qui n'est plus utile. Mais attention: si on effectue
cette suppression alors que ce modèle est affiché, la
suppression ne sera pas complète (pas de libellé
***libre***). Il faut donc d'abord changer de modèle: par
exemple si le modèle 9 est à supprimer, on utilise
d'abord le Menu 11 pour sélectionner un autre modèle, par
exemple le modèle 1, pour ensuite utiliser le Menu 12 et
supprimer complètement le modèle 9.
À côté de la suppression d'un modèle décrite ci-dessus, on peut copier un modèle complet dans une autre mémoire, sur un PC ou un deuxième émetteur, ainsi que copier différentes phases de vol dans un modèle.
Dans ce cas ce qui suit doit être considéré :
Copie MC-24 -> externe
Pour copier un ou plusieurs modèles vers un autre émetteur MC24 ou un PC il faut un installer dans l'émetteur un interface de Graupner(Nr de référence= 4184.3) . Le transfert ne se fait pas au moyen du câble optique utilisé pour la liaison maître/élève, mais seulement avec le câble de copie (référence 4179 ), qui se connecte à l'interface 4184.3 et notez que le deuxième émetteur doit également disposer de cet interface. Pour le transfert vers un PC, il faut également un câble spécifique et un software. Ceci permet de transférer les données d'un modèle vers le PC ou en sens inverse vers l'émetteur, mais il n'est pas possible de modifier ces données sur le PC.
La copie n'est possible que vers une MC24, pas vers un autre émetteur de la série MC.
La procédure est la suivante:
1. Connecter de chaque côté le câble de copie sur l'interface.
2. Sur l'émetteur qui va recevoir les données, utiliser le menu 12 , choisir « Copier Externe -> MC24 », sélectionner le numéro de mémoire et accepter le message d'avertissement.
3. Sur l'émetteur qui va envoyer les données, choisir le menu 12 , puis « Copier MC24 -> Externe », sélectionner le numéro de mémoire à transférer. Après approbation , sur chaque émetteur apparaît une ligne pendant le transfert des données.
Si on ne suit pas cette procédure, les données ne sont pas transmises!
Copie des phases de vol
Dans une mémoire de modèle, il est possible de copier des phases de vol. Il n'est pas possible de copier une phase de vol d'un modèle à un autre ! Vous verrez pourquoi dans le chapitre Programmation des phases de vol .
Récupérer un modèle effacé
Il suffit de copier le modèle 41 vers une mémoire libre. Sauvé!
Celui qui veut plus de clarté peut, pour un modèle, masquer les menus inutiles .
Il est également possible de masquer certains modèles dans le menu 11: utiliser la commande M/A.
Ce menu 21 est le premier que l'on utilise pour programmer un nouveau modèle.
On introduit le nom du modèle
avec le sélecteur rotatif, ce qui est assez pénible car
il y a un grand choix de caractères. Un truc: utiliser la touche
CLEAR pour introduire un espace.
Mode de pilotage – Ce mode de pilotage détermine les fonctions de chaque manche. Il y a 4 possibilités, très bien décrites dans le manuel. Il n'y a pas de règle, sauf le mode que l'on a utilisé en apprenant à piloter!
On choisira toujours le même mode, mais il y a une exception. Un modèle avec empennage en V, sans aileron utilisera un autre mode de pilotage pour conserver l'utilisation habituelle des manches (voir aussi ici).
Le choix de la Modulation dépend du récepteur utilisé:
PCM20
SPCM20
PPM18 (qui est compatible avec de nombreuses autres marques de récepteurs)
PPM24
Pour le Bruiteur je donne toujours la valeur maximum de 15, pour être certain d'entendre les alarmes programmées (Menu 61 et 62) ainsi que l'alarme de la batterie.
Ici aussi il y a un truc: ces paramètres peuvent être enregistrés dans le menu 91 – Réglages de Base et seront les valeurs initiales de chaque nouveau modèle, dans le menu 21.
Ceci est le deuxième menu utilisé pour la programmation d'un nouveau modèle.
Les choix sont les suivants (utiliser le sélecteur rotatif)
Empennage
normal
empennage en V
aile delta
Ailerons/Volets de courbure
1 AL (servo d'aileron)
2 AL
1 AL 1 VL (volet de courbure)
2 AL 1 VL
2 AL 2 VL
Pour un empennage en T on choisit le mode normal.
Pour un modèle à deux axes, sans aileron, on
spécifie 1AL et on place le servo de dérive dans la
sortie 2, normalement prévue pour le servo d'aileron. Ainsi on
dirige la dérive avec le manche des ailerons.
Pour un modèle avec empennage en V on place les servos dans les
sorties 3+4 du récepteur. Pour utiliser les manches comme
d'habitude, il faut choisir un autre mode de pilotage. Si par exemple
le mode habituel est 1 il faudra choisir ici le mode 3 (voir aussi ici)
Pour un avion à moteur, équipé de flaps, on spécifiera selon le cas 2AL 1VL ou 2AL 1VL, pour utiliser les mixages disponibles.
Pour une aile volante ou un delta, on utilisera la disposition normale ou 2AL 2VL, selon la configuration des volets.
En principe cette configuration des servos pour les ailes (ailerons et volets) détermine quels sont les mixages disponibles dans le Menu 52 – Trims de phase et le Menu 71 – Mixages d'ailes. Si on ne définit pas ici les volets, il n'y a pas non plus de mixages de volets.
Le menu 23 est le menu de base pour le réglage des servos. Ces réglages ne sont évidemment possibles que pour les servos qui sont seuls sur une voie du récepteur. Pour les servos reliés ensemble par un câble Y il ne peut évidemment pas y avoir de réglage séparé.
Ce menu prévoit:
1- inverser le sens de rotation des servos. Choisir le servo, sélectionner la deuxième colonne et à l'aide du bouton rotatif changer le sens de rotation.
2- régler le neutre. Il arrive souvent
que la position centrale du manche ne correspond pas à la
position centrale de la gouverne. En principe on ajuste ceci
« mécaniquement » sur la commande.
Cependant ceci se corrige aussi électroniquement.
Fréquemment le neutre des gouvernes varie avec la
température (dilation différente des gaines et des tiges
de commande) et ceci permet d'effectuer la correction.
De même, des servos d'autres fournisseurs ont parfois une position de neutre différente.
3- Course :Pour un déplacement de la
commande de 100%, le servo bouge normalement de 100%. On peut toutefois
adapter cette plage de fonctionnement, jusqu'à 150% ou la
réduire jusqu'à 0%. On adapte ainsi le déplacement
du servo aux possibilités de la gouverne pour éviter de
bloquer le servo. Il est pratique de pouvoir spécifier cette
limite distinctement pour les deux sens.
Toutefois vous n'utilisez cette fonction que pour adapter les déplacements de servo aux débattements mécaniques des gouvernes.
Ne confondez pas avec les dual-rates.
Remarque apès traduction: un servo se déplace normalement de -100% à +100% et ne se déplacera pas nécessairement plus loin si vous lui envoyez un signal plus ample.
4- Limites: ce 4ème réglage est
seulement nécessaire lorsqu'on active des mélangeurs. Si
plusieurs mélangeurs agissent sur une sortie de récepteur
en même temps qu'une commande, ils possible que la somme des
signaux atteigne ou dépasse par exemple 170%.
On peut spécifier ici la limite de déplacement, de façon symétrique ou asymétrique.
Ici on peut spécifier des réglages de
trim des manches, où la voie V1 (manche de gaz ou
aérofrein) reçoit un rôle particulier.
Pour cette voie, on peut préciser comment le trim est limité:
avant -le trim ne fonctionne que lorsque le manche est en avant
arrière-le trim ne fonctionne que lorsque le manche V1 est en arrière
aucun-le trim fonctionne dans les deux sens , comme pour une autre commande
Les autres paramètres du menu 341 sont disponibles pour tous les manches.
La réduction de trim est bien pratique pour des
modèles rapides, qui de par leur nature n'ont besoin que de tous
petits débattements, tels que le débattement du trim est
trop important.
La réduction « Tr.red » permet de diminuer
la course du trim. Pour le manche de gaz ceci permet de régler
un ralenti correct.
Un servo suit normalement son organe de commande sans
retard. Pour les voies 1 à 4 il est possible de ralentir leur
action. En spécifiant par exemple 4,5 sec un mouvement de
commande de -100% à +100% sera réalisé par le
servo en 4,5 secondes.
Ceci permet par exemple une commande progressive d'un moteur électrique.
En plus des deux manches (voies 1 à 4) la MC24 dispose de 8 autres organes de commande. Tout comme on l'a vu dans le menu 31 pour les manches, ce menu permet certains paramètres.
La MC24 est livrée d'origine avec 3 commandes: 2 curseurs proportionnels et une voie à 3 positions. D'autres sont possibles.
Dans ce menu 32, une des possibilités de
programmation les plus importante est la possibilité d'affecter
les organes de commande aux voies. Que signifie ceci ? La
première colonne comporte les voies de 5 à 12, la colonne
suivante spécifie la commande utilisée. Si on traduit
simplement le concept de « voie » en canal du
récepteur (ce n'est pas absolument correct mais aide à la
bonne compréhension), alors l'affectation normale est
simplement: la commande 5 est affectée au canal 5, la commande 6
au canal 6 etc.
Si on veut que le curseur droit (commande 6) se trouve sur le canal 8
du récepteur, ceci est donc rapidement réalisé.
Un exemple pratique: un avion a un train d'atterrissage tricycle avec un servo par jambe. Ces servos sont sur les canaux 6,7 et 8 du récepteur et commandés par le curseur droit (voie 6). Il ne faut utiliser aucun mixage, l'affectation du menu 32 suffit.
De
plus, on peut dans ce menu 32 on peut affecter n'importe quel
interrupteur en remplacement d'un organe de commande. Il suffit
d'actionner la touche « interrupteur » dans la
deuxième colonne et d'actionner l'interrupteur qui remplacera
l'organe de commande. Cet interrupteur fonctionne maintenant comme un
organe de commande avec deux positions. Ceci est une belle solution
pour le train rentrant.
Dans la colonne 2 on peut également sélectionner l'organe
de commande « libre », ce qui signifie que cette
voie reçoit un signal constant égal à 0%. Ceci a
la même signification que dans le menu 74 où on
spécifie qu'une voie sert uniquement au mixage. La
différence est que le menu 32 s'applique à une phase de
vol tandis que le menu 74 s'applique à toutes les phases.
Un mot encore à propos de la voie 5. Depuis qu'il existe des modèles 3-axes avec un servo par aileron, cette voie est tabou. Comme l'affectation des sorties du récepteur est fixe, la voie 5 est couplée à la voie 2 . Ne faites donc rien dans le menu 32 avec la voie 5 et n'utilisez pas les connecteurs de la voie 5 de l'émetteur pour connecter quoi que ce soit.
Comme dans le menu 23, ce menu 32 permet de diminuer ou augmenter la course de -125% (inversion du sens de la commande) à +125%. Toutefois la course du servo sera en principe réglée dans le menu 23. La modification de la course de l'organe de commande n'a par exemple de sens que pour une commande de flaps, car la course demandée est faible. Il est possible de le spécifier de façon asymétrique.
Comme pour les voies 1 à 4 dans le menu 31, on peut programmer ici un ralentissement des voies 5 à 12. Dans l'exemple de du train rentrant, ce ralentissement aura un effet maquette certain.
Dual Rate et Exponentiel sont les concepts les plus connus de tous les émetteurs programmables. C'est avec ces deux fonctions que commence l'époque des émetteurs programmables. Il n'y a donc pas beaucoup à décrire ici, grâce à la représentation graphique qui permet de voir directement le résultat, en tournant le bouton rotatif.
Deux points méritent d'être signalés:
On a constaté qu'il convient d'adapter la course mécanique des gouvernes dans le menu 23 qui règle les servos. Si en cours de vol on constate que les débattements sont trop grands, on devra les réduire avec la fonction Dual-Rate. On aurait pu réduire les courses dans le menu 23, mais il vaut mieux utiliser les menus comme ils ont été conçus.
Dual-rate et Expo sont programmables avec un
interrupteur. Beaucoup ne se rendent pas compte que cet interrupteur ne
sert pas uniquement à commuter la fonction, mais permet
également de choisir entre deux valeurs, par exemple un
exponentiel de 45% avec l'interrupteur en haut et 15% en bas.
On peut évidemment utiliser un seul interrupteur à
plusieurs endroits et bien entendu le remplacer par un interrupteur de
commande. Ceci fera merveille pour le vol au moteur. On programmera par
exemple un exponentiel de 50% à plein gaz, avec une
réduction de course de 15% tandis que lorsque le manche de gaz
est au ralenti, pour l'atterrissage, on augmente les
débattements et on diminue l'exponentiel, tout ceci
automatiquement.
Le menu 34 est abondamment décrit dans le chapitre
Comprendre et programmer les mélangeurs . Consulter la section pour les mélangeurs courbes.
Le software attribue un numéro à chaque
interrupteur , qu'il soit livré de série ou
installé ultérieurement. Ce numéro n'a en fait
aucune utilité pour la programmation. L'écran indique
quel est l'interrupteur actionné.
Ne vous irritez pas en lisant ceci: ce qui est affiché est
l'état mécanique (ouvert /fermé) qui n'est pas
identique à l'état dans le programme.
Cet écran n'a qu'une utilité symbolique pour les interrupteurs « mécaniques »
Ce menu affiche également l'état des interrupteurs de commande et ici l'état affiché correspond bien à l'état dans le programme.
Le secret des interrupteurs de commande est révélé dans le chapitre Commande, Interrupteur et Interrupteur de commande .
Dans ce menu, on attribue les interrupteurs pour programmer les phases de vol et pour les programmes de vol automatiques. Tout ce qui concerne les phases de vol et leur sélection par des interrupteurs se trouve ici: Programmation des phases de vol.
Penchons nous sur les programmes de vol automatiques.
La MC-24 offre 4 mémoires à l'utilisateur, chacune
mémoire comporte la position des servos (gaz,aileron,profondeur,
dérive) . En appelant une de ces mémoires, le pilote
place les gouvernes dans la position sélectionnée,
automatiquement. Si ceci a un sens et améliore la qualité
du pilotage, c'est une autre question.
La position des servos est définie dans le Menu 53 –
Programmes automatiques, dans ce menu 49 figure seulement l'attribution
des interrupteurs, qui découle des mémoires
utilisées.
On peut avoir les configurations suivantes:
avec un interrupteur à deux positions on a accès à deux mémoires
avec deux interrupteurs à deux positions on a accès à quatre mémoires
avec un interrupteur à trois positions on a accès à trois mémoires
Un interrupteur à deux positions:
Le premier interrupteur est défini à la ligne Inter. Progr. Autom. 1. Selon la position de l'interrupteur ceci donne accès à la mémoire P1 ou P2.
Deux interrupteurs à deux positions :
La ligne Inter. Progr. Autom. 2 permet de définir le deuxième interrupteur et d'accéder ainsi aux 4 mémoires:
les deux interrupteurs sont en haut - Mémoire P1
les deux interrupteurs sont en bas - Mémoire P2
le premier en haut, l'autre en bas - Mémoire P3
le premier en bas, l'autre en haut - Mémoire P4
Interrupteur à 3 positions:
Veiller à définir les interrupteurs 1 et 2 du menu 49
à partir de la position du milieu. Choisir par exemple Inter. Progr. Autom. 1 et actionner l'interrupteur vers l'avant , remettre l'interrupteur au milieu, puis choisir Inter. Progr. Autom. 2
et actionner l'interrupteur vers l'arrière, bien entendu en
sélectionnant chaque fois la touche
« Interrupteur »
Quand on va ensuite ouvrir le menu 53, une mémoire est sélectionnée, selon la position du/des interrupteurs. On y définit la position des commandes. Cette mémoire est activée par un interrupteur à définir
De plus, il est possible de définir dans le menu 49 un interrupteur global,
qui joue le rôle d'interrupteur de sécurité et qui
est évidemment différent des interrupteurs définis
dans les lignes 1 et 2.
Le scénario dingue complet sera en pratique le suivant:
avec les Inter. Progr. Autom.1 et 2 on définit les mémoires possibles
définir l'interrupteur global
avec l' interrupteur défini dans le menu 53, activer la mémoire
Si l'interrupteur global est fermé, les programmes automatiques sélectionnés par les interrupteurs 1 et 2 ne seront cependant pas activés.
Consulter Programmation des phases de vol.
Il suffit d'avoir lu Programmation des phases de vol .
A mes yeux, ces programmes automatiques sont d'une utilité douteuse, mais ils existent dans la MC-24.
Pour la programmation de figures on dispose du menu 53
(Pour un snap-Roll, on définira par exemple des valeurs de + ou
– 100% pour les ailerons, dérive et profondeur et sans
doute 75% pour les gaz.). La sélection de la figure à
exécuter est définie par les interrupteurs automatiques
du menu 49.
La figure est lancée à l'aide d'un interrupteur,
défini dans ce menu 53. Vous choisissez de
préférence un bouton-poussoir monté sur un manche.
Tant que le pilote maintient ce bouton poussoir fermé, les
servos restent dans la position programmée.
Si on ne veut pas que le programme automatique modifie une des commandes (par exemple les gaz) on choisit la valeur var au lieu d'une valeur fixe. (var se trouve sous -150%)
On trouve tout ce qu'il faut savoir dans Les chronos de la MC-24 .
Consulter également Les chronos de la MC-24 .
Les mixages d'ailes sont traités dans Comprendre et programmer correctement les mixages au point 9 « Comment programmer les mixages linéaires disponibles » .
Remarque: les mixages d'aile disponibles
dépendent du nombre de servos pour les ailerons et les volets,
définis au menu 22.
La programmation correcte des mixages libres, linéaires ou en courbe, est traitée dans Comprendre et programmer correctement les mixages , au points 3 à 6.
Pour activer un mixage libre dans une phase de vol, consultez la Programmation des phases de vol au point 7 qui traite les éléments essentiels.
Ce menu est très important pour la programmation des mixages libres. Consultez Comprendre et programmer correctement les mixages , au point 8.
Quand vous avez lu Comprendre et programmer correctement les mixages vous êtes à l'aise avec ce menu 75..
Cette fonction est particulièrement
intéressante. Il est possible de mémoriser la position
des commandes de trim. Ceci est particulièrement avantageux
quand on utilise plusieurs modèles et que l'on change donc
fréquemment de mémoire de modèle.
Lorsque la température extérieure change, tout se dilate:
fuselage, ailes, gaines de commande, la position des gouvernes change
et vous devez corriger les trims. Lorsque vous changez de modèle
la position des trims n'est évidemment plus correcte pour le
modèle suivant.
Avant de changer de modèle, vous appelez le menu 81 et actionnez la touche STO. Vous ramenez alors tous les trims à leur position normale , au milieu de la course du trim, et achevez en actionnant la touche Enter. La position des trims est alors mémorisée et on peut la lire sur l'écran.
Lorsque vous changez de modèle, avant de voler, ramenez tous les trims à leur position centrale et votre modèle sera trimmé de façon optimale, comme au dernier vol:
Dans ce menu 81 il faut être attentif à deux points:
Les valeurs de trim sont toujours additionnées
lors de la mémorisation, ce qui est bien normal et ne demande
pas d'attention particulière.
Selon les jours la position se déplace légèrement.
La correction maximum possible représente +- 23%. Si on atteint
cette limite il faut chercher une autre façon de corriger la
position neutre du servo, car la course de la gouverne n'est plus
correcte.
Exemple: trim au neutre, la gouverne se déplace de -100%
à +100%. Trim au maximum, la gouverne est centrée
à +23% et se déplace de -77% à +123% ! Cette de
23% peut être modifiée dans le menu 31: elle correspond
à une course de trim « Tr.red » de 100%.
Dans le menu 31 « Réglages des manches », pour le manche des gaz (Voie 1), on peut définir un fonctionnement unilatéral du trim. Il faut se méfier de la mémoire de trim, qui déplace toute la courbe de réglage de la voie 1. Utiliser de préférence le menu 34.
Pour utiliser ce menu il faut installer le module Profitrim (Nr. 4109) (voir le manuel). A chacun de décider, mais les opinions sont partagées quant à l'utilité de ce module. Beaucoup sont installés, inutilisés et alourdissent simplement l'émetteur. Pour l'utiliser, une troisième main d'un collègue est très utile.
Bouton 1 – trim des ailerons, pour la fonction ailerons
Ceci a exactement la même fonction que le trim normal des ailerons, le réglage est toutefois plus fin.
Bouton 2 – Trim des ailerons pour la fonction volets (fonction volets)
Ce bouton déplace les volets des deux
ailerons dans le même sens. On utilise les ailerons pour
compléter le fonctionnement des volets.
Pour un planeur avec 4 servos d'aile, lorsqu'on programme les phases de
vol et que l'on définit la position des ailerons et volets pour
les phases Vitesse ou Thermique (menu 52 Trim de phase), ce potentiomètre permet de corriger le réglage en cours de vol.
Bouton 3 – Trim des volets(en fonction aileron)
Ici les volets se déplacent dans des directions opposées, comme pour le trim des ailerons.
Bouton 4 - Trim des volets(en fonction VOLET)
Comme le bouton 2, mais ici pour les volets.
Pour utiliser le module ProfiTrim, il faut activer chaque bouton dans le menu 82 (sélectionner les touches M/A)
La position centrale des boutons correspond à la
position neutre des gouvernes, comme si les trims des manches
étaient en position centrale. Quand on tourne les boutons, les
gouvernes correspondantes se déplacent. On peut
désactiver tout le Profi-Trim au moyen d'un interrupteur global,
les servos revenant alors à la position initiale. Ce
interrupteur global est défini dans le menu 82.
Si on désactive une voies individuelle à l'aide des
touches M/A, la dernière position du bouton de trim est
mémorisée.
En pratique on utilise les Profi-Trim de la façon suivante:
Choisissons par exemple un planeur avec 4 servos dans les ailes, à optimiser dans la phase Thermique
. Dans le menu 52 -Trims de Phase on a déjà
programmé des réglages en positif pour les ailerons et
volets. Dans le menu 82 on active les boutons 2 et 4 (réglage
des ailerons et volets dans le même sens). Le modèle est
mis en l'air et on active la phase de vol Thermique. Avec les boutons 2
et 4 on peut déplacer les ailerons et volets en positif ou
négatif. Quand on a trouvé le réglage optimal des
volets, on déactive les boutons 2 et 4 avec les touches M/A du
menu 82. Les valeurs des trims sont ainsi mémorisées et
ne changent plus, si par inadvertance on tourne les boutons.
Après l'atterrissage on détermine la position
réelle des 4 servos dans le menu 92 (Affichage se servos). On
réactive les boutons 2 et 4, on les met exactement au milieu.
Ensuite on corrige les positions des servos avec le menu 52 (Trim de
phase).
On obtient ainsi un réglage optimal pour la phase thermique. On peut ensuite voler avec le module Profi-Trim réactivé, pour effectuer de petites corrections selon les conditions atmosphériques. Il ne sera plus nécessaire de les mémoriser.
Encore un indication importante; si les boutons ont été activés par les touches M/A, cette activation subsiste après coupure et remise en marche de l'émetteur. Après une longue période d'arrêt de vol, en allumant le récepteur, on peut s'étonner de voir que les gouvernes ne sont plus du tout au neutre ! Il faut alors vérifier que si les boutons sont activés , ils sont bien en position centrale.
L'activation des boutons de Profi-Trim n'est pas globale:elle ne vaut que pour le modèle en mémoire...mais est durable.
On n'a accès à ce menu que si le menu 21 précise que la modulation est PCM 20 ou SPCM 20.
De quoi s'agit-il ? Un récepteur peut être
perturbé par un signal extérieur, pendant un temps plus
ou moins court. Il se peut également que la transmission du
signal entre l'émetteur et le récepteur est
temporairement interrompue. Avec un récepteur PPM les servos se
déplaceront au hasard jusqu'à ce que le récepteur
reçoive de nouveau un signal correct. Si on utilise un
récepteur PCM on dispose dans ces cas d'un dernier ordre de
positionnement des servos. Ce ne sera pas suffisant pour ramener
l'appareil en sûreté au sol. Mais de courtes interruptions
seront compensées par le Fail-Safe, au point de ne pas remarquer
la perturbation.
Si la perturbation est de longue durée, on peut limiter les conséquences du crash.
Selon le type de modulation choisi dans le menu 21, on dispose de possibilités différentes dans le menu 83.
PCM 20 – Par défaut on utilise le mode Halt les servos restent dans leur dernière position enregistrée avec un signal correct. Cette position subsiste jusqu'à ce qu'un signal correct parvienne à nouveau. On peut toutefois remplacer ce mode Halt par un mode variable. Il faut utiliser la touche SEL et remplacer l'indication Main par un délai de 0,25, 0,5 ou 1 sec. En cas de perturbation, on conserve la position des servos pendant ce temps, ensuite les servos se déplacent vers une position librement programmable. Pour programmer cette position on place les commandes de l'émetteur dans la position souhaitée et on actionne ensuite la touche STO.
On peut philosopher longtemps sur cette position des servos. A mon avis un bon choix du Fail-Safe consiste à couper les gaz ou sortir les aérofreins, pour que le modèle ne vole pas à perte de vue ou ne percute pas la planète à plein gaz. On ne peut d'ailleurs choisir la position Fail-Safe que pour les servos 1 à 8, les autres reviennent au neutre après le temps choisi.
On peut également programmer un Fail-Safe pour la batterie de réception . Si la tension tombe sous une certainer limite, la voie de gaz se mettra à une position choisie parmi +75%,0%,-75%.. Le servo reste ensuite dans cette position jusqu'à ce qu'on actionne le manche de la voie 1. En pratique, on voit que subitement le moteur s'arrête (un avion) ou que les aérofreins sortent(planeur).
SPCM 20 – Comme dans la modulation PCM20 on peut choisir les modes Halt ou Variable. La différence est qu'on peut le spécifier séparément pour chacune des voies de 1 à 8 et non pas globalement comme pour la modulation PCM20.
Par défaut toutes les voies sont dans le mode Halt et on peut activer individuellement le mode Variable.
Pour une utilisation Maître/Elève il faut installer un module optoélectronique dans chaque émetteur. Le système Graupner est formidable, car en plus de fournir toutes les commandes à l'élève, il est possible de lui donner un nombre limité de fonctions.
Il n'est pas difficile de suivre les instructions pour installer le module et la programmation du menu 84 ne posera aucune difficulté. Par défaut toutes les fonctions sont activées pour l'élève et en activant un seul interrupteur le maître peut reprendre le contrôle de toutes les fonctions attribuées à l'élève.
Les fonctions attribuables sont définies ainsi:
1 – Gaz / Aérofreins
2 - Ailerons
3 - Profondeur
4 - Dérive
5 – sans fonction
6 – voie 6 (Voie proportionnelle)
7 - voie 7 (Voie proportionnelle)
8 – interrupteur à trois positions
Pour transférer les commandes à l'élève, il faut définir un interrupteur. Je conseille vivement de choisir un interrupteur momentané sur un manche, car il faut parfois que le maître réagisse instantanément!
Il faut également prendre ceci en considération:
Le poste élève doit disposer en principe d'une modulation PPM et est en principe indépendant du mode de modulation du poste élève.
De plus il faut réserver une mémoire vierge sur le poste élève et l'ouvrir en mode Avion ou Hélicoptère, selon le modèle qui sera utilisé pour l'écolage. Vérifier si le sens de certains servos ne doit pas être inversé sur le poste élève.
Le mode de pilotage est indépendant sur le postte maître et sur le poste élève. L'un peut utiliser les ailerons à gauche et l'autre à droite.
Éviter de transférer des commandes
qui n'existent pas sur le poste élève. Par exemple les
voies proportionnelles 6 et 7.
En pratique, on ne transfère que les 4 voies des manches.
En plus des commandes on transfère également les trims. On vérifiera donc que les positions des trims correspondent, avant mise en marche. Sinon, l'élève sera bien surpris, dès qu'il reçoit le contrôle!
Le système Maître/Élève fonctionne impeccablement.
Dans ce menu on peut redéfinir l'affectation des
voies 1 à 12. Sur tous les émetteurs d'origine JR les
voies du récepteur sont définies de façon fixe.
Par exemple les ailerons sont sur les voies 2 et 5.
Si on ne veut pas se compliquer la vie, la programmation de
l'émetteur étant suffisamment difficile, on respectera
ces affectations. Mais il y a des situations où cette
affectation n'est pas réalisable, par exemple parce que le
récepteur ne dispose pas des voies nécessaires.
Un exemple illustre bien l'usage du menu 85.
On dispose d'un petit planeur avec 4 volets, sans aérofreins ni dérive. L'affectation selon les règles JR est la suivante:
Voie 1 libre (servofreins)
Voie 2 aileron gauche
Voie 4 libre (dérive)
Voie 5 aileron droit
Voie 6 volet gauche
Voie 7 volet droit
Le modèle est donc équipé de 5 servos et on veut utiliser un récepteur à 5 voies, en affectant les voies 1 et 4 aux volets. On modifie donc la configuration du récepteur dans le menu 85.
On sélectionne la sortie 1 et avec le bouton rotatif on l'affecte au servo 6. Ensuite on choisit la sortie 4 et on l'affecte au servo 7. On veillera ensuite à connecter les servos des volets, le gauche à la sortie 1 et le droit à la sortie 4 du récepteur.
Ce qui est génial, c'est que pour tout le reste de la programmation on reste dans le standard JR et on ne doit plus penser à l'affectation des voies du récepteur. Un mixage linéaire libre profondeur->volet sera donc programme ->7.
Attention : cette affectation des voies ne fonctionne pas pour le fail-safe. Dans le menu 83 il faudrait paramétrer le fail-safe des volets sur les voies 1 et 4. et non pas 6 et 7.
On utilise le menu 91 pour enregistrer au départ les paramètres par défaut et ensuite on n'y touche plus.
Nom du propriétaire – Ce nom ou pseudonyme apparait en permanence sur l'affichage.
Mode de pilotage – Valeur par défaut pour le menu 21, qui sera reprise automatiquement pour chaque nouveau modèle. On peut évidemment la modifier dans le menu 21 pour un modèle.
Modulation – Valeur par défaut pour le menu 21.
Bruiteur (Progr.) - Lors de la programmation, lorsqu'on enfonce une touche, elle émet un son.
On peut définir ici ce volume (0 = silencieux)
Signal de mise en marche – Choisir oui pour la petite musique de mise en marche , ou choisir non
TURBO ROTARY – Quand on tourne très vite le bouton dans la sélection des menus , il passe au delà de certains menus. Ceci permet par exemple de passer vite du 11 au 92.
Sélection pas min – Valeur par défaut pour le menu 22 (pour hélicoptère).
Certainement le menu que j'utilise le plus fréquemment. On peut ainsi valider tous les programmes, sans disposer du modèle devant les yeux.
Si on utilise le menu 85 pour affecter les voies du récepteur, cette affectation n'est pas visible ici.
On peut s'amuser à faire bouger automatiquement les servos sélectionnés (deux 1 au 8)..
On peut connecter cet accessoire à la MC24 et lire ce compte-tour dans ce menu. Ce compte-tour a deux avantages:
la valeur maximum est mémorisée
on peut mesurer des hélices de 1 à 20 pales .
On peut protéger son émetteur avec un code d'accès.
Attention: si on le perd ...il faut envoyer l'émetteur au SAV Graupner.
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