Résumé |
Ces concepts sont la source de beaucoup de confusions chez les utilisateurs de MC-24. Le texte assez simple qui suit permet de comprendre ces concepts fondamentaux. Ceci ne concerne pas seulement le débutant, l'utilisateur chevronné découvrira certainement des choses qu'il ne voyait pas sous cette forme.
Avec une commande on actionne les servos. On distingue les commandes proportionnelles et les commandes constantes.
Les commandes proportionnelles dont la MC24 dispose de série sont les deux manches et deux curseurs. Le manche de gaz est une exception, il se dénomme souvent V1 (voie 1) et une quantité de mélangeurs lui sont associés. Il se voit attribuer des fonctions spécifiques, tel que le trim unilatéral, la courbe de gaz en menu 34....
Les commandes constantes fournissent 2 ou 3 signaux fixes à un servo, qui n'est donc pas actionné progressivement. On les perçoit parfois comme des interrupteurs.
Une remarque importante relative à ces commandes constantes: on peut programmer librement les 2 ou 3 positions que prendra le servo.
La MC24 est livrée de série avec une commande constante à 3 positions, assignée à la voie 8 du récepteur.
Comme son nom le dit, un interrupteur peut couper ou mettre en service quelque chose. Quelques exemples connus: l'activation d'un mélangeur, changer de phase de vol, activer l'exponentiel.
La MC24 est livrée de série avec 4 interrupteurs sur la console centrale. Ils ont une apparence différente mais leur fonction est identique. Il est possible d'ajouter 12 interrupteurs supplémentaires, intégrés dans les manches ou montés sur les consoles frontales. Maintenant, il ne faut pas exagérer, mais il sera bien utile de prévoir les interrupteurs sur les manches et deux interrupteurs avec un long levier , montés aux extrémités de la console frontale (en haut à gauche et à droite). Ces interrupteurs sont accessibles sans que les doigts ne quittent les manches. Aucun interrupteur n'a une fonction réservée. Les indications DR/EXP, MIX n'ont aucune signification.
La particularité des interrupteurs est qu'ils n'ont pas de position mécaniquement définie pour ON ou OFF , l'utilisateur peut décider dans quelle position l'interrupteur est ON ou OFF.
Conseil: il faut s'en tenir dès le début à une configuration, pour déterminer d'un coup d'oeil si un interrupteur est enclenché. Par exemple en haut veut dire OFF.
Distinguons aussi les interrupteurs à 2 ou 3 positions. Un interrupteur à 2 positions possède deux états: ON et OFF. Un interrupteur à 3 positions se compose en fait de deux interrupteurs à 2 positions avec une position commune ON ou OFF.
Pour clarifier: un interrupteur à 3 positions se compose de deux interrupteurs , soit 1 en haut et 2 en bas. Comme on peut définir librement les états ON/OFF, la position centrale peut être dans l'un des ces états : S1 ON et S2 OFF, S1 OFF et S2 OFF, S1 ON et S2 OFF, S1 OFF et S2 ON.
On définit au cours de la programmation si un interrupteur est enclenché lorsqu'il est en haut ou en bas. Lorsqu'on définit un interrupteur (par exemple pour activer l'exponentiel), on appuie sur la touche interrupteur et le programme vous demande d'actionner l'interrupteur choisi en le mettant dans la position ON. On peut donc toujours choisir quel est l'interrupteur et dans quel sens il agit.
Une remarque importante: un même interrupteur peut être utilisé plusieurs fois dans la programmation. Par exemple, un interrupteur activera l'exponentiel sur plusieurs voies, un mélangeur...
Comme l'état logique ON/OFF de l'interrupteur
est librement programmable, ceci mène a des «programmes
géniaux » . Par exemple, un planeur électrique
qui relève ses ailerons comme aérofrein. On programme un
mélangeur qui utilise le manche de gaz V1 pour régler le
régime du moteur. Il est activé par un interrupteur
lorsque celui-ci est en haut. Un autre mélangeur utilise le
même manche V1 por relever les ailerons. Ce mélangeur est
activé par le même interrupteur, mais cette fois quand il
est en bas!
Quel est le résultat: interrupteur en haut, le manche
règle le moteur. Tandis que lorsque l'interrupteur est en bas,
le moteur s'arrête et le manche commande les aérofreins de
façon progressive.
Chaque interrupteur se voit affecter par le software un numéro inutile pour nous. Le menu 41 affiche la position des interrupteurs, qui n'a pas non plus de signification car on ne peut savoir quelle position a la signification ON pour quel usage.
Les interrupteurs de commande qui sont automatiquement enclenchés ou déclenchés par une commande, sans organe de commutation mécanique. A titre d'exemple, un avion veut abaisser les flaps à 1/3 gaz. La descente des flaps est commandée par un mélangeur, qui est activé par un interrupteur de commande réglé à 1/3 gaz.
Il y a 8 interrupteurs disponibles, mais il faut au
préalable les définir dans le menu 42. Après quoi,
ils sont disponibles comme un interrupteur usuel, pour n'importe quel
usage.
Mais attention: vous pouvez définir des interrupteurs de
commande tant sur des commandes proportionnelles que sur des commandes
constantes. Dans ce dernier cas tout va en général de
travers, nous verrons plus loin comment programmer de tels
interrupteurs de commande.
C'est très simple. A titre d'exemple, nous voulons commander le train d'atterrissage avec un interrupteur à deux positions. Le servo du train principal est sur la voie 7 et le servo de la roue avant est sur la voie 6.
Dans le menu 32, on sélectionne l'entrée 6. Dans la deuxième colonne on appuie sur le symbole interrupteur et on actionne l'interrupteur souhaité vers la position ON. On recommence pour la voie 7, en mettant d'abord l'interrupteur dans la position OFF. Vous voyez le résultat sur l'image: l'interrupteur 5 est assigné à ces deux voies.
Le train d'(atterrissage est ainsi commandé par un interrupteur, qui joue le rôle de commande à deux positions constantes. Dans les colonnes suivantes on peut définir la course des servos. Dans la dernière colonne on peut programmer un temps de passage d'une position à l'autre, qui sera du plus bel effet.
On voit dans cet exemple qu'un interrupteur peut jouer le rôle de plusieurs commandes. Celui qui espère définir un interrupteur à trois positions comme une commande à 3 positions constantes sera déçu. Un interrupteur à 3 positions se compose en fait de deux interrupteurs logiques à deux positions et un organe de commande sera pris en charge par un seul de ces interrupteurs.
Il ne s'agit pas vraiment de deux questions, car elles se rapportent au même point. Lorsqu'on veut transformer une commande à 3 positions en interrupteur, on tombe le plus souvent sur des erreurs ou autres causes d'énervement. On ne pas vraiment transformer directement une commande en interrupteur, mais toute commande (y compris la commande à 3 positions de la console centrale) peut activer un interrupteur de commande. Celui-ci est utilisable comme un interrupteur ordinaire.
Reprenons l'exemple des flaps de l'avion, qui doivent descendre à partir de 1/3 gaz. A cette fin on a programmé un mélangeur V1->6 (les flaps étant sur la voie 6 du récepteur) qui sera activé automatiquement par un interrupteur de commande . On définit cet interrupteur dans le menu 42. On sélectionne l'interrupteur C1, dans la colonne suivante on appuie sur SEL, on sélectionne avec le bouton rotatif la commande V1. Ensuite on met ce manche de gaz dans la position souhaitée (1/3 gaz) et on appuie sur STO.
Quand on déplace la commande de gaz on voit sur l'écran que l'interrupteur s'ouvre et se ferme. L'interrupteur est défini et peut servir à tout usage mais ce n'est pas achevé. Pour des mélangeurs et d'autres fonctions de commutation, la fonction est activée lorsque l'interrupteur est fermé. Ceci est un élément essentiel auquel il faut toujours faire attention quand on programme un interrupteur de commande!
C'est ainsi que pour notre commande de flaps, l'interrupteur s'ouvre lorsqu'on met les gaz au ralenti et donc les flaps sortiront automatiquement à plein gaz ! On doit donc changer le sens de fonctionnement de cet interrupteur en sélectionnant la troisième colonne du menu 42. Appuyer simplement sur SEL puis changer le sens avec le bouton rotatif.
Cet
interrupteur se comporte dans le mélangeur comme un interrupteur
normal. On actionne le symbole interrupteur, puis la touche Enter et il
apparaît un petit écran avec tous les interrupteurs de
commande de C1 à C8, on sélectionne l'interrupteur C1
avec le bouton rotatif et on termine la programmation avec Enter.
Maintenant les flaps sortent entre 1/3 gaz et le ralenti. Il reste
à programmer le taux de mixage du mélangeur. Ceux qui ne
veulent que deux positions pour les flaps, sans position
intermédiaire, se passent du mélangeur et utilisent
directement cet interrupteur de commande C1 dans le menu 32. La course
des flaps se règle dans ce menu 32.
Pour éviter que les flaps descendent chaque fois
que les gaz passent sous 1/3, on désactive cet interrupteur de
commande, avec un interrupteur ordinaire. On le spécifie dans le
menu 42 où on définit l'interrupteur de commande C1.
Mais attention, il y a ici un vilain piège. Cet interrupteur
désactive l'interrupteur de commande mais en même temps le
ferme de façon permanente. Le mélangeur est donc toujours
activé, quelle que soit la position du manche!
Cette disposition du software MC24 est gênante.
Les mélangeurs et des fonctions similaires (Expo,Dual-Rate) ne
peuvent être activées que par un interrupteur
fermé. Lorsqu'un interrupteur de commande est
désactivé il est d'office fermé.
Mais dans ce cas spécial la MC24 offre une solution, en
utilisant un interrupteur de commande inversé et en inversant le
sens de fonctionnement de C1 dans le menu 42. La combinaison
d'interrupteurs de commande et d'interrupteurs de commande
inversés mènera presque toujours au résultat
souhaité.
Nous avons appris comment programmer un interrupteur de commande avec une commande proportionnelle. Examinons maintenant comment faire avec une commande constante. A titre d'exemple on commute 3 phases de vol avec la commande à 3 positions de la console centrale.
Pour la commutation de 3 phases de vol on a besoin de 2
interrupteurs, et il est sans importance que ce soient des
interrupteurs normaux ou des interrupteurs de commande.
Définissons donc deux interrupteurs de commande dans le menu 42.
Quand on fait ceci avec la commande à 3 positions de la console
centrale, les problèmes commencent. Sélectionnons
l'interrupteur de commande G1, dans la deuxième colonne on
choisit la Cde 8, on place la commande au centre et on appuie sur STO.
L'affichage de la position donne 0% ou -1% ou +1% . Quand on
déplace la commande vers le haut, l'interrupteur C1 se ferme et
quand on revient à la position central il s'ouvre de nouveau. Si
on recommence 5 ou 10 fois, parfois il ne s'ouvre pas ! Ceci se produit
encore plus fréquemment avec le levier à trois positions
monté sur le manche.
Comment ceci peut-il se produire ? Lorsqu'on a fait STO
pour enregistrer la position centrale, supposons qu'elle soit
égale à 0,000%. La fois suivante la position pourrait
être 0,001% et l'interrupteur ne se ferme pas , avec des
conséquences fatales.
Pour éviter ceci il y a un truc.
La programmation des deux interrupteurs de commande sur une commande à 3 positions se passera ainsi:
Menu 42, sélectionner C1, choisir provisoirement
dans la deuxième colonne la commande 6 (curseur de la console
centrale), le mettre à 2/3 et faire STO. Il apparaît que
la position de commutation est environ +50%. Ensuite
sélectionner C2 et suivre la même procédure avec la
commande 6 à 1/3. Le point de commutation sera environ -50%.
Retourner ensuite à la première colonne et remplacer la
commande 6 par la commande 8 (commande à 3 positions) dans les
deux interrupteurs de commande C1 et C2.
En adaptant le sens de commutation de C1 et C2, on obtient la situation
suivante: si la commande est en haut, C1 est fermé et C2 est
ouvert. Au milieu les deux sont ouverts et en bas C2 est ouvert et C1
est fermé.
A l'utilisation de la commande à 3 positions, le point de commutation est maintenant propre, vers +50% et -50% et l'incertitude autour du point central a disparu.
On utilise maintenant ces interrupteurs de commande C1 et C2 dans le menu 49 sous les points 2A et 2B et le tour est joué.
Cet exemple montre que définir une commande comme interrupteur est souvent mal interprété.
Il n'est pas non plus possible de définir la commande à 3 positions de la console comme un interrupteur normal, mais on peut lui assigne un interrupteur de commande, comme pour les commandes proportionnelles.
La confusion vient de l'aspect extérieur qui est celui d'un interrupteur, alors que pour la programmation interne il s'agit d'un curseur à 3 positions.
Les commandes à deux positions ( Bouton sur le manche) posent le même problème avec la même solution. Si par exemple on utilise ce bouton à la fois pour commander le crochet de remorquage et un chrono, on verra que parfois le chrono ne démarre pas. Il suffit de définir le point de commutation de l'interrupteur de commande à 0%. Le bouton passe de +100% à -100% sans rater le point de commutation.
Soit notre planeur électrique utilisant les
ailerons comme aérofreins. On a vu qu'un seul interrupteur peut
alternativement activer et désactiver deux mélangeurs. Un
interrupteur de commande est automatiquement commuté selon la
position d'une commande. Tout comme les interrupteurs normaux, un
interrupteur de commande contrôle simultanément plusieurs
dispositifs.
Maintenant que se passe-t-il quand un interrupteur de commande doit
simultanément activer un mélangeur et désactiver
un autre mélangeur, comme on l'a vu avec notre planeur
électrique? Ici aussi la MC24 apporte un moyen de programmation
: l'interrupteur de commande inversé.
Le pilote d'un avion à moteur exprime les souhaits suivants:
Dès la remontée du train d'atterrissage les Dual-Rates
seront automatiquement réduits et le mélangeur des flaps
sera désactivé. Par conséquent dès la
descente du train , les débattements des gouvernes passent
à la valeur maximum et le mélangeur de flaps entre en
action. On définit un interrupteur C1 dont le point de
commutation est à mi-course du train; il se ferme à la
rentrée. Ce interrupteur C1 est utilisé pour les
Dual-Rates d'aileron et de profondeur. La réduction des courses
se fait donc automatiquement à la rentrée du train, qui
ferme C1. Comme cet interrupteur est mis dans le mélangeur de
flaps, celui-ci s'active lorsque le train rentre, ce qui n'est pas du
tout souhaité. Ici intervient l'interrupteur inversé C1i,
qui est tout simplement l'opposé de C1. Si C1 s'ouvre, C1i se
ferme.
Ainsi on active la première fonction (Dual_rate) avec C1 et la deuxième avec C1i. Génial n'est-ce pas.
Le jeu des interrupteurs inversés suit les interrupteurs de commande normaux. Il suffit de continuer à tourner le bouton rotatif pour les faire apparaître. On le sélectionne et Enter pour enregistrer.
Les interrupteurs fixes sont des interrupteurs qui sont toujours dans la même position. Il y en a deux à disposition: un FX toujours ouvert et un FX toujours fermé. Ils ne sont pas souvent utilisés. On peut les utiliser pour fournir un signal constant à un moteur électrique, qui se coupe ou se met en marche automatiquement selon les phases de vol.
Nous avons appris que tout interrupteur (normal ou de commande) peut être utilisé par plusieurs fonctions.
Il y a dans la MC24 des fonctions qui sont de nature globale: leur activation provoque toujours plusieurs évènements. Citons:
commutation des phases de vol
programme de vol automatique
Ces fonctions sont activées par un interrupteur normal ou de commande. On es trouve au menu 49, qui dépend de la nature du modèle (avion ou hélicoptère). Les interrupteurs définis ici ne seront sans doute pas utilisés pour un autre usage.
Ces interrupteurs sont à mon avis les choses les plus importantes à ajouter à une MC24, à part de remplacer l'accumulateur par des 3000 mAh NiMh.
Ces interrupteurs peuvent être ajoutés soit sous la forme d'interrupteur, soit sous la forme de commandes constantes.
Que faut-il conseiller ?
Pour le dispositif à deux positions ceci n'a pas d'importance.
Pour le dispositif à 3 positions on a plus de possibilités avec l'option commande constante.
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