Résumé |
La MC24 met à la disposition du pilote un grand nombre de chronos qui a l'embarras du choix. Après quelques minutes de lecture ce choix sera bien plus facile!
Tout se trouve dans les menus 61 et 62, ce dernier n'étant nécessaire que pour les phases de vol. Aussi commençons nous par le menu 61.
Dès qu'on crée un nouveau modèle, ce chrono se met à tourner: le temps du modèle. Il appairait en permanence sur l'écran. Ce chrono tourne également si le modèle est au sol, pendant les réglages ou si on oublie de couper l'émetteur. Après 99h59' il revient à zéro. Dans le menu 61 on peut remettre ce chrono à zéro avec la touche CLR. Un interrupteur ou un interrupteur de commande peut servir à enclencher et arrêter ce chrono.
Ce chrono est plus intéressant et appairait également en permanence sur l'écran. Il donne la durée de fonctionnement de l'émetteur et permet donc de prédire le temps de vol qui reste encore disponible. Notons que si la tension de l'accu devient trop basse, une alarme sonore prévient le pilote qui fera bien d'attérir aussitôt.
Ce chrono est remarquable: il se remet tout seul à zéro, dès que l'émetteur a été rechargé. On peut également le remettre à zéro avec la touche CLR.
Ces chronos interviennent dans chaque vol, d'une façon différente pour chaque modèle.
La MC24 dispose de deux chronos pour les heures de vol, qui ont ces caractéristiques:
visibles en permanence sur l'écran
on peut leur attribuer un nom spécifique
ce nom définit en fin de compte la fonction et le mode de fonctionnement du chrono
le chrono peut tourner en avant ou en arrière
en principe il faut un interrupteur pour les démarrer
durée maximum 999 heures...
Dès le départ on remarque ces deux grands chronos sur l'écran de l'émetteur, à droite, en haut et au milieu. Dans le menu 61, ces deux chronos portent les noms Haut et Neutre. Quand on sélectionne l'un de ces chronos, on peut appuyer sur SEL dans la colonne suivante et choisir un nom à l'aide du bouton rotatif:
Chrono
Tps moteur
Tps de vol
Tps cadre
Ce nom définit la fonction et le mode de fonctionnement.
Chrono
C'est le plus simple. Il démarre avec un
interrupteur et s'arrête avec l'interrupteur. On le remet
à zéro avec la touche CLEAR qui ne fonctionne que si on
d'abord arrêté le chrono!
L'interrupteur est défini dans la dernière colonne du
menu et on peut évidemment choisir un interrupteur de commande.
Temps moteur
On l'utilise pour le temps de fonctionnement d'un
moteur électrique. Il est intéressant d'utiliser un
chrono pour le temps total de vol et l'autre pour le temps avec moteur.
Ce chrono fonctionne comme le précédent .
Utiliser un interrupteur de commande lié au manche de gaz pour l'enclencher et l'arrêter automatiquement.
Temps de vol
Ici c'est plus amusant: on démarre ce chrono comme ci-dessus, avec un interrupteur, qui ensuite ne sert plus à rien. Le chrono continue toujours à tourner . Pour l'arrêter il faut appuyer sur le touche STOP, à condition d'avoir d'abord remis l'interrupteur dans la position coupée! Pour le remettre à zéro il faut appuyer sur CLEAR, à condition de l'avoir d'abord arrêté !
Comment utiliser une telle fonction?
Tout d'abord on oublie fréquemment de démarrer le chrono.
Il faut donc trouver un interrupteur de commande qui démarrera
le chrono automatiquement. Avec un avion à moteur, on utilise
par exemple un interrupteur de commande qui s'enclenche à mi gaz
ou à plein gaz. Le chrono se mettra automatiquement en marche
lors du décollage.
Si le temps de vol est utilisé sur la position neutre, il y a encore une particularité: on peut démarrer ce chrono avec la touche RUN.
Temps de cadre
Comme le Temps de vol mais on ne sait l'arrêter qu'en coupant l'émetteur! (utilité ??)
Tous ces chronos peuvent fonctionner en avant ou en arrière.
En avant, le chrono commence à zéro , qui est la valeur affichée après un CLEAR.
Alarme on peut Si on veut que le chrono décompte
le temps (en arrière), il faut retourner dans le menu 61. La
colonne Timer permet d'introduire la valeur de départ.
On introduit séparément les minutes et les secondes avec
les deux touches SEL de cette colonne. Dès qu'on introduit une
valeur différente de zéro dans la colonne Timer, le chrono fonctionne en arrière et décompte.
Ceci a un avantage important: on reçoit un signal acoustique
lorsque le chrono arrive à zéro. Dans la colonne Alarme
on être prévenu de l'arrivée au terme par un signal
qui varie par tranche de 5 secondes. Écoutez-le , par exemple
pour une période d'alarme de 90 secondes:
à -90 secondes: un signal toutes les 10 secondes
à -30 secondes : un signal triple
à -20 un signal double
à partir de -10 un signal chaque seconde
entre -5 et zéro, un signal plus aigu, toutes les secondes
à zéro un signal plus long
Ici aussi on initialise le chrono avec la fonction CLEAR. Il démarrera donc à la valeur codifiée dans Timer. Mais n'oubliez pas d'arrêter le chrono avant de l'initialiser avec CLEAR.
Lorsque le chrono décompte et dépasse zéro, il continue à compter sans nouvel avertissement.
N'oubliez pas d'initialiser le chrono avec CLEAR pour qu'il fonctionne .
On n'en a pas fini avec la mesure du temps! La MC24
dispose de chronos de phase pour 3 des 6 phases de vol. Ces trois
chronos peuvent être attribués librement à
n'importe laquelle des phases de vol. Ce sont exclusivement des chronos
normaux, comme les temps de vol. Il faut les activer avec un
interrupteur, normal ou interrupteur de commande, qui sert
également à arrêter le chrono. On peut compter le
temps ou décompter. Dans ce dernier cas on donne une valeur
initiale et on a accès au système d'alarme, comme pour
les temps de vol.
Dans le menu 62 on définit les caractéristiques du
chrono: valeur initiale et alarme, interrupteur. Dans le menu 51 on
affecte un chrono à une phase.
La particularité des chronos de phase est que seul le chrono de
la phase active tourne. Les autres chronos des phases inactives sont
à l'arrêt. Attention: il faut démarrer cependant
chaque chrono avec un interrupteur, même si la phase n'est pas
active. Sinon, lorsque la phase devient active, le chrono ne
démarre pas. On ne peut arr^ter le chrono de la phase active que
grâce à son interrupteur.
Tout ce scénario start-stop est bien perturbant; résumons le:
On démarre les chronos des phases de vol avec un interrupteur (commun ou propre à chaque phase, interrupteur normal ou de commande)
Ensuite le chrono de la phase active tourne et les chronos des autres phases sont arrêtés
Le chrono actif s'arrête avec son interrupteur
Le chrono actif est remis à sa valeur de départ avec CLEAR et si le chrono a d'abord mis à l'arrêt.
Attention: les phases inactives sont également remises
à leur valeur de départ, même si elle n'ont pas
été mises à l'arrêt avec leur interrupteur.
Que montre l'écran ? Lorsqu'un chrono de phase de vol est programmé, il apparaît en-dessous des deux chrono généraux, à la place du logo Graupner| JR. Si on programme plusieurs chronos de phase de vol, seul celui de la phase active apparaît sur l'écran.
Comment programmer les chronos des phases de vol ?
Il faut bien entendu avoir programmé des phases de vol . On
retourne au menu 51, on sélectionne une phase . Ensuite, dans la
deuxième colonne « Chr.Ph.vol », on appuie
sur SEL et on choisit avec le sélecteur rotatif l'un des chronos
de 1 à 3.
Si on a plus de 3 phases de vol, il faut choisir quelles phases
disposeront d'un chrono. On peut assigner le même chrono à
plusieurs phases, par exemple 1 et 4. Il tourne si la phase active est
1 ou 4.
Ensuite on ouvre le menu 62, qui permet de régler chacun des 3
chronos,. Comme plus haut, on peut définir une valeur initiale
pour faire fonctionner le chrono en arrière, avec en option une
alarme.
Il faut prêter une attention particulière
à la programmation de l'interrupteur, sans lequel rien ne se
passe. Le plus simple est de démarrer tous ces chronos avec un
interrupteur commun. Dans le menu 62, il faut donc spécifier
toujours le même interrupteur.
Celui qui le veut peut choisir un interrupteur différent pour
chaque chrono. On devrait toutefois éviter d'utiliser
l'interrupteur de la phase pour démarrer le chrono, car on ne
saurait plus arrêter ce chrono.
Pour rappel: seul le chrono de la phase active tourne et est
affiché sur l'écran. Quand on active une phase,
l'interrupteur de cette phase se ferme. Si on utilise ce même
interrupteur pour le chrono, il est évidemment aussi
fermé et le chrono démarre. Si on actionne l'interrupteur
pour arrêter le chrono, en fait on change de phase et on ne peut
arrêter ce chrono.
On peut évidemment aussi démarrer ces chronos avec un interrupteur de commande: pensons au crochet de remorquage d'un planeur.
En conclusion se pose LA question: ces chronos de phase sont ils vraiment nécessaires?
N'étant pas un pilote de compétition je n'ai pas de réponse convaincante.
Non , nous ne sommes pas sur une piste de voitures, mais toujours en vol.
Le plus important n'est pas de compter le nombre de tours parcourus,
mais surtout de mesurer le temps par tour. Pensons à la course
aux pylônes, en avion ou en planeur.
On actionne le compteur de tours de la MC24 avec un interrupteur. Chaque fois le compteur est incrémenté (on ajoute un) et le temps de parcours entre deux déclenchements de l'interrupteur est mis dans une mémoire temporaire, ce qui permettra de le lire.
Un compte-tour se programme dans une phase de vol ( sans phase, pas de compte-tour) et il n'y a qu'un compte-tour disponible.
Dans le menu 51 « Attribution de phase » on
choisit une phase en actionnant les interrupteurs adéquats, puis
dans la deuxième colonne on utilise le bouton rotatif pour
choisir « Tour ». On termine avec le menu 62 pour
attribuer l'interrupteur au « Compt.T ». On
choisira un interrupteur à bouton poussoir.
Lorsqu'on actionne ce bouton poussoir, tout se passe très vite: on voit sur l'écran un compteur de tour et le temps du tour en cours.
Ensuite, on actionne la touche STOP. Le compteur de tours est alors affiché inversé (blanc sur fonds noir) et en tournant le bouton rotatif on peut consulter la durée de chaque tour. La touche CLEAR permet de tout remettre à zéro.
On peut expérimenter beaucoup de combinaisons.
Si on fait abstraction des besoins du pilote de compétition, les
chronos disponibles permettent de répondre à tous les
besoins.
On doit d'abord se demander s'il faut un chrono qui compte en avant ou
qui décompte . Pour les engins à moteur, un chrono
à décomptage est une bonne sécurité pour
limiter le temps de vol, compte tenu de la capacité d'un
réservoir ou des accus.
Quelques exemples :
Planeur
Utilisons des chronos normaux, fonctionnant en avant, pour mesurer la durée du vol.
A la pente ou au sandow on choisira par exemple un chrono et un interrupteur pour le mettre en marche au départ.
En remorquage on peut avoir deux chronos. Le premier mesure la
durée du remorquage, le deuxième la durée de vol
après largage du cable. Le premier est un
« Chrono », le deuxième est un
« Temps de vol », qui ne s'arrête pas. Il
est démarré par un interrupteur de commande lié au
servo de largage, qui en même temps arrête le premier
chrono qui mesure le temps de remorquage.
Planeur avec propulsion électrique
Ici aussi on utilisera deux chronos. Le premier mesure le temps de fonctionnement sous moteur , il est défini comme « Tps.moteur » ou « Chrono ». Il est lié à la commande de gaz ou à l'interrupteur qui commande le moteur. Il fonctionne en arrière et comporte une alarme lorsque le temps de vol moteur est écoulé et qu'il faut se préparer à attérir. Le deuxième chrono mesure le « Tps de vol » et est démarré comme le premier chrono., à la mise en route du moteur. Il ne s'arrêtera pas.
Avion
Que ce soit un modèle thermique ou
électrique, il suffit d'un chrono tournant en arrière,
défini come « Tps de vol », qui ne
s'arrête donc pas. Il est mis automatiquement en marche par un
interrupteur de commande sur le manche de gaz (plein gaz) ou
éventuellement la rentrée du train.
On peut aussi tout simplifier, utiliser le chrono du milieu et le commander avec les touches RUN et STOP.
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