Construction
d'un émetteur V4
La gestion d'une batterie : M3_batt
Le chargeur est alimenté en 12V , il est conçu pour une
charge continue sans
surveillance et il comporte un équilibrage.
Il est dans un petit boîtier externe,
connecté à l'émetteur par un câble plat et une prise à 10 broches.
Autodécharge :
le circuit électronique M3 consomme environ 2,5mA soit une décharge en un
mois.
Les batteries utilisées sont Zippy Flightmax 1100mAh 6.6v LiFePo4
2S1P 72x35x14mm 65gr => 130 gr au total.
Elles autorisent une charge à 2C mais elle est limitée ici par le connecteur
qui ne supporte que 1A.
- La charge se fait avec un régulateur de tension L200 dont la tension
est réglable ainsi que le courant maximum.
Il suffit de 3 résistances pour définir le courant maximum et la
tension.C'est simple et ce régulateur robuste dispose de
nombreuses protections internes.
- On réglant la tension à 3,45V/élément on peut charger sans
limite de temps (charge flottante) des batteries du genre A123 (LiFe).
- Le courant est déterminé par la résistance entre 2 et 5 ( 450 Ohm pour
1A, car la différence de tension est égale à 0.45V)
Il faut prévoir un dissipateur de chaleur de 20 cm2 au moins. Le
L200 comporte une sécurité et diminuera le courant si sa température
devient trop élevée.
- la puissance dissipée dans le chargeur est le produit du courant (2A
maximum) par la différence de tension (13,5 à 12v moins 6,6 à 6,9V)
En fait on peut dissiper une partie de cette puissance à l'extérieur du
chargeur , avec une résistance de 1,5 Ohm / 5W insérée dans le fil
d'alimentation.
(Le L200 a besoin d'une différence de 2V, le reste peut être dissipé à
l'extérieur)
- L'équilibreur est particulier: il veille à ce que les deux éléments
aient la même tension.
Un simple ampli opérationnel et 3 résistances suffit; il compare la
tension de la prise d'équilibrage centrale (B1) à la moyenne entre les
prises B0 et B2 (utiliser deux résistances de précision égales R1 et
R2). La résistance R3 limite le courant d'équilibrage à une valeur
"sage" et la résistance R7 est optionnelle, elle limite le gain de
l'amplificateur (on peut la remplacer par un fil = résistance 0 )
- pendant la charge :il ne faut pas déconnecter les batteries et
l'émetteur est utilisable
- fin de charge ...quand le boîtier ne
chauffe plus mais avant de déconnecter le chargeur, veuillez allumer
l'émetteur et vérifier que la tension des deux batteries est proche de
6,9 V. Le compteur de consommation revient automatiquement à zéro
- option : mettre un interrupteur pour choisir le courant de charge
maximum avec des résistances adaptées
- ne pas utiliser ce
circuit avec des Lipos
Les fichiers Eagle sont sch brd
Composants:
- une boite métallique sur laquelle seront vissés les L200; elle sert de
refroidisseur. J'ai utilisé une boîte en aluminium de 75*60*30mm,
l'épaisseur de la tôle est 1mm.
- un bout de câble plat à 10 brins , une prise femelle et une prise
mâle à monter dans l'émetteur sur un bout de circuit imprimé à lignes
J'ai soudé des headers mâles à 90° pour les connexions avec la batterie
Connexions
le câble plat comporte 10 fils numérotés de 1 à 10 - le fil 1 est identifié
par sa couleur rouge
un côté du connecteur mâle est relié au fils pairs, l'autre côté aux fils
impairs
Connecter
1 2 VB+ la tension régulée = fil positif de la
batterie
3 4 masse = fil négatif de la batterie
5 6 balancer 2 (le + de la batterie)
7 8 balancer 1
9 10 balancer 0 (le - de la batterie)
Attention: j'ai utilisé un connecteur IDC, mais il n'est pas prévu pour
plus de 50 insertions.
Je le remplacerai par un connecteur de meilleure qualité DB15.
Composants, par batterie
(prévoir 2 ensembles) sauf spécification contraire : résistances de 1/4W
- LM358 en format PDIP8 et son pied
- 2 résistances de précision 100k
- 1 résistance R3 de 240 Ohm pour limiter le courant d'équilibrage
- 1 résistance R7 de 240 Ohm -optionnelle, on peut la remplacer par un
fil (résistance zéro)
- L200 en version Pentawatt
- 2 résistances 1 Ohm 1W pour
limiter le courant ( valeur théorique 0,45 Ohm pour 1A)
- 1 résistance de 560 Ohm et 1 trim pot de 1k, pour régler la tension du
régulateur à 6,9V
Mesures avec
une seule batterie
- courant de charge initial pour une
batterie déchargée: 0,7 A
- la température de la boite qui sert
de refroidisseur augmente de +20°C
On peut donc prévoir +40° avec les deux batteries, ce qui est
acceptable
- l'équilibrage se fait
- après 1 heure la batterie est déjà
bien chargée et après 3 heures le chargeur "normal" ne trouve rien à
rajouter
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