RCCL V4
variables de télémétrie
Ceci est ma liste de variables et la façon de les lire.
Les variables sont dictées ; pour
chaque variable j'ai créé un fichier son avec le nom de la variable et
éventuellement un suffixe avec l'unité de mesure.
La lecture sur demande utilise un bouton poussoir et des switches:
- @BB = une pression sur le bouton poussoir ,ce que j'utilise pour
interroger les variables liées à la condition de vol
- @BC = deux pressions successives , pour vérifier "les réserves" ,
comme par exemple la tension des batteries
- @S3 = demande une communication vocale continue
- @S7 = remplace une communication continue par une action
silencieuse ( régulateur)
Quelles sont les variables demandées? Ceci dépend des phases de vol ou
d'autres conditions.
Certaines variables sont suivies de façon silencieuse tant qu'il n'y a pas
de changement à signaler ou une alarme.
La fonction de logging est disponible.
Capteurs: consulter les modules de programmation et vous y trouvez la
référence du capteur (nœud , numéro de variable définis dans le
fichier RCCEXP.TXT)
Une variable @INSTR permet de choisir un capteur Rccl_Instr
au lieu de Jeti.
Variables
disponibles sans utiliser un capteur
(voir modules RCCL,TMOT TFLY)
rxV tension du récepteur
@BC communique la tension
si on dispose du capteur Rccl, la valeur est suivie de façon continue et
signalée chaque fois qu'elle change de 0,1V
txV tension de l'émetteur (tension
minimum des 2 batteries)
@BC communique la tension
la valeur est suivie de façon continue et signalée chaque fois qu'elle
change de 0,1V
ant = qualité du signal reçu
en abaissant les switchs @S4 et @S5 on demande la dictée continue du
signal, ce qui est utilisé pour rechercher un modèle perdu
tfly chronomètre qui démarre
automatiquement et mesure le temps de vol
@BC communique le temps de vol
tmot est le temps moteur encore disponible, ce qui est utilisé pour
une propulsion électrique sans capteur pour mesurer le courant
valeur initiale tmot.time:
@BB dicte le temps encore disponible
avertissement automatique si inférieur à 1 minute, répété toutes les 15
secondes
Capteurs
pour la propulsion électrique
( voir module MOT , capteurs Rccl
ou MUIxx)
motC consommation cumulée de
la batterie de propulsion
- message d'avertissement dès que la consommation atteint 60% du maximum
autorisé (paramètre motCmax:),répété tous les 0,1 Ah
- alarme dès que cette consommation dépasse le maximum, répétée toutes les
15 secondes
-@BB dicte la consommation si on est en condition de vol vol.moteur
-@BC dicte la consommation dans les autres cas
motV est la tension de la batterie
de propulsion
- alarme dès que la tension est inférieure à la limite motVmin:, répétée
toutes les 15 secondes
-@BB dicte la tension, en vol.moteur
Instruments
de vol
(voir module VARIOR, capteur Rccl ou
éventuellement Jeti)
vario est la vitesse
ascensionnelle
varioA est l'altitude par rapport au
point de départ
vitesse est la vitesse de vol (indicated airspeed)
slip est le dérapage (accélération latérale)
On ne peut pas tout dicter en même temps. Voici les conditions de vol que je
distingue:
- vol thermique avec portance faible - assistance du vario
- idem à grande distance - ajouter une assistance de pilotage
- atterrissage - compensation automatique de la profondeur pour
maintenir la vitesse
- vol d’entraînement en mesurant la vitesse de vol et le dérapage
- vol pour régler les compensations (aérofrein-> profondeur,
aileron-> dérive)
- vol de mesure de la polaire
1.Vol thermique
On écoute le vario "chantant", dont on peut régler la sensibilité de la
conversion vitesse-> fréquence et la zone morte
La variation d'altitude pendant une période de 20 secondes est dictée
périodiquement.
Une pression simple @BB dicte la vitesse. Une pression double dite
l'altitude.
Conditions : phase de vol vol.therm et @S3
2.Vol thermique à grande distance
En plus de ce qui est ci-dessus, la profondeur et la dérive sont corrigées
automatiquement pour maintenir la vitesse de vol sans dérapage.
Ceci est surtout utile en spirale: le pilote se concentre sur "centrer la
bulle".
Conditions :phase de vol vol.therm et @S3 et @S7. La vitesse lorsqu'on
enclenche @S7 est la vitesse qui sera maintenue.
3.Atterrissage
Il faut surveiller la vitesse (voir pilotage grandeur) et la perception
visuelle n'est pas bonne! De plus, les aérofreins modifient parfois la
vitesse .
Condition phase de vol att et @S3 : la vitesse est dictée en continu
A expérimenter:
Condition supplémentaire:si @S7 est enclenché, quand les
aérofreins sont sortis, maintenir la vitesse et cesser de la dicter.
4.entraînement
Le but est de valider la perception visuelle que l'on a de la vitesse de vol
et du dérapage.
On dicte la vitesse de vol, dès qu'elle change de 0.5m/sec et on signale le
dérapage dès qu'il est significativement différent de zéro.
(en prévoyant un paramètre modifiable en vol ?)
Conditions: phase vol.normal et @S3
5.Réglage des compensations en utilisant des mesures faites en vol
Avant de voler, les paramètres à régler en vol doivent être affectés à des
trims.
Ces instructions sont dans un module TUNE qui est normalement désactivé (#
en début de ligne).
Condition: @S3 ET switch de trim en position de réglage en vol
5.1 compensation aérofrein->profondeur
Condition supplémentaire: phase att
: dicter ou "chanter" la vitesse
5.2 compensation aileron->dérive
Condition supplémentaire: phase vol
: dicter la glissade
6.mesure de la polaire
Utiliser un switch pour
- démarrer le logging (ce qui crée une ligne de séparation, avec les noms
des variables), pour vitesse, altitude,courbure
- démarrer en même temps la régulation de vitesse
... on verra
à suivre :sonde de vitesse Pitot, Gps...
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