RCCL V4
+ télémétrie Jeti

Résumé: dictée sur mesure

Ceci tient compte de la vitesse de réaction du protocole Jeti. On circule assez rapidement entre les capteurs connectés à l'expander, mais le passage au récepteur est  lent .

Mode d'emploi:

1.acquisition

Faire une liste des variables utiles en fonction de la condition de vol .
La programmation comporte des instructions IF...ENDIF par condition de vol, entre lesquelles on place les instructions d'acquisition des variables de télémétrie
    vvv JETI  X  (n)
Un cas particulier est l'acquisition de variables accessibles lentement, comme la tension du récepteur . Une instruction JETI comporte une acquisition par un bouton et les paramètres pour dicter la variable dès qu' elle a été acquise.

Mise au point d'un modèle ou d'un module:
Le simulateur sur le pc est inutilisable. Il faut utiliser l'émetteur...mais que faire pour des valeurs qui changent en cours de vol?
Par exemple comment  mettre au point un message qui signale une altitude limite ?

Ma solution est simple: deux ensemble d'instructions, dont un seul est actif. L'autre est précédé du signe #
Voici un exemple emprunté au module MUI , pour suivre la consommation de la propulsion
#acquisition normale des variables
motC JETI 33 0 3 #capacité consommée Ah
motV JETI 32 0   #tension  Volts x.xx
# acquisition en simulation
#motC LINE @C1 -100 0  +100 3 #capacite consommee en Ah
#motV LINE @C2 -100 9  +100 13 #tension


2.communication au pilote

La communication se fait par synthèse vocale; l'affichage sur l'écran n'est utile que pour tester ou contrôler avant le vol.
Toutes ces communications peuvent dépendre de la position d'interrupteurs ou de la phase de vol. Concrètement j'envisage de communiquer le vario en phase de vol thermique  et les paramètres du moteur en vol moteur.

Je prévois d'utiliser le bouton de demande de la façon suivante:

Exemple

IF vol.moteur
  motC JETI 33 0  #acquisition de la capacité consommée
  IF @ BB   #demande du pilote
     PLAYV motC #dicte la description de la variable, sa valeur et l'unité de mesure.
  ENDIF
  x VAR motC 100   # x est vrai tous les 100 mAh
  IF x
     PLAYV motC # dicte tous les 100 mAh
  ENDIF
ENDIF

Cas particulier du vario
La mesure reçue de Jeti est un nombre , en m/sec.
Un mélangeur non linéaire transforme cette variable en tonalité ( un nombre égal à la fréquence Hz divisée par 100) ou en silence (fréquence 0),
en respectant les tonalités extrêmes 400Hz et 2200Hz.
Ceci permet de gérer facilement la sensibilité du vario, la zone morte autour de zéro . Ces paramètres sont même réglables en vol.

Un exemple ( remarquez le codage de la zone morte )
varioT LINE vario -3 4   -0.51 10   -0.50 0     0.09 0     0.1 13     3 22
 en français :
- entre -3 et -0,51m/sec , la fréquence varie de 400Hz à 1000Hz
- entre -0,5 et +0,09 zone de silence
- entre +0.1 et +3 m/sec, la fréquence varie de 1300Hz à 2200Hz

L'instruction PLAY avec le format 8 (tonalité vario) reçoit cette variable "tonalité" et l'envoie continuellement si il n'y a pas d'autres messages.
On peut y ajouter la dictée de l'altitude toutes les 20 secondes, ou de la variation d'altitude au cours de ces 20 secondes.


3. préparation des capteurs


Les variables de télémétrie diffèrent des variables locales par leur disponibilité, ce dont on peut facilement se rendre compte en manipulant une JetiBox:
Pour lire les variables, le programme "navigue" dans les menus de la JetiBox, exactement comme vous pourriez le faire manuellement.
On pourrait comparer ce programme par un "mécanicien RC" qui manipule la JetiBox et communique les variables au pilote, lorsqu'ils les demande.

Le fichier RCCLEXP.txt codifie les menus des capteurs. Chaque écran est une sorte de carrefour avec 4 routes (les 4 boutons de la JetiBox).
On appellera chaque carrefour un nœud .
Vous pouvez ajouter d'autres capteurs à ce fichier.

Voici un exemple
# Transmitter
$ 1  0  10  2  0
   Tx ->
@@@v@@@@@@@@@@@@
#123456789012345
Les lignes qui commencent par # sont des commentaires .
La première ligne est identifiée par le caractère $; elle comporte 5 numéros de noeud:
- le premier est le numéro d'identification de ce nœud
-les suivants sont les destinations (nœuds) que l'on atteint en allant dans les 4 directions UP RIGHT DOWN LEFT
Chaque numéro peut avoir un préfixe
    L = "long touch"...comme lorsqu'il faut garder le bouton enfoncé pour naviguer

Les deux lignes suivantes (2*16 caractères) sont ce que la JetiBox affiche .
Les caractères autres que & et @ doivent être présents à leur place exacte. Ceci est la "photo" d'identité d'un noeud.
Les caractères @ sont quelconques .Remarquez ici le v en deuxième ligne !
Les caractères & servent à extraire les variables , comme dans cet exemple
(Attention : pour le moment, veillez à écrire exactement 16 caractères...utilisez un éditeur qui affiche les fins de ligne)
$  32  31 0 33  0
   Volt/Current
&&&&&&&/&&&&&&&&
#123456789012345

Selon les versions d'un capteur, Jeti change parfois les textes. Par exemple le MUI 30 et le MUI 30 EX s'affichent de façon légèrement décalée.
Regardez le fichier: le noeud 30 est décrit deux fois . Ainsi on peut connecter un MUI 30 ou un MUI 30EX sans différence dans la programmation.

Note : dans ce fichier tel qu'il existe sur le disque, les connexions ne sont pas codifiées: le menu Mx n'est relié à aucun capteur!

Les alarmes provenant de JETI

Les alarmes provenant des capteurs  ne  sont pas traitées. Les remplacer par des instructions RCCL qui comparent la valeur lue à des limites.

L' alarme de tension provenant de l'émetteur est inutile, car il faut mesurer la tension de la batterie et non pas la tension après le régulateur.
La tension de batterie est une varible accessible par le programme RCCL.

L'alarme de tension du récepteur n'a non plus d'utilité lorsqu'il ya un BEC ou autre régulateur. Si le récepteur est alimenté par batterie, cette alarme est utile. C'est un son aigu très court.
Dans mon utilisation, je prévois de lire cette tension sur demande (pression double) mais pas de la surveiller automatiquement, car le délai d'acquisition est trop long.

L'alarme de perte de transmission (dans le sens récepteur -> émetteur) est bien connue: vous l'entendez chaque fois que vous éteignez le récepteur en laissant l'émetteur allumé.

L'alarme d'un signal PPM incorrect se produit chaque fois que l'émetteur cesse d'émettre, par exemple en changeant de modèle ou en editant le modèle en cours.

Connexions des capteurs et acquisition

Lors du démarrage, allumez l'émetteur puis le récepteur.
L'émetteur examine ce qui est effectivement connecté;
La première possibilité c'est un seul capteur relié directement au récepteur.
La deuxième possibilité c'est un expander et 1 à 4 capteurs.

Il affiche ceci brièvement et note ces connections dans le fichier de navigation.


Une mesure reste valable pendant 3 secondes, après elle prend la valeur "non disponible ", qui n'est pas dictée.

Accès accéléré par les informations de l'Expander

Dans le programme du modèle on utilise les instructions JETIX pour définir les variables accessibles directement par l'expander.

Bien entendu ceci n'est valable que si le capteur est configuré de façon compatible. Considérons par exemple un capteur MUI: on affiche dans le menu de tête deux variables choisies parmi trois.

L'instruction JETIX remplace la définition des noeuds 21 à 24, telle qu'elle est décrite dans le fichier RCCLEXP.txt.
Son format est JETIX suivi d'une chaîne de caractères. Par exemple
JETIX "1}&&&&&mAh&&&&V "  lorsque le capteur MUI est connecté à la position 1 et affiche en premier lieu la capacité consommée, en deuxième lieu la tension.

Visualiser la navigation

Utiliser le menu Jeti Follow: il affiche l'écran de la Jeti Box en mode "regarder mais pas toucher".
Ceci vous permet de suivre la navigation et aussi de vous faire une idée de la vitesse d'aquisition des données.

Capteurs RCCL

Un ensemble évolué fournit les instruments de vol usuels. On peut l'utiliser en combinaison avec d'autres capteurs Jeti.


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