Exemples d'utilisation



Un planeur simple

Ici il n'y a que deux phases (vol et atterrissage).

# mini ellipse / with V-tail ,flying 3 axis : this is not a profile for 4 axis

MODUL 9 22.5 # standart 9 channels PPM frame 22.5 msec / Receiver Jeti Duplex R5
#
#____________flight conditions _____________________________________________
# main flight conditions: 3 position switch S4
att         PHASE     @S4b      #main phase landing
# S4 centered = normal flight
vol        PHASE        #  normal flight condition
CALL start_g
#_____main flight control functions, permanently assigned to a transmitter stick______
CALL ctxMx 2  ail
CALL ctxMx 3 prof
CALL ctxMx 4 rud
CALL ctxM1_g
#sensors
CALL vario
#________ control surfaces___________________________________
CALL al2   2  5  # 2 ailerons on channels 2 5
CALL vtail 3  4

Un électrique

Ce planeur électrique de voltige se pilote comme un avion (Voltij)
Il comporte 2 ailerons (qui servent également de flaps) et un empennage en croix

# Voltij carbone planeur de voltige electrique - commande de gaz comme un avion
MODUL 9 22.5 #  Jeti Duplex R5
#CALL RCCL # module standart de telemetrie pour mon emetteur
#____________phases _____________________________________________
vol.normal        PHASE       
#____________ alarmes au demarrage________________________________
CALL start_Me
#____transformer organes de commande -> commandes de vol______________________
CALL ctxMx 2  ail
CALL ctxMx 3 prof
CALL ctxMx 4 rud
CALL ctxM1_pe   1
# cursor 3 for the flaps
#___telemetrie et chrono_______________________
#CALL tfly 2
#CALL tmot 3  # without sensor was 12'
#CALL mot 3    #telemetry sensor MUI30
#________________transformer commandes de vol -> gouvernes______________________________
CALL al2  2  5
CALL xtail 3 4aa


Les instructions de télémétrie sont prévues mais avec un # pour ne pas encore en tenir compte.

Un planeur complexe

Ce planeur comporte une aile à 4 volets , des aérofreins à lame et un moteur électrique.

Un switch permet de choisir un fonctionnement simple avec seulement les AF à lames, ou un fonctionnement combinant lames et crocos qui est en réalité trop puissant .

L'interrupteur de manche sélectionne 3 phases en fonction de la vitesse ( de la puissance des ascendances ...)
Ceci est utilisé ici pour doser les couplages ailerons-> volets et volets -> aileron: 100% à grande vitesse, 50% normalement et 0% à basse vitesse.
De même, les ailerons descendent moins à basse vitesse. En vol normal il n'y a pas de différentiel.

Tous ces paramètres sont visibles et modifiables tant par le simulateur que par l'émetteur.


# -*- coding: utf-8 -*- utile pour Scipe
# real glider Valenta Thermik XL
# with afLs +butterfly
# with electric motor 
MODUL 10 22.5 # jeti 10 channels PPM frame 22.5 msec
#____________flight conditions (5 )_____________________________________________
# main flight conditions: 3 position switch S4  
att         PHASE     @S4b      #main phase landing ( attérissage)
vol.mot     PHASE     @S4a      #main phase motor launch
# S4 centered = normal flight
# secondary fligh conditions with the switch S5, 3 positions , on the left stick
vol.therm     PHASE      @S5b    #  slow (thermal)
vol.vitesse     PHASE      @S5a    #  speed
vol        PHASE        #  normal flight condition
CALL start_g
CALL start_Me
#________________main flight control functions, permanently assigned to a transmitter controls______________________________
CALL ctxMx 2  ail
CALL ctxMx  3 prof
CALL ctxMx 4 rud
CALL ctxM1_ge # -> courb brake thr
CALL vario 9
#________airbake : combine with butterfly ____________________________________
# variable afL controls the airbrakes
# variable brake controls the butterfly in the al2 fl2 modules
# default behaviour: airbrake without butterfly
af  = brake # brake is the original control from stick M1, replaced by af
afL = brake # control the airbrakes  0-100
afB = 0   #   control the butterfly 0-100 (name = brake in the modules al2 + fl2)
afC: INIT 45.00
IF @S2 # combine af 0->afC= spoiler, af afC-> 100-> butterfly
    afL  LINE   brake -100 0    2 0   afC:  100       100 100
     afB  LINE   brake -100 0           afC:    0       100 100
ENDIF 
brake = afB
#________ control surfaces___________________________________
CALLP al2  2  5# 2 ailerons on channels 2 5
# couplage courb->ail vitesse=100% normal=50% them ou att 0
courb.ail.D: INIT -15
courb.ail.U: INIT -15
courb.ail.D: INIT -30 vol.vitesse
courb.ail.U: INIT -30 vol.vitesse
courb.ail.D: INIT    0 vol.therm
courb.ail.U: INIT    0 vol.therm
courb.ail.D: INIT    0 att
courb.ail.U: INIT    0 att
# differentiel reduit à basse vitesse
ail.down: INIT 100 #valeur normale pour débattement symétrique
ail.down: INIT 60 vol.therm
ail.down: INIT 60 att
END
CALLP fl2  6  7  # 2 flaps
# couplage ail->flap vitesse=100% normal=50% them ou att 0
ail.flap.up:        INIT 25  #vol normal
ail.flap.down:    INIT 17 
ail.flap.up:        INIT 50 vol.vitesse
ail.flap.down:    INIT 35 vol.vitesse
ail.flap.up:        INIT 0  att
ail.flap.down:    INIT 0  att
ail.flap.up:        INIT 0  vol.therm 
ail.flap.down:    INIT 0  vol.therm 
END
CALL xtail 3 4
#aerofreins a lames
afL.U: INIT -100.00
afL.D: INIT 85.60
afL.s   SERV afL afL.U: afL.D: afL.D:
#____________ output : assign other receiver channels___________________________________________________________
@V1    OUTN thr     1.55 .55
@V8    OUTN afL.s    1.55 .55



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