RCCL V4
variables de télémétrie


Ceci est ma liste de variables  et la façon de les lire.
Les variables sont dictées ; pour chaque variable j'ai créé un fichier son avec le nom de la variable et éventuellement un suffixe avec l'unité de mesure.

La lecture sur demande utilise un bouton poussoir et des switches:
Quelles sont les variables demandées? Ceci  dépend des phases de vol ou d'autres conditions.

Certaines variables sont suivies de façon silencieuse tant qu'il n'y a pas de changement à signaler ou une alarme.

La fonction de logging est disponible.

Capteurs: consulter les modules de programmation et vous y trouvez la référence  du capteur (nœud , numéro de variable définis dans le fichier RCCEXP.TXT)
Une variable @INSTR permet de choisir un capteur Rccl_Instr au lieu de Jeti.

Variables disponibles sans utiliser un capteur

(voir modules RCCL,TMOT TFLY)
rxV tension du récepteur
@BC communique la tension
si on dispose du capteur Rccl, la valeur est suivie de façon continue et signalée chaque fois qu'elle change de 0,1V

txV tension de l'émetteur (tension minimum des 2 batteries)
@BC communique la tension
la valeur est suivie de façon continue et signalée chaque fois qu'elle change de 0,1V

ant = qualité du signal reçu
en abaissant les switchs @S4 et @S5 on demande la dictée continue  du signal, ce qui est utilisé pour rechercher un modèle perdu

tfly chronomètre qui démarre automatiquement et mesure le temps de vol
@BC communique le temps de vol

tmot
est le temps moteur encore disponible, ce qui est utilisé pour une propulsion électrique sans capteur pour mesurer le courant
valeur initiale tmot.time:
@BB dicte le temps encore disponible
avertissement automatique si inférieur à 1 minute, répété toutes les 15 secondes


Capteurs pour la propulsion électrique

( voir module MOT , capteurs Rccl ou MUIxx)


motC  consommation cumulée de la batterie de propulsion
- message d'avertissement dès que la consommation atteint 60% du maximum autorisé (paramètre motCmax:),répété tous les 0,1 Ah
- alarme dès que cette consommation dépasse le maximum, répétée toutes les 15 secondes
-@BB dicte la consommation si on est en condition de vol vol.moteur
-@BC dicte la consommation dans les autres cas

motV est la tension de la batterie de propulsion
- alarme dès que la tension est inférieure à la limite motVmin:, répétée toutes les 15 secondes
-@BB dicte la tension, en vol.moteur


Instruments de vol

(voir module  VARIOR, capteur Rccl ou éventuellement Jeti)

vario est la vitesse ascensionnelle
varioA est l'altitude par rapport au point de départ
vitesse est la vitesse de vol (indicated airspeed)
slip est le dérapage (accélération latérale)

On ne peut pas tout dicter en même temps. Voici les conditions de vol que je distingue:
  1. vol thermique avec portance faible - assistance du vario
  2. idem à grande distance - ajouter une assistance de pilotage
  3. atterrissage - compensation automatique de la profondeur pour maintenir la vitesse
  4. vol d’entraînement en mesurant la vitesse de vol et le dérapage
  5. vol pour régler les compensations (aérofrein-> profondeur, aileron-> dérive)
  6. vol de mesure de la polaire
1.Vol thermique
On écoute le vario "chantant", dont on peut régler la sensibilité de la conversion vitesse-> fréquence et la zone morte
La variation d'altitude pendant une période de 20 secondes est dictée périodiquement.
Une pression simple @BB dicte la vitesse. Une pression double dite l'altitude.
Conditions : phase de vol vol.therm et @S3

2.Vol thermique à grande distance
En plus de ce qui est ci-dessus, la profondeur et la dérive sont corrigées automatiquement pour maintenir la vitesse de vol sans dérapage.
Ceci est surtout utile en spirale: le pilote se concentre sur "centrer la bulle".
Conditions :phase de vol vol.therm et @S3 et @S7. La vitesse lorsqu'on enclenche @S7 est la vitesse qui sera maintenue.

3.Atterrissage
Il faut surveiller la vitesse (voir pilotage grandeur) et la perception visuelle n'est pas bonne! De plus, les aérofreins modifient parfois la vitesse .
Condition phase de vol att et @S3 : la vitesse est dictée en continu
A expérimenter:
 Condition supplémentaire:si @S7 est enclenché, quand les aérofreins sont sortis, maintenir la vitesse et cesser de la dicter.

4.entraînement
Le but est de valider la perception visuelle que l'on a de la vitesse de vol et du dérapage.
On dicte la vitesse de vol, dès qu'elle change de 0.5m/sec et on signale le dérapage dès qu'il est significativement différent de zéro.
(en prévoyant un paramètre modifiable en vol ?)
Conditions: phase vol.normal et @S3

5.Réglage des compensations en utilisant des mesures faites en vol
Avant de voler, les paramètres à régler en vol doivent être affectés à des trims.
Ces instructions sont dans un module TUNE qui est normalement désactivé (# en début de ligne).
Condition: @S3 ET switch de trim en position de réglage en vol
5.1 compensation aérofrein->profondeur
    Condition supplémentaire: phase att :   dicter ou "chanter" la vitesse
5.2 compensation aileron->dérive
    Condition
supplémentaire: phase vol :   dicter la glissade
 6.mesure de la polaire
Utiliser un switch pour
- démarrer le logging (ce qui crée une ligne de séparation, avec les noms des variables), pour vitesse, altitude,courbure
- démarrer en même temps la régulation de vitesse
  ... on verra










à suivre :sonde de vitesse Pitot, Gps...



Retour au sommaire

© Copyright 2008-2012 Robert Spilleboudt   - Tous droits réservés.
Projet rcopensource - Licence GPL V2