Créer et Régler un modèle
Pour créer un nouveau modèle,connectez le Mbed au PC avec un cable USB, vous
pouvez créer le fichier à partir de rien, ou dupliquer un fichier .MDX
existant .
Il faut également créer un fichier pour les paramètres ( .MDM). En général
on crée un fichier vide, pour refaire le réglage des paramètres, mais vous
pouvez dupliquer le fichier .MDM existant.
Il est plus facile d'utiliser l'émetteur : le menu pour éditer un modèle
permet de créer une copie...et ici le fichier de paramètres est fait
automatiquement.
Voir exemples pour des exemples de
programme.
En gros le programme comporte
- quelques lignes de commentaires avec les instruction à lire avant de
voler
- la définition des phases (conditions de vol)
- calcul des variables de vol
- télémétrie (voir V4)
.
- quelques mélangeurs spécifiques à un modèle, par exemple pour corriger
les interactions entre gouvernes
- utilisation des variables de vol pour commander les gouvernes
Déconnecter le stick USB en suivant les procédures prévues sur le PC pour
déconnecter un stick.
Le réglage consiste à ajuster les paramètres avec le menu "param update" de
l'émetteur et le planeur/avion .
Je règle tout avec le "Dual-rate au maximum , car je n'utilise le
débattement réduit qu'à titre de secours.
Réglage de l'aile: les 2 ailerons
Régler d'abord les limites des servos , par exemple aiL pour le servo gauche
(ailR à droite)
- si un servo va dans le mauvais sens , permuter les limites
exemple: le servo gauche est inversé: permuter les valeurs de ailL.U et
ailL.D (limites Up et Down du servo gauche)
- diminuer ensuite ces limites .D et .U pour ne pas dépasser les limites
mécaniques (pour ne pas forcer les servos)
- régler le neutre avec .C
- par défaut le paramètre courbure->aileron est à zéro, changer cette
valeur puis vérifier qu'une variation de courbure actionne les deux
ailerons de façon égale. Si ce n'est pas le cas, diminuer la limite du
servo qui va trop loin.
Régler maintenant les débattements :
- commande des ailerons : les paramètres ail.up: et ail.down:
permettent de régler séparément les débattements vers le haut et vers le
bas
- snap-flap : paramètres prof.ail: et prof.ail.down:
- courbure : paramètres courb.ail.D: et cour.ail.U:
- aérofeins :paramètre brake.ail:
la compensation est réglée par le paramètre brake.prof: (qui
est défini dans le module CTXM1...)
Volets
La suite du réglage de l'aile fera appel au module af1 (un seul flap
central) ou af2 (2 volets), la procédure est semblable.
Réglage d'un empennage normal (module XTAIL)
Ceci est très simple: régler le sens et la limite de course des deux servos.
La course sert également à définir le débattement.
Réglage d'un empennage en V (module VTAIL)
Je commence par tirer le manche de profondeur pour régler les servos. Les
paramètres sont:
- tailL.U: , tailL.D: pour les limites mécaniques de la gouverne de
gauche , permuter ces limites si le sens est incorrect, adapter pour
tenir compte des limites mécaniques
- idem tailR: pour la gouverne de droite
- centrage par tailL.C: et tailR.C: (ce qui vous permet de
vérifier que tailL est bien connecté à gauche! sinon, changez
l'appel du module)
Pour régler le débattement et le différentiel on dispose de trois
paramètres. Ceci permet de régler la sensibilité des commandes et aussi la
direction, puisque ces paramètres peuvent être négatifs. C'est très utile
ici.
- prof.tail: pour la commande de profondeur
(remarquer la notation xxx.yyy pour le paramètre que règle l'action de
xxx sur yyy)
- prof.rud.D: et prof.rud.U: pour régler la commande de direction, avec
un débattement différent en haut et en bas
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