Avions

  • Programmiersequenzen für elektrische Einziehfahrwerke mit Fahrwerksklappen
  • Programmiersequenzen für pneumatische Einziehfahrwerke mit Fahrwerksklappen

  • Commande des volets d'atterissage

    Beaucoup de maquettes ou semi-maquettes sont équipées de flaps (volets d'atterissage). Il faut les commander, au moment où on a beaucoup à faire avec les deux manches, pendant la procédure d'atterissage. Il est alors critique, dans la dernière partie de l'approche, de progressivement réduire les gaz et descendre les flaps. beaucoup de pilotes se tournent alors vers une troisième main, qu'un émetteur programmable offre.

    Les exemples de programmes qui suivent sont pensés non seulement pour les avions à moteur thermique, mais aussi pour les avions électriques de plus en plus populaires ou même pour les avions à turbine, sans que l'on se préoccuppe ici des problèmes spécifiques d'affectation des voies du récepteur.

    Pour les modèles à moteur thermique ou électrique on prendra ceci comme base pour l'affectation des voies du récepteur:

    Sortie du récepteur 1 Servo de gaz/régulateur du moteur éléctrique
    Sortie du récepteur 2 Aileron gauche
    Sortie du récepteur 3 Profondeur
    Sortie du récepteur 4 Dérive
    Sortie du récepteur 5 Aileron droit
    Sortie du récepteur 6 Flap gauche
    Sortie du récepteur 7 Flap droit

    Pour la programmation, le nombre de servos pour les flaps ne joue aucun rôle. Si il n'y a qu'un servo, il est connecté à la sortie 6 du récepteur. Dans le cas de deux servos il faut préciser dans le menu 22 Attrib. servos qu'il y a 2 AL 2 VL. Les deux servos des flaps sont alors reliés par un mélangeur en croix et dans la programmation on ne doit se soucier que d'un seul. Si les servos sont reliés par un cable en Y, celui-ci est relié à la sortie 6.

    Commande des flaps de façon simple

    Quand les servos sont connectés comme indiqué ci-dessus, ils se laissent commander par le curseur 6. S'ils fonctionnent dans le mauvais sens , on inverse le sens des servos dans le menu 23. On considère dans la suite que les flaps sont rentrés si le curseur est poussé en avant. Il suffit d'inverser le sens des servos dans le menu 23 pour obtenir cette configuration.

    La commande des flaps par un curseur a toutefois un inconvénient: ce curseur n'est pas très accessible, que ce soit pendant l'approche pour les abaisser progressivement ou pour les relever en cas de remise des gaz. Peu de pilotes peuvent simultanémment actionner les manches et le curseur ! Ce serait beaucoup mieux de tout faire en actionnant un interrupteur.

    Une commande simple des flaps se fait dans un mélangeur à partir du manche de gaz. Les flaps descendent lorsque le manche va vers le ralenti. Ce mixage doit être désactivé par un interrupteur, pour pouvoir couper les gaz en vol sans voir descendre les flaps.
    On utilisera un mélangeur courbe et un mélangeur linéaire auxiliaire, de la façon suivante:

    1. D'abord il faut bien ajuster la course des deux flaps, ce qu'il est facile de vérifier avec un curseur. Les servos ne doivent pas se bloquer quand les flaps sont rentrés, les flaps doivent sortir de façon égale. Quand on n'obtient pas ce résultat de façon mécanique, il faut rechercher l'aide de l'électronique. Dans le menu 23 Réglage servo on définit la course asymétrique. on doit toutefois d'abord essayer de résoudre le problème mécaniquement, ce qui est d'ailleurs la seule solution si les servos sont reliés par un câble en Y.

    2. Ensuite on enlève sa fonction au curseur 6, en spécifiant dans le menu 74 Mix seul que la voie 6 est seulement pour mixage.

    >3. Ensuite on programme un mélangeur linéaire, dont le rôle est de remonter les flaps lorsque le mélangeur de descente des flaps est désactivé. Pour celà on sélectionne dans le menu 72 Mixage libre un mélangeur linéaire libre, par exemple le mélangeur 1, en programmant S->6. Ce mélangeur doit encore être pourvu d'un interrupteur, qui doit être facile d'accès sans quitter l'avion des yeux.
    Pour la suite on définit les conventions suivantes:

    On appuie sur la touche avec le dessin d'un interrupteur et on actionne l'interrupteur d'avant vers l'arrière et on n'y touche plus! On va dans le diagramme de mixage, on met le manche à plein gaz et on appuie sur STO pour enregistrer l'offset. Ensuite on choisit un mélange asymétrique et un taux de +100%.
    Pour contrôler on met l'interrupteur en avant et les gaz au maximum: les flaps doivent rentrer. Si ce n'est pas le cas il faut remplacer le taux de +100% par -100%. Ensuite on met l'interrupteur dans l'autre position: les flaps descendent à moitié.
    Il est possible que le taux de 100% est trop élevé et provoque un bloquage des servos, dans ce cas il convient de le réduire.

    3. Nous en arrivons maintenant à l'acteur principal du programme: le mélangeur courbe. Dans le menu 72 "Mélangeurs libres"  on choisit  le premier mélangeur courbe disponible,  par exemple le mélangeur 9 et on le programme V1 -> 6. Dans l'avant dernière colonne on définit un interrupteur pour activer ou désactiver le mélangeur. On choisit le même interrupteur utilisé précédemment par le mélangeur linéaire et on veille à l'utiliser dans la même direction.
    Mettre donc l'interrupteur dans la position en avant, puis appuyer sur la touche avec le symbole d'un interrupteur, dans l'avant-dernière colonne et actionner l'interrupteur. A titre de vérification on examine le menu des mélangeurs libres, qui affiche la position d'e l'interrupteur utilisé, tant par le mélangeur linéaire que par le mélangeur courbe. On actionne l'interrupteur et on voit que les deux symboles changent.

    Modifions maintenant la courbe. En actionnant le manche de gaz on déplace la ligne verticale d'un côté à l'autre. les points extrêmes L et H de la courbe initiale doivent être déplacés à l'aide du bouton rotatif, pour obtenir la courbe suivante:

    klappenmischer001.gifQuand on place le manche de gaz au ralenti, les flaps descendent  complètement. Si ce mouvement est  inversé, il suffit de faire tourner la courbe de 90°, elle sera alors en pente de gauche à droite. Si on désactive ce mélangeur avec l'interrupteur, les flaps remontent et restent dans cctte position quelle que soit la position du manche de gaz, qui n'actionne plus que le moteur.

    En pratique tout se passe comme suit. Le modèle est en approche, moteur au ralenti. On actionne l'interrupteur et les flaps descendent complètement. Si le pilote remet un peu de gaz, les flaps remontent légèrement. Si le pilote remet plein gaz, les flaps rentrent complètement.

    On a réalisé ainsi très simplement une commande de volets d'attérissage. Il reste à peaufiner, selon le modèle ou les habitudes du pilote, en utilsant les possiblités du mélangeur courbe.

    klappenmischer002.gifCette courbe a été modifiée pour que les volets descendent complètement dès 1/3 des gaz. Ceci a l'avantage que les flaps ne changent plus de position lorsqu'on actionne le manche de gaz entre le ralenti et 1/3 et ceci améliore la précision d'attérissage. On programme ceci en plaçant un point à 1/3 de gaz et en ajustant sa hauteur avec le bouton rotatif, pour  qu'elle soit identique à la hauteur du point L. Pour ensavoir plus, consulter Comprendre et programmer correctement les mixages. et lire le chapitre "Comment programmer correctement un mélangeur courbe" où tout est bien expliquéklappenmischer 003.gif.

    Dans cette courbe les volets sont remontés dès 50% des gaz. Ainsi le pilote peut actionner son interrupteur à 2/3 de gaz par exemple, sans que ceci n'aie un effet. Dès qu'il diminue les gaz sous  50%, les volets descendent et seront complètement descendus à 1/3 de gaz.

    klappenmischer004.gifDans cet exemple les volets sortent en deux temps. Au ralenti les volets sont complètement sortis et restent sortis jusqu'à 1/3 de gaz. Ils remontent ensuite partiellement et restetn ainsi entre 40% et 75% de gaz. Ensuite, ils remontent progressivement et sont complètement relevés à plein gaz.

    Comme on le voit, le mélangeur courbe permlet de nombreuses variantes.

    Toutefois il faut tenir compte des remarques suivantes:

    La majorité des volets d'attérissage sont construits de façon à ralentir l'avion. Il existe toutefois une autre sorte peu courante, qui change le profil de l'aile afin d'augmenter sa portance. Ceci permet de voler plus lentement, sans décrocher. Si on désactive les volets avec l'interrupteur, ils remontent brutalement. Comme les volets modifient le profil, ceci provoquera très probablement un décrochage. Il faut donc essayer ceci  avec une altitude de vol suffisante avant de l'utiliser  pour l'attérissage.

    Cette façon de programmer les volets avec des mélangeurs ne permet pas  de définir une constante de temps pour ralentir les mouvements. Dans  ce cas il faut utiliser la technique des changements de phase pour obtenir ce ralentissement.

    Quand on commande les volets avec une commande à deux ou trois positions, on dispose de cette possibilité de ralentissement. ceci est expliqué plus loin.

    Commande des volets avec un interrupteur à 3 positions et des mélangeurs

    Ceci est un mode de programmation que j'utilise fréquemment et dont je ne saurais plus me passer. On utilise un interrupteur à trois positions pour commander ces trois positions caractéristiques des volets:




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