MC-22/24

L'art du mixage
Comprendre et programmer correctement les mixages

mc_24diagramm010.jpg

Résumé

  1. Qu'est ce qu'un mixage?

  2. Comment fonctionne un mélangeur?

  3. Comment programmer correctement un mélangeur libre courbe?

  4. Comment programmer correctement les mixages libres linéaires?

  5. Fonctions spéciales dans un mélangeur libre

  6. Couplage parallèle ou série de mixages libres

  7. Un mélangeur 6 vers 6?

  8. Menu 74 – Mixage seul

  9. Comment utiliser les mélangeurs linéaires prêts à l'emploi?

  10. Comment utiliser les mélangeurs en courbe prêts à l'emploi?

  11. Qu'est-ce qu'un mélangeur en croix?

  12. Course des commandes, des mélangeurs et des servos

  13. Qu'est ce qu'une séquence de mélangeurs?



Dans les problèmes de programmation,j'entends depuis toujours le même language: celui qui cherche un conseil a un but clair mais ne sait pas comment l'atteindre ni comment le traduire en programmation de son émetteur.
Un des outils les plus importants d'un émetteur programmable est son mixage. Quand on interroge 10 personnes en leur demandant comment ils programment leurs mixages, 7 répondent...en essayant!

Quand on sait suffisamment comment fonctionne un mixage et quelle variété de programmation il offre, on ne fait plus partie de ce groupe qui a besoin d'aide. L'utilisateur d'une MC24 y arrivera en lisant ce qui suit.

1. Qu'est ce qu'un mixage?

Ce n'est pas du tout une question banale! Avec un mixage on peut, comme le nom le dit, tout mélanger. Le mixage le plus connu est le Combi-Switch (très mal vu par les pilotes chevronnés). Ici on mélange les ailerons et la dérive. Si on actionne le manche des ailerons, le servo dd'aileron bouge et grâce au mixage le servo de dérive accompagne dans une proportion que l'on peut définir.

Pour beaucoup, ceci est bien connu, mais savez vous que vous pouvez réaliser des séquences complexes, comme d'ouvrir les trappes, faire descendre lentement le train et refermer les trappes...tout ceci automatiquement en appuyant sur un bouton. Et ce n'est pas tellement difficile à réaliser.

La MC24 offre une variété de mixages:

Mais avant de traiter tous ces types de mixage, nous devons voir clair dans le fonctionnement interne d'un mélangeur.

2. Comment fonctionne un mélangeur?

Lorsqu'on actionne par exemple le manche de gaz, il émet un signal compris entre -100% et +100%. Ce signal est alors transmis tel que au servo, de façon tout à fait linéaire. Le servo suit exactement le manche. Si le manche bouge de -100% à +100%, le servo suit exactement.

Examinons le fonctionnement d'un mixage en courbe de la MC24. On appelle le menu 72 pour le mélangeur courbe 9, dans les colonnes « de vers »  on choisit 1 et 6 et ensuite on actionne la touche « Régl. » pour afficher un graphique. On a codifié un mixage en diagonale pou obtenir cette image:
diagramm1.gifPour faciliter l'explication on a tracé deux lignes vertes au milieu du diagramme .
Quand on déplace le manche de gaz, il se passe des choses sur l'écran. Tout d'abord on voit une ligne verticale, qui suit exactement les déplacements du manche. La valeur affichée à côté de Entrée correspond à la position du manche et la valeur Sortie à la position du servo. Dans ce cas spécial, l'entrée et la sortie sont quasi identiques.

Nous avons appris qu'un organe de commande (un manche, un curseur) fournit un signal de -100% à +100%. Quand on programme un mixage, cet organe de commande fournit le signal d'entrée. Dans ce cas-ci, le manche de gaz n'actionne pas seulement la voie 1 du récepteur, mais aussi la voie 6. Celle-ci sera classiquement utilisée pour les flaps d'un avion. Quand on actionne le manche de gaz, les flaps suivent.

Le graphique représente sur l'axe horizontal le signal d'entrée (Voie 1 ici) et sur l'axe vertical la sortie (Voie 6).

Le servo connecté à la sortie du mixage suit exactement le « courbe de mixage », représentée en bleu sur ce dessin. Lorsque la droite verticale signal d'entrée se déplace, elle coupe la courbe de mixage et cette intersection fournit la position du servo, exprimée en pour cents , que l'on désigne par signal de sortie du mixage. Examinons encore une fois le diagramme ci-dessus. La verticale signal d'entrée se trouve dans le premier tiers de l'axe x à -67%. L'axe y donne le déplacement du servo , de -100% à +100%. A l'intersection entre la ligne verticale signal d'entrée et la courbe de mixage, le servo se trouve à -66%.

Résumons pour mieux comprendre:
Une commande qui entre dans un ou plusieurs mélangeurs, fournit le même signal d'entrée à chaque mélangeur. La courbe du mélangeur traduit ceci en un signal de sortie, qui définit en pour cents la position du servo. Graphiquement, on regarde l'intersection entre la ligne verticale qui donne le signal d'entrée, avec la courbe. Le mouvement du servo est défini par cette courbe;
En fin de compte, l'utilisateur de la MC24 qui veut que le servo suive un certain chemin, doit définir la courbe de mixage qui lui convient.

Examinons encore ce diagramme. Nous voyons que la courbe de mixage est la diagonale de -100% à +100%. Avec une telle « courbe » le signal d'entrée et le signal de sortie sont quasi identiques. Le servo 6 suit exactement la commande 1, comme si il était connecté à la voie 1 du récepteur. Les flaps descendent en suivant la commande de gaz , sont abaissés lorsque le moteur est au ralenti et remontent lorsque le pilote remet les gaz.

Examinons maintenant le diagramme suivant:
diagramm2.gifAprès un vol d'essai notre pilote a corrigé la courbe de mixage. Il s'est en fait rendu compte que lors d'une approche il a du remettre un peu de gaz, ce qui a fait remonter les flaps ...et aussi le nez de l'avion. Il a alors décidé que les flaps seraient tout à fait abaissés pendant le premier tiers de la course du manche de gaz . Par conséquent les corrections de gaz dans ce premier tiers de la course n'auraient plus d'influence sur les flaps et il peut attérir convenablement.

On voit dans le diagramme qu'il a remarquablement résolu ce problème de programmation. La courbe de mixage reste plate à -100% pendant le premier tiers de la course (de -100% à -66%) et remonte comme auparavant jusqu'à 100% à plein gaz. Pendant le premier tiers, le servo des flapsne bouge pas: il reste à -100%, totalement sorti.

Notre pilote s'est rendu compte que par grand vent, la résistance est trop importante et qu'il doit trouver un autre réglage pour ces conditions atmosphériques. Bien entendu, il veut garder cette solution éprouvée.

Commençons par une réflexion théorique. Nous savons que lorsque les gaz sont au minimum (-100%) le servo de flapsest à -100%. Toutefois on a du limiter la course du servo à 75% dans le menu 23. Autant le faire ici, dans le mixage. On veut avoir , gaz coupés, un signal d'entrée à -100% et une sortie à -75%.
La solution est dans le dessin suivant.
diagramm3.gifCette courbe de mixage ne demande pas d'autre explication: elle est clairement lisible.

Quand on compare cette courbe à la première, on voit qu'elle s'est abaissée. Auparavant , pour un signal d'entrée de 0% le signal de sortie était de 0% et maintenant il est de -15%. Ceci gêne notre pilote qui vole régulièrement à mi-gaz (0%) et trouvait que la solution précédente était bien adaptée. Comme il a bien compris la programmation du mixage, il trouve la solution.




Dans le dessin suivant, la courbe de mixage est corrigée et il retrouve à mi-gaz un signal de sortie à 0%.
diagramm4.gif

Nous avons appris maintenant que nous pouvons ajuster la courbe de mixage pour obtenir le signal de sortie qui convient, pour chaque valeur du signal d'entrée.

Tous les mixages de la MC24 fonctionnent selon ce principe d'un signal d'entrée couplé à un signal de sortie. Seuls les mélangeurs en croix sont différents. Tous les autres mélangeurs disponibles dans le menu 71/72 ne diffèrent par la conception de la courbe de mixage.

3. Comment programmer correctement un mixage courbe?

Que notre intelligent pilote programme lui-même son mélangeur, de façon idéale. Pour cela, il appelle le menu 72 et choisit le mélangeur courbe n° 9. Laissons temporairement de côté la touche « Type », nous en parlerons suffisamment plus loin. Dans la colonne « de » on sélectionne l'organe de commande qui fournit le signal d'entrée au mélangeur. Dans notre cas c'est V1, la voie des gaz. Il faut appuyer sur la touche SEL et tourner le bouton rotatif pour faire apparaître V1.
Dans la colonne « vers » on agit de la même façon pour sélectionner une voie du récepteur: le canal 6. Comme ensuite on prévoit d'activer ou désactiver le mélangeur, on doit encore choisir un interrupteur pour la dernière colonne. En effet, on veut que ce mélangeur soit actif pendant la phase d'atterrissage, tandis qu'en vol normal on ne veut pas voir les trappes s'ouvrir lorsque le moteur est au ralenti. Nous cherchons un interrupteur quelconque et nous l'actionnons vers la position « enclenché » . Bien entendu on pourrait aussi utiliser un interrupteur de commande, par exemple pour activer ce mélangeur dès que le train est sorti (Consultez les tips dans mc-diagramm10.jpgVoir clair – Organes de commande, interrupteurs et interrupteurs de commande ).

Quand on a choisit une voie « de » et une voie « vers », il apparaît à droite de l'écran une flèche, pour continuer la programmation de la courbe de mixage. On peut également tout simplement appuyer sur Enter. Il apparaît alors une courbe qui est initialement une ligne droite horizontale, au centre du graphique.
Actionnez alors la commande de gaz, pour placer la ligne verticale du signal d'entrée à gauche. Sur l'écran on voit alors que ceci est le « Point » L, qui est à 0%. Si on déplace la commande à mi gaz, le « L » devient un point « 1 » qui est resté à 0%. Et si on déplace la ligne verticale à droite, apparaît le point « H », toujours à 0%.

Chaque mélangeur courbe permet de définir 8 points de la courbe de mixage. A chaque point la courbe change de direction et on peut ainsi obtenir pratiquement n'importe quelle forme souhaitée. Six points peuvent se placer à n'importe quel endroit sur l'axe horizontal et on peut aussi les supprimer. Ils reçoivent un numéro d'identification , selon l'ordre d'introduction.
Les deux points H et L sont fixes: ce sont les extrémités L = Low à -100% et H=High à +100% ,on ne peut pas les supprimer et la limite n'est pas modifiable.

Quand on crée une nouvelle courbe de mixage, elle comporte au départ un seul point « 1 » au milieu. Pour supprimer ce point, lorsqu'il n'est pas nécessaire, on positionne la ligne avec le signal de commande juste sur ce point. On voit d'ailleurs son numéro apparaître derrière le libellé « Point » . Il suffit ensuite d'actionner la touche CLR pour supprimer ce point de la courbe.


Pour donner une forme à cette courbe, on commence par l'une des extrémités H ou L. Commençons par le point L, signal d'entrée à -100% ,pour lequel nous souhaitons un signal de sortie de -75%. On place la ligne verticale sur le point L et puis on tourne le bouton rotatif jusqu'à ce que l'affichage soit Point L -75% . On voit alors que la courbe de mixage penche vers la gauche : le point extrême est défini pour la position flaps complètement sortis.
Ensuite on veut que cette position ne change pas jusqu'à 1/3 de gaz. On déplace la ligne verticale du signal d'entrée jusqu'à ce que l'affichage soit « Entrée -66% ». On appuie alors sur la touche STO pour créer un nouveau point, qui reçoit automatiquement le numéro 1. De nouveau, en tournant le bouton rotatif, on règle le signal de sortie à -75%.
Ensuite on se place au milieu (Entrée = 0%) , on appuie sur STO et on règle le signal de sortie à 0%: notre point 2 est établi.
On règle ensuite le point H à +100%.

mc_diagramm1.jpgLe mélangeur est ainsi programmé et répond exactement à nos souhaits. Pour positionner ou supprimer des points, voici encore quelques astuces:

  1. Quand on déplace la ligne verticale en actionnant la commande, on voit apparaître sur l'écran les symboles STO et CLR. Ceci a la signification suivante::
    Quand on s'approche d'un point déjà programmé (par exemple le point « 1 ») à une distance de moins de 10% environ, le symbole CLR apparaît ainsi que le numéro du point. A ce moment deux actions sont possibles: d'une part on peut supprimer le point, d'autre part on peut le déplacer verticalement avec le bouton rotatif et définir ainsi un autre signal de sortie pour ce point. Il n'est pas nécessaire que la ligne verticale soit exactement au-dessus du point à supprimer ou modifier. Ce symbole CLR n'apparaît évidemment pas pour les points H et L.

  2. Quand on s'éloigne d'un point apparaît subitement le symbole STO, derrière le « Point » apparaît un « ? » et le bouton rotatif est désactivé, ce qui ne permet plus de déformer la courbe. L'apparition du symbole STO montre qu'il est possible de créer un nouveau point. Les points sont espacés d'une distance égale à 25% au moins du signal d'entrée. Il n'est pas possible de les placer plus près.

  3. Pour tester et corriger (Trim) le signal de sortie d'un mélangeur on appuie répétitive ment sur la touche avec une flèche ovale. A chaque pression on affiche un autre point et le bouton rotatif est disponible pour corriger le signal de sortie. Pour quitter ce mode de fonctionnement « Trim » il faut appuyer sur la touche Esc.

Finalement la MC24 permet , pour ce mélangeur en courbe, d'arrondir les angles de la courbe de mixage. Il suffit d'appuyer sur la touche M/A.

4. Comment programmer correctement un mélangeur libre linéaire?

A côté des 4 mélangeurs en courbe, la MC24 dispose aussi de 8 mélangeurs linéaires. La procédure débute de la même façon que pour un mélangeur en courbe. On choisit les voies « de » et « vers » et éventuellement un interrupteur pour activer/désactiver le mélangeur. Il y a aussi la colonne « Type », que nous n'examinons pas encore.

mc_diagramm2.jpgEn appuyant sur la flèche ou sur la touche Enter, apparaît un écran comme ci-contre. Bien que le graphique ressemble beaucoup au graphique du mélangeur courbe, il s' en écarte fondamentalement du point de vue de la programmation . Examinons ceci pas à pas.

Nous voyons la ligne horizontale qui définit la « courbe » de mixage et la ligne verticale qui montre la valeur du signal d'entrée et se déplace sur l'écran lorsqu'on actionne la commande. On voit aussi une ligne ligne verticale pointillée au milieu de l'écran : c'est un élément de tout mélangeur linéaire. On l'appelle ligne d'offset . Son croisement avec la courbe de mixage est le point d'offset ou point neutre du mélangeur. Sa définition officielle est difficile à saisir: c'est le point de la courbe de mixage où la sortie n'est pas influencée par l'entrée. Elle deviendra claire en examinant les diverses sortes de mélangeur linéaire.

a) Mélange symétrique dans un mélangeur linéaire

Un mélange est symétrique lorsque le mélange se fait de la même façon des deux côtés. Un exemple: un mélangeur aileron vers dérive (il y a un mélangeur préprogrammé pour cet usage, dans le menu 71, mais ceci est un exemple idéal de mélangeur symétrique).
Pour réaliser un mélangeur symétrique on appuie sur la touche SYM et on règle la proportion du mélange avec le bouton rotatif. Toute la courbe de mixage tourne autour du point neutre et donne cette image:

mc-diagramm3.jpgQuand on actionne la commande d'aileron, la dérive se déplace en même temps mais pour le plein débattement des ailerons, le débattement de la dérive n'atteint que 50% de la course du servo de dérive. Comme le mélangeur est symétrique ceci se produit dans les deux directions.

Encore une fois: le point neutre est le point de la courbe de mixage où la sortie n'est pas influencée par l'entrée . Lorsque la commande d'aileron est au neutre, la ligne verticale du signal d'entrée est exactement sur la ligne d'offset et le mélangeur n'a pas d'action sur la sortie. Pour tousmc-diagramm4.jpg les autres points, le mélangeur influence la dérive.
Remarque: quand le mélangeur influence la dérive dans le mauvais sens, ne changez pas le sens du servo avec le menu 23! Remplacez simplement le taux de mixage de +50% par -50% et la courbe se présente comme ceci.

b) Mélange asymétrique dans un mélangeur linéaire

On programme un mélangeur asymétrique quand de part et d'autre du point neutre de la commande, on souhaite un effet différent sur le signal de sortie. Un exemple : comment la profondeur doit être influencée par la commande des volets de courbure.

Dans cet exemple la commande des volets se fait par le curseur 6 . Dans le menu 32 on paramètre la course de telle façon que les positions extrêmes du curseur correspondent au débattement maximum des volets. On crée un mélangeur linéaire n°2 avec les voies 6->PR et on veut une courbe de mixage correspondant aux réglages suivants. Le pilote a entre temps déterminé que la correction à la profondeur pour le débattement maximum des volets : 3mm vers le bas lorsque les volets sont positifs et de 1,5mm vers le haut pour des volets en négatif.
Ces corrections sont vues par rapport à la position neutre du manche de profondeur. Il faut donc programmer un mélangeur asymétrique, ce qui demande de préciser deux paramètres. On déplace donc le curseur d'abord dans une direction et on actionne la touche ASY et on peut préciser un premier taux de mixage avec le bouton rotatif. Un taux de +32% fournit dans ce cas-ci le mouvement désiré de 3mm à la profondeur.
mc-diagramm5.jpgPour régler le taux de mixage dans l'autre sens, on déplace le curseur 6 vers l'autre extrémité et on règle le taux, ici à +11%, ce qui nous donne une courbe de mixage légèrement asymétrique. Comme dans le cas précédent, si le sens de la correction est incorrect, il ne faut pas changer le sens du servo mais simplement mettre les taux de mixage à -32% et -11%.
Mettons en évidence le point neutre du mélangeur: si le curseur est au milieu la profondeur n'est pas influencée.

c)Déplacement de l'Offset

Dans ces deux exemples nous avons considéré que le mélange se fait à partir de la position centrale de l'organe de commande, avec un taux de mixage égal ou non chaque côté. Le point central de l'organe de commande est donc au point neutre du mélangeur, ce point où la voie de sortie n'est pas influencée par le signal d'entrée. On peut déplacer ce point neutre. Reprenons le mélangeur précédent Volets de courbure vers profondeur, déplaçons le curseur en haut et appuyons sur STO.

mc-diagramm6.jpgOn voit que la courbe de mixage s'est déplacée. Ceci à titre d'exemple, car ce mélangeur n'est pas utilisable. Revenons donc au point neutre normal avec CLR. Le point neutre revient au centre.
Ce déplacement du point neutre du mélangeur est-il parfois utile ou nécessaire ? Notre pilote moteur peut y répondre, puisqu'il doit corriger un peu à la profondeur lorsqu'il abaisse ses flaps. Il voudrait que ce mélangeur fonctionne à partir de 2/3 des gaz . Il programme ce mélangeur ainsi. Le mélangeur linéaire 4 est programmé V1->PR. Il y a déjà un interrupteur que l'on avait utilisé pour le mixage des flaps, il actionnera simultanément les deux mélangeurs. On veut le point neutre à 2/3 des gaz: il suffit de mettre le manche de gaz à 2/3 et d'appuyer sur la touche STO. La ligne pointillée se met exactement sur la ligne verticale du signal d'entrée . Il faut un mixage dans un seul sens , donc on appuie sur la touche ASY et on règle le taux de mixage, par exemple à -40%. Il faudra évidemment valider ceci en vol.

Omc-diagramm7.jpgn obtient cette courbe-ci. On voit qu'à partir de 2/3 de gaz, il y a une correction qui atteint -40% au ralenti. Si on bouge le manche de gaz entre 2/3 et plein gaz, la profondeur ne change pas, car l'autre côté de la courbe est resté à 0%. Après test en vol, il se peut que ce taux de mixage soit ramené à -32%.


En conclusion encore quelques commentaires sur le taux de mixage:
Dans un mélangeur en courbe on voit le signal de sortie, exprimé directement en pour cents de la position du servo. Ceci n'apparaît pas dans le mélangeur linéaire, où on ne parle que de taux de mixage. Pourquoi ?
En fait, lorsque le point neutre du mélangeur est au milieu du graphique, le taux de mixage représente le débattement du servo. Si le taux de mixage est de 60%, le servo se déplace de 60% pour un signal d'entrée de 100%. A mi chemin ce servo se déplace de 30%.
Quand on déplace le point neutre d'un mélangeur qui a déjà été programmé, toute la courbe se déplace et le taux de mixage ne représente plus le déplacement du servo!
Dans ce cas , il faut toujours vérifier si les taux de mixage sont encore bien adaptés.

5. Fonctions spéciales dans un mélangeur libre

Dans les mélangeurs libres, en courbe ou linéaires, il y a une colonne « Type » dans le menu que nous n'avons pas encore examinée.

Considérons cette colonne, si on appuie sur la touche SEL de cette colonne , le bouton rotatif fai apparaître les valeurs suivantes:

Le choix "Tr" signifie simplement que si la commande dispose d'un trim (les deux manches), la fonction de trim est utilisée par le mélangeur. Si on actionne le trim, il modifie le signal d'entrée et donc le signal de sortie du mélangeur.
Ceci n'est pas souvent souhaitable, par exemple dans notre exemple de mélangeur de flaps. Mais si on utilise deux servos de profondeur reliés par un mélangeur, il est indispensable de codifier le type « Tr ». Sinon le trim n'actionne qu'un seul des deux servos !
Pour le trim des gaz (voie 1) il faut encore considérer que dans le menu 31 on peut préciser la réduction de trim:

Par conséquent le trim affecte les mélangeurs soit sur tout le débattement du manche, soit uniquement du côté du ralenti. Ceci a son importance pour les multimoteurs.

La MC24 permet de programmer des mélangeurs en parallèle ou en série. Cette programmation spéciale est décrite séparément.
La programmation en parallèle ne pose pas de problème particulier pour le codage d'un mélangeur. Par contre on déclare qu'un mélangeur est programmé en série avec le type « -> » . et ce symbole -> n'est utilisé que dans ce cas.
Le symbole Tr-> signifie simplement qu'il s'agit d'un mélangeur série et que la fonction de trim est prise en compte.

Nous avons appris que les colonnes « de » représentent la commande qui actionne le mélangeur et la colonne « vers » le signal de sortie qui va vers une sortie du récepteur. Avec le bouton rotatif on peut sélectionner:

L'entrée « S » demande une explication. On peut laisser entrer dans le mélangeur un signal constant égal à -100%. Quand on spécifie un interrupteur, celui-ci peut donner un signal d'entrée de +100%. On voit ceci sur le graphique : la ligne verticale saute de -100% à +100% quand on actionne l'interrupteur. Le mélangeur se comporte maintenant comme une commande constante à 2 positions.
Cette entrée « S » n'existe que pour un mélangeur linéaire.

Tout mélangeur libre peut être désactivé avec un interrupteur. Si on ne spécifie pars d'interrupteur, le mélangeur est toujours actif. Pour le supprimer il faut sélectionner la colonne « de » avec la touche SEL et ensuite actionne la touche Clear.

Pour conclure deux particularités que l'on rencontre lorsque le mélangeur est utilisé pour programmer les ailerons ou les volets de courbure.
La MC24 spécifie les canaux du récepteur qui doivent être utilisés, selon le nombre de servo d'aile spécifiés dans le menu 22.
Il faut strictement se tenir à cette allocation des canaux. Avec une aile à 4 servos, les ailerons sont sur les canaux 2 et 5, les volets sur les canaux 6 et 7. Quand le signal de sortie d'un mélangeur doit aller vers les ailerons, que faut-il spécifier ?
Les servos d'aileron et de volets disposent par software d'un mélangeur en croix.
En principe si la sortie du mélangeur est sur le canal 2(AL) ou 6, les gouvernes se déplacent en sens opposé . Si le signal de sortie est sur le canal 5 ou 7, les gouvernes se déplacent dans le même sens.
On pourra ainsi relever les ailerons à l'attérissage avec V1->5, utiliser les volets pour compléter les ailerons avec AL->7 et coupler les flaps avec V1->6.

6. Couplage parallèle ou série de mixages libres

Le coulage en parallèle demande peu d'explications.

En fait tous les mélangeurs fonctionnent toujours ensemble. La question se pose lorsque plusieurs mélangeurs se partagent la même sortie. En fait les signaux de sortie s'additionnent tout simplement. Prenons l'exemple d'un grand planeur, on corrige la profondeur avec deux mélangeurs linéaires; le premier pour les aérofreins (V1-> PF) et le deuxième pour les volets (6->PF). Les signaux des deux mélangeurs s'additionnent. Ceci n'a rien de particulier et on pouvait s'y attendre.

Par contre le couplage en série pose des questions intéressantes.




La sortie d'un mélangeur sert d'entrée pour le mélangeur suivant. Expliquons ceci à partir d'un exemple.
Penchons nous sur les diagrammes ci-joints , de deux mélangeurs en courbe.
Le premier 6->9 fournit un signal de sortie qui part de -100%, passe par +100% et revient à -100%. Examinez bien son signal de sortie.
Le deuxième est déclaré « -> » dans la colonne « Type », c'est donc un mélangeur connecté en série. Examinez son signal d'entrée: c'est bien le signal de sortie du mélangeur précédent.
Quand un mélangeur est déclaré connecté en série, il reçoit les signaux de sortie de tous les mixeurs dont la voie de sortie est la voie d'entrée du mixeur « série ».

Cette technique de programmation de mélangeurs en série est utilisée pour ce qu'on appelle des séquences de mixage, qui seront traitées à part.

7. Un mélangeur 6 vers 6 ?

Dans cette programmation d'un mélangeur libre, linéaire ou courbe, le mélangeur utilise la même voie de sortie que la voie d'entrée, comme par exemple la voie 6 mais toute autre voie est possible. Que veut-on atteindre ?
Normalement un servo suit exactement le mouvement de l'organe de commande. Si on actionne par exemple le manche de profondeur, le servo suit le manche. Lorsqu'on utilise ce genre de mélangeur, le servo suit la courbe de mixage et non plus l'organe de commande.
En fait ce genre de mélangeur est toujours présent, sans que l'on ne s'en rende compte, par exemple dans les exponentiels et dual-rate, définis dans le menu 33.
Cette programmation permet de réaliser n'importe quel mouvement de servo.

8. Menu 74 – Mixage seul

La MC24 dispose de 8 organes de commande, qui peuvent commander directement les sorties 1 à 8 du récepteur. Si on dispose d'un récepteur à 10 ou 12 canaux, on peut les utiliser en faisant appel à des mélangeurs.

Dans les exemples précédents les mélangeurs utilisés fournissent un signal de sortie sur un canal qui est également connecté à un organe de commande. Ce qui se passe est très simple: les deux commandes s'ajoutent, comme dans le cas de mélangeurs montés en parallèle.
C'est ainsi que dans notre exemple des flaps, le mélangeur fournit la commande souhaitée mais la voie 6 reste également connectée. Tant qu'elle est au centre, son signal est à 0% et n'agit pas sur le signal de sortie. Sinon, toute la courbe de mixage est inutilisable. Pour éviter cette addition on spécifie dans le menu 74 que la voie 6 est « Mixage seul ». Ceci déconnecte le curseur qui n'influence plus la voie 6 du récepteur. Le mélangeur reçoit un signal d'entrée constant de 0%.

Mais il y a bien d'autres cas où l'addition du signal de commande est souhaitable. Prenons à titre d'exemple le mélange aileron-> dérive pour un planeur thermique. On a un taux de mélange de 50%, mais dans certaines circonstances de vol ce taux est incorrect. On utilise alors le manche de dérive pour ajouter une correction au signal provenant du mélangeur. Dans certains cas la correction sera dans l'autre sens et diminue le mouvement de la dérive.

Lors de la programmation d'un mélangeur on suit cet ordre de travail. On se demande si la connection de l'organe de commande vers l'entrée du récepteur est nécessaire ( si elle doit s'ajouter au signal de sortie du mélangeur). Si la réponse est négative, on commence par le menu 74 et on met cette commande à « Mixage seul ».

Dans notre mélangeur pour les flaps, lorsque le mélangeur est désactivé avec son interrupteur de commande,nous avons une surprise: les flaps sortent à moitié! Comme le signal de la voie 6 est devenu égal à 0% en permanence . Tant que le mélangeur est activé, il ajoute 0% à son signal de sortie et tout est correct. Quand il est désactivé il reste un signal de sortie égal à 0%: mi-flaps. Que faut-il faire ?

La solution théorique est claire: il faut un signal de commande ou de mélangeur à +100% sur la voie 6 du récepteur, pour que les flaps restent relevés lorsque le mélangeur des flaps est désactivé. On réalise ceci avec un mélangeur linéaire, utilisant un signal d'entrée constant, ce que nous avons déjà vu. Dans notre cas c'est un mélangeur S->6 qui a un signal d'entrée constant égal à -100%. En ajoutant un interrupteur il bascule de -100% à +100%. Comme la sortie 6 de ce mélangeur est en parallèle avec la sortie 6 du mélangeur de flaps, les deux signaux s'ajoutent. Il faut programmer ce mélangeur-ci pour qu'il délivre +100% lorsque le mélangeur des flaps est désactivé, et 0% si il est activé, pour ne pas en perturber le signal de sortie.


mc-diagramm8.jpgLa solution se présente ainsi. Elle fonctionne parce qu'on utilise le même interrupteur, défini dans le mélangeur des flaps. Quand ce mélangeur de flaps est désactivé, l'interrupteur est ouvert. Dans ce mélangeur S->..., ceci signifie que le signal d'entrée est égal à +100%, donc tout à fait à droite sur le graphique. On réalise un mixage asymétrique , tel que pour un signal d'entrée de +100%, la sortie est également à +100%.
Lorsque le mélangeur de flaps est activé, son interrupteur est fermé et ce mélangeur S->6 reçoit un signal d'entrée de -100%. Il fournit une sortie égale à 0%.

9. Comment programmer les mélangeurs linéaires prêts à l'emploi?

La MC24 dispose de nombreux mélangeurs prêts à l'emploi. Ils sont tous dans le menu 71 . leur nombre dépend des servos d'aile qui ont été définis dans le menu 22. Par exemple, si on n'a pas spécifié des servos pour les volets, tous les mélangeurs du menu 71 qui agissent sur les volets disparaissent du menu.

En tout on dispose au maximum de 12 mélangeurs:

Différentiel d'ailerons

Différentiel volets de courbure

Ailerons -> Dérive

Dérive -> Volets de courbure

Aérofreins -> Profondeur

Aérofreins -> Volets de courbure

Aérofreins -> Ailerons

Profondeur -> Volets de courbure

Profondeur -> Ailerons

Volets de courbure -> Profondeur

Volets de courbure -> Ailerons

Réduction de différentiel

diagramm7.gif diagramm8.gif A l'exception du mélangeur de différentiel, il s'agit toujours de mélangeurs linéaires symétriques. Pour chaque mélangeur on définit un taux de mixage, positif ou négatif. Sauf pour les aérofreins, ils sont représentés par le premier graphique ci-contre.
Pour les aérofreins (V1-> ... ), le point neutre du mélangeur est déplacé à droite, comme on le voit sur le deuxième graphique.

On ne sait pas programmer un taux de mélange asymétrique ni déplacer le point neutre. Le trim ne fait pas partie du signal d'entrée et il n'est pas possible de réaliser une connection en série. Si une de ces caractéristiques vous manque, il vous faut construire de toutes pièces un mélangeur libre.

On peut évidemment activer plusieurs mélangeurs à la fois, ils fonctionneront en parallèle. Les signaux de sortie s'additionneront, comme cela se passe avec les mélangeurs libres. Une connection en série avec un mélangeur libre est bien entendu possible.

Les mélangeurs pour différentiel sont de construction plus complexe. Évitons de donner une explication détaillée qui n'est en pratique pas utile. Ils se présentent prêt à l'emploi. Tournez vous vers les mélangeurs en croix pour trouver toutes les possibilités de différentiel.

Certains des mélangeurs prêts à l'emploi peuvent être activés avec un interrupteur, malheureusement pas pour le différentiel!

Lorsqu'on ne spécifie pas d'interrupteur, le mélangeur est activé! Le signal de sortie est à 0%,car au départ le taux de mélange est nul.
Dans la suite

Décrivons chacun de ces mélangeurs.

Différentiel d'ailerons - Lorsqu'on utilise les ailerons, l'avion a tendance à tourner dans l'autre direction. Pour éviter cet effet on réduit le débattement de l'aileron lorsqu'il s'abaisse. Si on spécifie un taux de 100%, l'aileron ne descend plus du tout! On appelle ceci un aileron « split ». En principe on prévoit un mouvement différentiel des ailerons sur tous les planeurs. Sur les avions ce besoin dépend du profil des ailes.

Différentiel des volets de courbure – C'est la même fonction que pour les ailerons et on l'utilisera lorsque les volets de courbure sont couplés aux ailerons ( mélangeur Ailerons-> Volets)

Ailerons -> DériveSous le nom de Combi-Mix ceci a été l'un des premiers mélangeurs connus. C'est une aide pour le débutant qui apprendra plus tard à se servir des deux manches.

Ailerons-> Volets de courbure –on utilise les volets pour aider les ailerons. Ceci signifie que lorsqu'on actionne le manche des ailerons, les volets se déplacent en sens opposés, come les ailerons. Ce mélangeur agit sur l'entrée 7 du récepteur.

Aérofreins -> Profondeur –L'expression « aérofreins » est à prendre au sens large. Ce toutes ces fonctions qui sont prises par le manche de gaz, comme les aérofreins d'un planeur, le ralenti d'un moteur thermique ou électrique. Ce mélangeur facilite l'atterrissage, en corrigeant la profondeur . Le taux de correction et le sens varient selon le modèle. Pour un avion il est préférable de coupler ce mélangeur à un interrupteur, pour qu'il ne serve que pendant l'atterrissage.

Aérofreins -> Volets de courbure- Est utilisé comme aide à l'attérisssage: les volets s'abaissent ensemble. En même temps, on utiliseara le mixage suivant pour relever les ailerons :c'est le frein "crocodile".

Aérofreins -> Ailerons- Le dernier des mixages pour faciliter l'attérissage (voir le précédent).

Profondeur -> Volets de courbure –Pour les spécialistes : les deux volets descendnet lorsqu'on tire sur la profondeur, ce qui en augmente l'eficacité. Ceci va jusqu'à faire des loopinds carrés ! Ce mélangeur agit sur la voie 6 du récepteur.

Profondeur ->AileronsTout comme ci-dessus. Ce mélangeur agit sur la voie 5 du récepteur.

Volets de courbure -> Profondeur – Quand on agit sur les volets de courbure il faut le plus souvent effectuer une correction à la profondeur.
Les volets sont commandés par le curseur 6, au centre de la console. Comme ce mélangeur est symétrique, il est le plus souvent inutilisable. Il faut programmer un mélangeur linéaire asymétrique. En utilisant les phases de vol on a une autre solution élégante (voir h: Programmation des phases de vol)

Volets de courbure -> Ailerons – On utilise souvent cette fonction en F3J et F3B: les ailerons bougent dans le même sens que les volets pour changer la courbure de toute l'aile. Ici aussi on peut utiliser les phases de vol, bien que ce mélangeur soit en tout cas à recommander. Il agirt sur la voie 5 du récepteur.

Réduction de différentiel - Les ailerons sont souvent relevés à l'attérissage, pour freiner.
Il arrive souvent que le servo arrive en butée, surtout si en même temps on actionne le manche des ailerons. On est donc obligé de réduire la course des ailerons, dont l'eficacité » est également réduite par le différentiel d'aileron. Ce mélangeur réduit le différentiel lorsqu'on actionne le manche des gaz pour relever les ailerons. Quand les taux sont identiques, on arrive à éliminer complètement le différentiel des ailerons. Il faut noter que ceci n'agit que sur les ailerons et pas sur le différentiel des volets.


10. Comment utiliser les mélangeurs en courbe prêts à l'emploi?

Pour un avion, la MC24 dispose de 4 mélangeurs prêts à l'emploi.

Ce sont des mélangeurs du genre n->n: le signal d'entrée se rapporte à la même voie que le signal de sortie. On dispose de:

Dual Rate/Expo pour ailerons (AL->AL)

Dual Rate/Expo pour profondeur (PL->PL)

Dual Rate/Expo pour la dérive ( DE -> DE)

Courbe de voie 1 (V1 -> V1)

Pour les trois premiers on peut modifier symétriquement la courbe du mélangeur par rapport à la position centrale de la commande. Ces mélangeurs prêts à l'emploi affichent leur courbe de mixage.

La programmation de ces mélangeurs se fait dans le menu 33. Comme pour d'autres mélangeurs on peut affecter un interrupteur, mais ici il permet de choisir entre deux valeurs de Dual-Rate /Expo.

Le menu 34 permet de programmer la voie 1. C'est un mélangeur en courbe tout à fait normal., sans le menu d'entrée (les voies « de » et vers » sont V1. Comme pour le Dual-Rate/Expo, l'interrupteur qui est prévu permet de choisir entre deux courbes différentes .

Pour un moteur thermique on ajuste la courbe pour obtenir une réponse progressive du moteur.

Tous ces mélangeurs prêts à l'emploi ont encore une particularité commune: les autres mélangeurs seront en fait connectés en série. Que signifie ceci ?

Si on programme un Dual-Rate de 50% sur les ailerons le signal de sortie maximum vers les ailerons sera de 50%. Si on programme un autre mélangeur, par exemple AL->VL, ce mélangeur recevra un signal d'entrée limité 50%. Ceci se passe , que ce deuxième mélangeur soit libre ou l'un des autres mélangeurs prêts à l'emploi. Ils seront automatiquement considérés comme connectés en série.

11. Qu'est-ce qu'un mélangeur en croix?

Nous arrivons au dernier type de mélangeur pour avions, le mélangeur en croix . Beaucoup négligent ce mélangeur. Pourtant il offre des possibilités géniales à cette époque de Fun-Fly et de grands modèles.

En fait le nom « en croix » ne convient pas très bien, il vaudrait mieux dire « mélangeur avec couplage » qui met mieux en évidence ses caractéristiques.


Dans beaucoup de grands avions à moteur on utilise deux servos et deux volets de profondeur. On peut évidemment utiliser un câble Y, mais alors on ne sait ni inverser le sens d'un servo, ni régler les courses et les deux commandes doivent être strictement identiques !
On peut coupler ces servos avec un mélangeur libre, comme on l'a vu, mais on peut préférer le chemin plus aisé du mélangeur en croix.

On utilise le menu 75 et on sélectionne le mélangeur1. Dans les colonnes avec les doubles flèchmc-diagramm9.jpges on enregistre les deux voies du récepteur qui seront couplées, soit PR et par exemple 8. L'ordre d'introduction n'a pas d'importance, on pourrait introduire 8 et PF.
Les deux servos sont maintenant couplés et le trim de la commande est actif pour les deux servos. Il reste à contrôler le sens des servos. Ici les deux servos doivent actionner les gouvernes dans le même sens, pour des ailerons ce serait en sens inverse. On règle ce sens dans le menu 23.

A côté de cette programmation simple et sûre, le mélangeur en croix offre d'autres avantages: on peut l'utiliser avec d'autres mélangeurs. Pour l'atterrissage on veut corriger la profondeur (les 2 volets) avec un mélangeur linéaire. Comme on veut que les deux volets bougent dans le même sens, la sortie du mélangeur linéaire doit aller vers la voie du récepteur qui a été utilisée dans la 1ère colonne du mélangeur en croix . C'est ici la voie 3 (profondeur). Programmons donc ce mélangeur linéaire V1->3. Si on avait choisi la voie de la deuxième colonne, les deux servos se déplaceraient en sens opposé. On pourrait par exemple augmenter l'efficacité des ailerons avec un mélangeur AL->8.

12. Course des commandes, des mélangeurs et des servos

Dans toute l'explication on est parti du point de vue que les commandes, mélangeurs et servos ont une course de -100% à +100%. En réalité on peut ajuster la course des commandes dans le menu 32 , la course des servos dans le menu 23 et la courbe des mélangeurs ne doit pas nécessairement se terminer à 100%.

Quelles sont les répercussions de tous ces changements des valeurs par défaut.

Le menu 32 permet de définir la course pour les commandes 5 à 12, de façon symétrique ou asymétrique. Si on définit 125% symétrique et si on connecte un servo sur cette voie, sa course sera de -125% à +125% si on a rien changé aux paramètres par défaut du servo.

Ces paramètres du servo se trouvent dans le menu 23, pour les servos 1 à 12. La valeur standard est comme pour une commande -100% à +100%. On peut la modifier symétriquement ou asymétriquement et la course maximum est 150%.

Un mélangeur linéaire peut spécifier un signal de sortie de maximum 150%.

Dans un mélangeur courbe le signal de sortie ne peut pas dépasser 125%. Si on modifie les paramètres de l'organe de commande, le signal d'entrée est également modifié. Cela permet de « dilater » la courbe et de placer plus de points (rappel : distance minimum entre deux points = 25%).

Quand on change les valeurs par défaut de la commande et du servo et que de plus le mélangeur amplifie le signal (la courbe dépasse les 100%) il y a une addition difficile à prévoir de toutes ces valeurs et finalement il ne reste plus qu'à vérifier ce que fait vraiment le servo.
Lors de la programmation des mélangeurs il faut laisser les débattements des commandes et des servos à leur valeur standard et faire les adaptations dans le mélangeur . C'est au moins reproductible et encore compréhensible quelques années plus tard.

Dans le menu 23 il y a encore une fonction qui a une grande valeur pour la programmation des mélangeurs: c'est la limite du débattement des servos. Lorsqu'il y a plusieurs mélangeurs sur le même canal de sortie et encore un organe de commande dont les sorties s'additionnent, il se peut que le signal de sortie prenne des valeurs anormales, 170% par exemple. Le servo ne peut pas suivre ; L'effet peut être le suivant: les ailerons sont relevés pour l'atterrissage et on actionne simultanément la commande d'aileron. Une commande se plie, un servo se plaint car il est en butée. Le servo a une course maximum, mais la commande de la gouverne peut avoir une course maximum. Si le servo cherche à dépasser cette limite mécanique, il se bloque.
Cet effet désagréable peut être éliminé en définissant une course maximum pour le servo, dont la valeur par défaut est 150% pour les voies 1 à 12. Ceci spécifie la course maximum du servo. On peut modifier cette limite symétriquement ou asymétriquement. Si on réduit cette limite, le servo ne pourra jamais la dépasser, même si on additionne les signaux de plusieurs sources.
Dans le cas des ailerons on mettra une limite asymétriquement car ce n'est que le mouvement vers le haut qui doit être limité.

13. Qu'est ce qu'une séquence de mélangeurs?

Une séquence de mélangeurs consiste à commander plusieurs fonctions qui s'exécutent automatiquement au cous d'un laps de temps défini.
En pratique une telle séquence est démarrée à l'aide d'un interrupteur et s'arrête après une durée programmée, qui peut aller de 0,5 à 9,9 sec. Un exemple fréquent est la cinématique du train d'atterrissage: on ouvre les trappes, le train descend et puis les trappes se referment. Un autre exemple avec un planeur à moteur : ouverture des trappes du fuselage, sortie du moteur, fermeture des trappes, démarrage progressif du moteur. L'art consiste à programmer les mélangeurs de telle façon que tout se passe comme il se doit, sans par exemple sortir le train alors que les trappes sont encore fermées.

Restons en au problème des trappes . Les voies du récepteur sont 9 pour le train , 10 pour la trappe gauche et 11 pour la trappe droite. La séquence est initialisée par la commande 9. Dans le menu 32 cette commande 9 est actionnée par un interrupteur.

diagramm9.gif diagramm10.gif diagramm11.gif diagramm12.gif Le premier mélangeur courbe actionne la commande électrique du train, qui est proportionnelle. Quand la séquence démarre la ligne verticale qui représente le signal d'entrée se déplace de gauche à droite. Dès que le signal atteint -30% le train descend et il est totalement descendu à 70% . Il y a donc un temps mort au début, de -100% à -30% et un temps mort à la fin. On utilisera ces temps morts pour actionner les trappes.
Le mélangeur 2 commande le mélangeur 3 (trappe gauche) et le mélangeur 4 (trappe droite). Les mélangeurs 3 et 4 sont déclarés « en série ». Le signal de sortie du mélangeur 2 sert de signal d'entrée pour les mélangeurs 3 et 4.
Au démarrage, la commande 9 travaille sur le mélangeur 1 mais aussi sur le mélangeur 2. Dans la première partie de la course (de -100% à -30%), le signal de sortie du mélangeur 2 passe de -100% à +100%. Ce signal entre dans les mélangeurs 3 et 4 et balaie toute la course de gauche à droite. La forme de la courbe fait en sorte que les trappes s'ouvrent tout d'abord lentement, puis le mouvement s'accélère et en fin de course il se ralentit à nouveau. Les deux courbes sont différentes, car dans la réalité une trappe va toujours plus vite que l'autre.

Entre -30% et +30% notre mélangeur 2 a un temps mort et ne fait rien : il reste à +100%; les trappes restent ouvertes. Par contre le mélangeur 1 est en activité et fait sortir le train.
Enfin, entre +30% et +100%, le train reste en position sortie et les trappes se referment avec le m^me mouvement progressif qu'à l'ouverture et la séquence se termine.

Cette séquence est démarrée avec un interrupteur. Si on referme l'interrupteur, toute la séquence se déroule en sens inverse.
Ceci porte le nom de séquence « Mustang », car la garde au sol aurait été trop faible pour attérir trappes ouvertes.

Pour que toute cette séquence fonctionne, il faut programmer une durée d'exécution, ce qui se fait dans le menu 32. On a programmé 3,8 sec pour cette commande 9. Lorsqu'on ferme l'interrupteur de commande, le signal sur la voie 9 passe de -100% à +100% en exactement 3,8sec.
Il faut évidemment que cette durée soit compatible avec la vitesse des composants. Ne programmez pas 1,2 sec si le train a besoin de 1,4 sec pour descendre et entrera donc en collision avec les trappes.

Ce n'est pas bien difficile à réaliser alors que c'est bien l'aspect le plus fascinant des émetteurs programmables.


© Copyright 2002 Arno Wetzel - Tous droits réservés.

retour au sommaire