RCCL V4
+ télémétrie Jeti
Résumé: dictée sur mesure
- sur simple demande l'émetteur dicte une liste de variables,
choisie librement selon la phase de vol
La demande se fait en appuyant sur un bouton (ou un parmi plusieurs) .
Ma solution actuelle:
- une pression sur le bouton BA demande les variables liées à la phase
de vol courante
- une double pression complète ceci par tous les "niveaux" (tension
émetteur, tension récepteur, capacité consommée pour la batterie de
propulsion)
- en continu: on dicte continuellement une ou quelques variables
Le vario est un exemple de cette utilisation, et ici la dictée est
remplacée par un son de tonalité variable.
- surveillance en continu pour signaler les variations; par exemple la
tension du récepteur varie de 0,1V ou la consommation de la batterie de
propulsion varie de 100 mAh
- les alarmes provenant des capteurs Jeti ne sont pas traitées: il est
plus facile ou plus souple d'utiliser RCCL pour comparer les valeurs
lues aux limites
- pas besoin de JetiBox: on peut utiliser l'écran tactile pour simuler
la JetiBox
- en cours de vol l'écran n'est pas utilisé
Ceci tient compte de la vitesse de réaction du protocole Jeti. On circule
assez rapidement entre les capteurs connectés à l'expander, mais le passage
au récepteur est lent .
Mode d'emploi:
1.acquisition
Faire une liste des variables utiles en fonction de la condition de vol .
La programmation comporte des instructions IF...ENDIF par condition de vol,
entre lesquelles on place les instructions
d'acquisition des variables
de télémétrie
vvv
JETI X (n)
- vvv
est
le nom de la variable. Un conseil: choisissez un nom fixe pour
chacune des variables et prévoyez un fichier son (vvv.WAV)
- X
est un numéro de "nœud", ce qui identifie l'un des capteurs et
l'un des dialogues (voir plus loin le fichier de navigation RCCLEXP.txt
)
- lorsqu'il y a plusieurs variables affichées à la fois , il faut coder
le numéro de variable (par défaut 0)
Un cas particulier est l'acquisition de variables accessibles lentement,
comme la tension du récepteur . Une instruction JETI comporte une
acquisition par un bouton et les paramètres pour dicter la variable dès qu'
elle a été acquise.
Mise au point
d'un modèle ou d'un module:
Le simulateur sur le pc est inutilisable. Il faut utiliser l'émetteur...mais
que faire pour des valeurs qui changent en cours de vol?
Par exemple comment mettre au point un message qui signale une
altitude limite ?
Ma solution est simple: deux ensemble d'instructions, dont un seul est
actif. L'autre est précédé du signe #
- une instruction JETI qui crée une variable de télémétrie
- une ligne qui crée la même variable, à partit d'un mélangeur et d'un
curseur ou un stick . Le mélangeur fait la mise à l'échelle.
Il suffit d'actionner les curseurs pour simuler les capteurs sans avoir
besoin d'un récepteur et des capteurs réels.
Voici un exemple emprunté au module MUI , pour suivre la consommation de la
propulsion
#acquisition normale des variables
motC JETI 33 0 3 #capacité consommée Ah
motV JETI 32 0 #tension Volts x.xx
# acquisition en simulation
#motC LINE @C1 -100 0 +100 3 #capacite consommee en Ah
#motV LINE @C2 -100 9 +100 13 #tension
2.communication au pilote
La communication se fait par synthèse vocale; l'affichage sur l'écran n'est
utile que pour tester ou contrôler avant le vol.
- communication continue, couramment utilisée pour le vario "chantant"
voir l'instruction PLAY en format 8
- communication des variations: on utilise les ressources du language
RCCL pour détecter ces variations
- VAR pour signaler la variation d'une variable, par signaler la
consommation de la batterie de propulsion chaque fois qu'elle varie de
100 mAh
- DELTA est la variation d'une variable depuis le dernier appel, on
peut l'utiliser pour signaler la variation d'altitude toute les 20
secondes
- sur demande. J'ai prévu un bouton (la commande d'autotrim) en
distinguant une pression et deux pressions rapprochées. On pourrait
prévoir plusieurs boutons...à chacun de faire son choix.
Toutes ces communications peuvent dépendre de la position d'interrupteurs ou
de la phase de vol. Concrètement j'envisage de communiquer le vario en phase
de vol thermique et les paramètres du moteur en vol moteur.
Je prévois d'utiliser le bouton de demande de la façon suivante:
- une pression => demande des variables liées à la phase de vol
- deux pressions => demande de variables générales, telles que la
tension des batterie de réception et d'émission
Exemple
IF vol.moteur
motC JETI 33 0 #acquisition de la capacité consommée
IF @ BB #demande du pilote
PLAYV motC #dicte la description de la variable, sa
valeur et l'unité de mesure.
ENDIF
x VAR motC 100 # x est vrai tous les 100 mAh
IF x
PLAYV motC # dicte tous les 100 mAh
ENDIF
ENDIF
Cas particulier
du vario
La mesure reçue de Jeti est un nombre , en m/sec.
Un mélangeur non linéaire transforme cette variable en tonalité ( un nombre
égal à la fréquence Hz divisée par 100) ou en silence (fréquence 0),
en respectant les tonalités extrêmes 400Hz et 2200Hz.
Ceci permet de gérer facilement la sensibilité du vario, la zone morte
autour de zéro . Ces paramètres sont même réglables en vol.
Un exemple ( remarquez le codage de la zone morte )
varioT LINE vario -3 4 -0.51 10 -0.50 0
0.09 0 0.1 13 3 22
en français :
- entre -3 et -0,51m/sec , la fréquence varie de 400Hz à 1000Hz
- entre -0,5 et +0,09 zone de silence
- entre +0.1 et +3 m/sec, la fréquence varie de 1300Hz à 2200Hz
L'instruction PLAY avec le format 8 (tonalité vario) reçoit cette variable
"tonalité" et l'envoie continuellement si il n'y a pas d'autres messages.
On peut y ajouter la dictée de l'altitude toutes les 20 secondes, ou de la
variation d'altitude au cours de ces 20 secondes.
3. préparation des capteurs
Les variables de télémétrie diffèrent des variables locales par leur
disponibilité, ce dont on peut facilement se rendre compte en manipulant une
JetiBox:
- elles n'existent pas si le capteur n'est pas connecté
- elles disparaissent temporairement si la liaison est mauvaise
- le délai pour passer d'un capteur à l'autre peut atteindre 2 secondes
Pour lire les variables, le programme "navigue" dans les menus de la
JetiBox, exactement comme vous pourriez le faire manuellement.
On pourrait comparer ce programme par un "mécanicien RC" qui manipule la
JetiBox et communique les variables au pilote, lorsqu'ils les demande.
Le
fichier RCCLEXP.txt codifie les menus des
capteurs. Chaque écran est une sorte de carrefour avec 4 routes (les 4
boutons de la JetiBox).
On appellera chaque carrefour un nœud
.
Vous pouvez ajouter d'autres capteurs à ce fichier.
Voici un exemple
# Transmitter
$ 1 0
10 2 0
Tx ->
@@@v@@@@@@@@@@@@
#123456789012345
Les lignes qui commencent par # sont des
commentaires .
La première ligne est identifiée par le caractère $; elle comporte 5 numéros
de noeud:
- le premier est le numéro d'identification de ce nœud
-les suivants sont les destinations (nœuds) que l'on atteint en allant dans
les 4 directions UP RIGHT DOWN LEFT
Chaque numéro peut avoir un préfixe
L = "long touch"...comme lorsqu'il faut garder le bouton
enfoncé pour naviguer
Les deux lignes suivantes (2*16 caractères) sont ce que la JetiBox affiche .
Les caractères autres que & et @ doivent être présents à leur place
exacte. Ceci est la "photo" d'identité d'un noeud.
Les caractères @ sont quelconques .Remarquez ici le v en deuxième ligne !
Les caractères & servent à extraire les variables , comme dans cet
exemple
(Attention : pour le moment, veillez à
écrire exactement 16 caractères...utilisez un éditeur qui affiche les fins
de ligne)
$ 32 31 0
33 0
Volt/Current
&&&&&&&/&&&&&&&&
#123456789012345
Selon les versions d'un capteur, Jeti change parfois les textes. Par exemple
le MUI 30 et le MUI 30 EX s'affichent de façon légèrement décalée.
Regardez le fichier: le noeud 30 est décrit deux fois . Ainsi on peut
connecter un MUI 30 ou un MUI 30EX sans différence dans la programmation.
Note : dans ce fichier tel qu'il existe sur le disque, les connexions ne
sont pas codifiées: le menu Mx n'est relié à aucun capteur!
Les alarmes provenant de JETI
Les alarmes provenant des capteurs
ne sont pas traitées. Les remplacer par des instructions RCCL qui
comparent la valeur lue à des limites.
L' alarme de tension provenant de
l'émetteur est inutile, car il faut mesurer la tension de la
batterie et non pas la tension après le régulateur.
La tension de batterie est une varible accessible par le programme RCCL.
L'alarme de tension du récepteur
n'a non plus d'utilité lorsqu'il ya un BEC ou autre régulateur. Si le
récepteur est alimenté par batterie, cette alarme est utile. C'est un son
aigu très court.
Dans mon utilisation, je prévois de lire cette tension sur demande (pression
double) mais pas de la surveiller automatiquement, car le délai
d'acquisition est trop long.
L'alarme de perte de transmission
(dans le sens récepteur -> émetteur) est bien connue: vous l'entendez
chaque fois que vous éteignez le récepteur en laissant l'émetteur allumé.
L'alarme d'un signal PPM incorrect se produit chaque fois que l'émetteur
cesse d'émettre, par exemple en changeant de modèle ou en editant le modèle
en cours.
Connexions des capteurs et acquisition
Lors du démarrage, allumez
l'émetteur puis le récepteur.
L'émetteur examine ce qui est effectivement connecté;
La première possibilité c'est un seul capteur relié directement au
récepteur.
La deuxième possibilité c'est un expander et 1 à 4 capteurs.
Il affiche ceci brièvement et note ces connections dans le fichier de
navigation.
Une mesure reste valable pendant 3 secondes, après elle prend la valeur "non
disponible ", qui n'est pas dictée.
Accès accéléré par les informations de l'Expander
Dans le programme du modèle on utilise les instructions JETIX pour définir
les variables accessibles directement par l'expander.
Bien entendu ceci n'est valable que si le capteur est configuré de façon
compatible. Considérons par exemple un capteur MUI: on affiche dans le menu
de tête deux variables choisies parmi trois.
L'instruction JETIX remplace la définition des noeuds 21 à 24, telle qu'elle
est décrite dans le fichier RCCLEXP.txt.
Son format est JETIX suivi d'une chaîne de caractères. Par exemple
JETIX
"1}&&&&&mAh&&&&V " lorsque
le
capteur MUI est connecté à la position 1 et affiche en premier lieu la
capacité consommée, en deuxième lieu la tension.
Visualiser la navigation
Utiliser le menu Jeti Follow: il
affiche l'écran de la Jeti Box en mode "regarder mais pas toucher".
Ceci vous permet de suivre la navigation et aussi de vous faire une idée de
la vitesse d'aquisition des données.
Capteurs RCCL
Un ensemble évolué fournit les instruments
de vol usuels. On peut l'utiliser en combinaison avec d'autres
capteurs Jeti.
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