Construction d'un émetteur
  les circuits imprimés


Les circuits imprimés sont disponibles sous la forme de fichier Eagle . Certains fabricants de PCB acceptent directement le fichier .brd,.

Circuits à simple face
Pour le support du Lcd (4D) et le chargeur de batterie (M3_batt)Vous disposez de circuits à simple couche , sans trous métallisés....ce qui est bon marché et même facile pour une fabrication d'amateur( voir ci-dessous la méthode PnpBlue).
Vous pouvez le faire fabriquer, par exemple chez http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

Circuits à double face et trous métallisés
Pour le circuit principal, vous disposez également d'un circuit à double couche avec les fichiers préparés pour Eurocircuits.

Aucun composant SMD : la soudure est facile!

Eagle vous apporte une aide significative pour "lire" un schéma ou l'image des pistes.
Installez le programme (gratuit). Ouvrez un fichier, ici pour le circuit imprimé 4D. 4D.brd est l'image des pistes, 4D.sch est le schéma.
Cliquez à gauche sur l'oeil : c'est la fonction show .


Ensuite vous cliquez sur une piste ; l'entièreté de la piste est mise en évidence et surtout son nom apparait dans le bas de l'écran.
Voilà une solution facile pour orienter correctement les condensateurs !




La méthode PnpBlue
Je  réalise moi-même certains circuits, pendant le développement, simplement pour raccourcir les délais lorsqu'un circuit comporte une erreur.
J'ai utilisé ici  la technique PnpBlue, que j'ai acheté chez Gotronic

J'ai trouvé sur le net:
http://eegeek.net/content/view/34/31/
http://www.tonepad.com/photoessay.asp?photoEssayID=10&sequenceNo=1
  1. imprimer simplement sur une feuille de papier, après avoir marqué un coin de la feuille d'une petite croix, ce qui permettra de remettre la feuille dans l'imprimante dans la même position (en haut à droite sur l'image)

  2. coller un morceau de PnpBlue, côté mat vers vous

  3. imprimer, si possible avec un réglage de "toner" au maximum. Cette feuille bleue est ensuite décollée et placée contre la plaque cuivrée...côté imprimé coontre le cuivre

  4. repasser au fer à Solar bien plus chaud que ppur Solar ou Oracover (thermostat au 3/4  chez moi) sans faire glisser la feuille PnpBlue
    Les traces noires doivent apparaitre bien nettement.

  5. passer sous le robinet d'eau froide
  6. décoller la feuille et examiner attentivement les traces sur la feuille, qui mettent les défauts bien en évidence

    Lorsqu'il reste des traces noires sur la feuille...il y a trop peu de noir sur le cuivre. Corrigez avec un marqueur permanent.
    Parfois il faut gratter une trace noire en trop.
  7. la phase finale de gravure. Je me suis acheté une petite graveuse, avec résistance de chauffage et pompe à bulles pour agiter le liquide...c'est vraiment rapide (8 minutes !)
  8. étamer les pistes avc un bain chimique
  9. découper les circuits

  10. forer, attention: utiliser des mèches spéciales au carbure et à grande vitesse, avec une dremel montée sur colonne. Les mèches sont chères et fragiles!
Un fournisseur professionnel
J'ai choisi EuroCircuits pour réaliser les circuits de façon professionnelle : le circuit principal M3 me semblait trop difficile pour une réalisation d'amateur. Le service "Prototype" est impeccable.
Leur site Web comporte toutes les explications nécessaires pour commander les plaques à partir de circuits dessinés avec Eagle.
On peut envoyer le fichier .brd ou les fichiers "Gerber". J'ai choisi cette dernière option .

Retour au sommaire

© Copyright 2011-2012 Robert Spilleboudt   - Tous droits réservés.
Projet rcopensource - Licence GPL V2