MC-22/24

Programmation des phases de vol

mc_24phasen003.jpg

Résumé

  1. Que sont les phases de vol?

  2. Quand utiliser les phases de vol?

  3. Combien de phases avec combien d'interrupteurs?

  4. Quel interrupteur utiliser?

  5. Le premier pas

  6. Programmer avec des interrupteurs de commande

  7. Les pas suivants

  8. Dernière remarque


Qui a un jour construit un planeur avec des volets de courbure s'est inévitablement penché sur la question des phases de vol. C'est un outil important pour le pilote engagé qui veut obtenir toute la performance de son modèle .

1. Que sont les phases de vol?

Une phase de vol décrit un état de vol caractéristique du modèle, identifiée par certains paramètres.
Le meilleur exemple est celui d'un planeur avec volets de courbure, pour lequel on peut déterminer un certain nombre d'états de vol, où les volets ont une position spécifique. En vol de thermique, les volets sont abaissés et donc la profondeur devra être quelque peu corrigée. En vol de vitesse les volets sont légèrement relevés et ici aussi il faut corriger à la profondeur, on relèvera également un peu les ailerons pour augmenter la vitesse. A la pente, on améliore la vivacité acrobatique en couplant les volets aux ailerons.

Si on veut changer manuellement ces réglages de gouverne, les trims, les mélangeurs avec un curseur, les trims et des interrupteurs, on a trop à faire et on perd le contact visuel avec le modèle.

La MC24 donne la possibilité de figer ces paramètres pour chaque phase de vol et de changer de phase en presse-bouton. Ce ne sont pas seulement la position des volets qui sont concernés, mais aussi un grand nombre d'autres fonctions. Une phase de vol peut activer un mélangeur, changer les taux de mixage ou désactiver des commandes. Par exemple pour un jet, la commande des speedbrakes ne sera disponible que dans la phase d'atterrissage, pour éviter de les utiliser en un autre moment.

On voit que les phases de vol vont bien plus loin que le simple réglage des volets. En actionnant un interrupteur on change de nombreuses fonctions, ce qui améliore la performance et la sécurité de vol .

2. Quand utiliser les phases de vol?

Avant de se lancer dans la programmation des phases de vol, il faut se demander si vraiment il en faut plusieurs. Quand par exemple, pour l'atterrissage, on veut activer 2 mélangeurs et désactiver les dual-rates, on peut le faire avec un seul interrupteur. A titre de rappel, un interrupteur peut commander plusieurs fonctions à la fois.
On se demandera donc d'abord si il est possible d'obtenir ce que l'on veut sans phase de vol.
Si on arrive à la conclusion que pour définir l'état d'un modèle il faut au moins 2 interrupteurs et encore un curseur, on se penchera sur les phases de vol. Soit un exemple:

Planeur avec ailerons et volets de courbure – C'est le cas classique des phases de vol avec une position différente des volets dans chaque phase

Planeur avec ailerons – Si le profil s'y prête on peut penser à utiliser les ailerons comme des volets. Les phases de Vitesse et Thermique sont pensables. Pour le lancer au sandow on peut penser à une phase spécifique. Par exemple on peut activer un mélangeur aileron vers dérive.

Avion avec flaps et train d'atterrissage – On peut très bien avoir une phase de vol normal et une phase d'atterrissage, pour descendre le train, activer un mélangeur de flaps, déactiver le dual-rate et changer l'exponentiel.

Dans tous ces exemples, un changement d'état de vol demanderait de manipuler plus d'une commande ou interrupteur. On programmera donc des phases de vol, pour changer d'état de vol en un basculement d'interrupteur.

3. Combien de phases avec combien d'interrupteurs?

La MC24 offre au maximum 6 phases de vol. En principe on travaille ainsi:

Pour les 4 phases il faut combiner deux interupteurs . Phase 1 = les deux sont relevés, phase 2 = les 2 sont abaissés, Phase 3 levé/abaissé et Phase 4 abaissé/levé.

Pour les 6 phases l'interrupteur à 3 positions donne les 3 premières, puis on lève l'interrupteur à deux positions et on obtient ainsi les 3 dernières phases.

On ne sait pas programmer 5 phases ! (on programme 6 phases dont une en double)

4. Quel interrupteur utiliser?

On peut utiliser n'importe quel interrupteur. Idéalement on utilise des interrupteurs sur les manches:, qui sont très facile à manipuler et dont on sent la position du bout des doigts.
Un interrupteur à 3 positions sur un manche et un à deux positions sur l'autre sont la combinaison idéale et pas seulement pour programmer des phases de vol.

On peut également utiliser un interrupteur de commande, par exemple avec un curseur ou la commande à 3 positions sur la console.

5. Le premier pas

On commence la programmation par le menu 49 « Interrupteurs de phase » pour assigner les interrupteurs en fonction du nombre de phases de vol.

2 phases de vol - Le seul interrupteur nécessaire sera affecté à «Inter. de phase de vol 1 » . Il suffit d'appuyer sur la touche avec le symbole d'un interrupteur et ensuite d'actionner l'interrupteur choisi. Le sens de l'interrupteur n'a pas d'importance, l'affectation à une phase se fera plus tard.

3 phases de vol - L'interrupteur à 3 positions qui est nécessaire ici sera affecté aux «Inter. de phase de vol 2A » et «Inter. de phase de vol 2B» C'est ainsi et pas autrement! Pour programmer, choisir 2A , mettre l'interrupteur au milieu, appuyer sur la touche avec le symbole de l'interrupteur, mettre l'interrupteur en avant. Sélectionner 2B, le remettre au milieu, appuyer sur la touche interrupteur et le mettre en arrière. Sur l'écran il appairait deux numéros différents d'interrupteurs . Au milieu ils sont tous deux ouverts.

4 phases de vol – Ici on utilise deux interrupteurs à deux positions, dans les lignes 1 et 2A ou 1 et 2B mais en aucun cas 2A et 2B!2B.

6 phases de vol - Programmer un interrupteur à 3 positions en 2A et 2B et un interrupteur à 2 positions en 1.

La deuxième partie de la programmation se fait dans le menu 51 « Attrib.de phase » , où les phases recevront un nom. Lorsqu'on ouvre ce menu on voit les phases numérotées de 1 à 6, le nombre de lignes dépend des interrupteurs assignés dans le menu 49. Ne vous inquiétez pas des numéros de phase, ils sont sans importance. La phase sélectionnée dépend de la position des interrupteurs.

Si par exemple on a programmé 3 phases pour un planeur (Thermique, Normal,Vitesse), on va normalement assigner le nom Normal à la position médiane de l'interrupteur, Vitesse à la position en haut et Thermique à la position en bas. Chacun choisira l'assignation qui lui semble naturelle.

On sélectionne une phase avec les interrupteurs, on appuie sur SEL dans la deuxième colonne et avec le bouton rotatif on choisit l'un des noms disponibles parmi 16: Normal, Départ, Départ 2, Therm., Therm.2, Dist., Dist 2, Vitesse, Vitesse2, Acro, Acro2, Atteri, Atteri2, Remorqu, Test, Test2

On fait de même avec chaque phase.

Le menu 51 permet également d'affecter un chrono ou un compte tour à chaque phase. La programmation des chronos et des compte tours se fait dans le menu 62 « Chronos de phase » .Vous trouvez toute l'information dans Les chronos de la MC24.

Il est plus intéressant de programmer dans la dernière colonne un temps de commutation. Il est prudent de prévoir un temps de 0,5 à 1 sec, les servos vous en serons reconnaissants.

Finalement on va faire un petit test dans le menu 52 « Trim de phase » . La colonne de gauche comporte le nom de la phase sélectionnée. Pour changer de ligne on repositionne les interrupteurs.

6. Programmer avec des interrupteurs de commande

Dans la version standard de la MC24 il n'y a pas d'interrupteur à 3 positions, mais on peut utiliser la commande à 3 positions de la console centrale. Vu de l'extérieur, cette commande ressemble à un interrupteur, ce que elle n'est pas.
On peut la transformer en interrupteur de commande. Consultez Voir clair – Organes de commande, interrupteurs et interrupteurs de commande dans le paragraphe « Comment transformer une commande en interrupteur ou comment programmer correctement un interrupteur de commande » .

Programmation des phases de vol avec la commande à 3 positions

1. Appeler le menu 42 « Interrupteurs de commande » , choisir la ligne C1, puis dans la colonne suivante appuyer sur SEL et choisir avec le bouton rottatif « Cde 1 »..

2. Mettre la commande gaz en haut à 2/3 et appuyer sur STO dans la 3ème colonne. La valeur exacte affichée est sans importance.

3. Sélectionner maintenant la ligne C2, sélectionner de nouveau Cde1 dans la deuxième colonne

4. Mettre la commande de gaz dans un eposition en-dessous de la médiane, à 1/3 de gaz , appuer sur STO. De nouvau, la valeur exacte choisie est sans importance.

5. Toujours à la ligne C2, revenir à la deuxième colonne et remplacer Cde1 par la commande désirée. Pour la commande à 3 positions de la console, il fautt donc remplacer Cde1 par Cde8 .Si on n'en est pas certaine, passer par le menu 92 , actionner la commande est voir quel est le numéro de voie où un servo bouge.

6. Revenir à la ligne C1 et remplacer également Cde1.

7. Mettre maintenant la commande en position centrale. Sur l'écran on doit voir que les deux interrupteurs C1 et C2 sont ouverts. Si ce n'est pas le cas pour une ligne, inverser le sens (colonne avec le symbole flèche, appuyer sur SERL et tourner le bouton rotatif)

mc_24phasen001.jpgContrôle final: commande au milieu-> C1 et C2 sont ouverts, en haut -> un interrupteur ouvert et l'autre fermé, en bas -> celui qui était ouvert est maintent fermé, l'autre eest ouvert.




mc_24phasen001.jpg8. Choisir les interrupteurs de commande C1 et C2 dans le menu 49 « Interrupteurs de phase » pour les phases de vol 2A et 2B. On sélectionne chaque ligne, on appuie sur le symbole interrupteur, puis Enter et avec le bouton rotatif on choisit C1 ou C2.


Programmation des phases de vol avec une commande à 2 positions

Ceci est plus facile mais similaire.

67. Les pas suivants

Quand on a défini les phases de vol, ceci a des répercussions sur le reste des menus de la MC24. Ces menus liés aux phases de vol seront détaillés ci-dessous:

Menu 52 – Trims de phase

Dans le menu 52 on règle la position des volets de courbure,ailerons et profondeur. On sélectionne une phase de vol avec les interrupteurs, on sélectionne une gouverne et avec le bouton rotatif on ajuste la valeur. Pour connaître cette valeur correcte il faut évidemment voler, en s'aidant de l'interrupteur prévu dans la dernière colonne. Il permet de sélectionner entre deux jeux de réglages. Rien n'empêche d'utiliser le même interrupteur pour toutes les phases.

Menu 33 - Dual-Rate/Expo

Si on a déjà donné une valeur à ces paramètres, on les retrouvera dans l'une des phases mais les autres seront à la valeur initiale (100% Dual-Rate 0% Expo). Il faut faire très attention à ce fait.

Les modifications faites dans un menu lié aux phases de vol ne sont pas automatiquement transposées dans les autres phases, seule la phase en cours est modifiée !

Ceci a des avantages et des inconvénients. On oublie facilement de transposer des adaptations vers toutes les phases.

Menu 71 – Mélangeurs d'aile

Comme dans le menu 33: les valeurs des mélangeurs doivent être codifiées séparément pour chaque phase. C'est pénible mais nécessaire. Ceci a l'avantage que certains mélangeurs ne sont en fait actifs (différents de 0) que dans les phases où ils sont nécessaires.

Menu 73 – Mélangeurs actifs par phase

Ici on défini quels sont les mélangeurs libres (définis au Menu 72) qui sont actifs. Contrairement aux paramètres des menus précédent, on ne peut pas adapter les mélangeurs linéaires ou courbes à chaque phase de vol. Si ceci est nécessaire, il faut dupliquer les mélangeurs et les activer selon la phase par ce menu 73.

En principe, chaque nouveau mélangeur programmé dans le menu 72 est actif dans toutes les phases.

Menu 32 – Réglage d'organes de commande



Bien que ces réglages n'ont à première vue pas de rapport avec les phases de vol, ici! Aussi les modifications se font par phase de vol..

Parfois on désactive des commandes dans certaines phases de vol (voir les exemples de la base de donnée).

7. Dernière remarque

On a vu comment programmer les phases de vol pour adapter au mieux les caractéristiques de vol. Mais on peut aussi faire beaucoup de fautes. Chaque fois que vous voyez un nom de phase dans le coin inférieur gauche d'un menu: attention!

Un dernier truc: pendant la construction on adapter progressivement les commandes, mélangeurs et on les essaye. Quand on commence la programmation des phases de vol, on peut copier entièrement une phase vers une autre (Menu 12). Il ne reste qu'à faire les modifications dans chaque phase.


© Copyright 2002 Arno Wetzel - Tous droits réservés.

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