Utilisation d'un émetteur V5

Menu Model Tune

use_1 Ce menu permet tous les réglages pour un modèle. Commençons par les actions les plus simples.

Variable display

use_1 use_1 Ce menu affiche la liste des variables et leur valeur, qui change selon les mouvements des organes de commande (stick, curseur, inter...).
Si on "clique" sur une ligne , on met cette variable dans la liste des "variables sélectionnées" et ceci est rendu visible par un point noir.
En cliquant à nouveau on enlève ce point noir.

Variable display(selected)

use_1

Ceci affiche seulement les variables sélectionnées. Cette liste est courte , vous pouvez rassembler en une seule page les variables qui vous intéressent et suivre leurs changements en fonction des commandes.

Ces variables sont également accessibles pendant la mise-à-jour d'un paramètre.

Menu Param Update

lire au préalable la documentation du langage RCCL, au sujet des paramètres , éventuellement consulter les exemples de programme RCCL. Ceci n'est que la description du menu pour modifier un paramètre.

use_1 Voici une liste de paramètres, vous pouvez cliquer sur une ligne pour en modifier la valeur
use_1 La première ligne affiche le nom du paramètre et sa valeur courante. Entre parenthèses vous lisez sa valeur initiale.
En dernière ligne on trouve 3 actions:
  Rev = changer le signe du paramètre
  Edit = utiliser l'éditeur pour enregistrer caractère par caractère la nouvelle valeur, par exemple une valeur exacte -50 (voir plus loin;
  Cancel = quitter en revenant à la valeur initiale
Vous pouvez facilement modifier "graphiquement" la valeur du paramètre en faisant "glisser" la ligne noire (ici position +10) dans le rectangle .
Cliquez quelque part dans le rectangle et le paramètre prend une nouvelle valeur.
Les extrémités sont ici -100 / +100, car l'échelle "scale" vaut 100. Vous changez l'échelle en cliquant sur lessignes + ou -
Tip:
on peut afficher une variable "sélectionnée" sur la deuxième ligne de cet écran.
C'est très utile pour régler un paramètre pour amener une variable à prendre une valeur souhaitée.
Ce dialogue est utilisé dans d'autres menus, chaque fois qu'il faut modifier une valeur numérique.

Menu Servo

use_1 Mesure du débattement des gouvernes par un capteur d'inclinaison très léger (5 gr avec son emballage), connecté par 4 fils à l'émetteur et fixé sur la gouverne avec une pince à linge "mini" .
use_1> Mettre tout d'abord la gouverne en position neutre. La commande ZERO note ce point central.
Ensuite on actionne le manche de commande et l'écran affiche l'angle de rotation de la gouverne et son déplacement en millimètres ( utiliser la commande CORDE pour enregistrer la dimension de la gouverne)
Le rôle principal de ce menu est de vérifier la présence du capteur, de le connecter .
Ensuite, lorsqu'on quitte cet écran (commande BACK), le capteur reste actif ; le débattement en millimètres est disponible dans la variable @DEBmm.
Par exemple, si les instructions demandent un débattement de la profondeur de 20mm quand on tire à fond sur le manche,  on peut ajuster le paramètre correspondant avec Param Update , qui affiche le débattement @DEBmm.

Ce capteur est également utilisé lorsqu'on édite un programme: voir plus loin le menu EDIT.

Edit : éditer le programme pour le modèle courant

use_1

Le premier écran affiche le fichier complet, qui est évidemment plus grand que l'écran.
En sélectionnant une des flèches on explore le fichier, dans les 4 directions. La commande Line permet d'afficher le numéro de chaque ligne.
En sélectionnant une ligne on passe au deuxième écran.









use_1

  Ce deuxième écran affiche une seule ligne et permet les actions suivantes:
 Del = supprimer cette ligne
 Ins = insérer une ligne DEVANT cette ligne
 End = insérer une ligne en fin de fichier
 Edit = éditer le contenu de cette ligne, ce qui appelle le troisième écran.
 
Edit: Si la ligne à éditer comporte l'instruction LINE et si le capteur de débattement est connecté, le dialogue demande si on veut éditer manuellement la ligne ou si on veut insérer automatiquement un point dans un calibrage de servo.




use_1

  Ce troisième écran affiche la ligne à modifier.
 Tout d'abord on place le curseur à l'endroit à modifier et on "clique". Dans cette photo on a sélectionné un espace après le signe #.
Les actions suivantes sont:
 Del = supprimer ce caractère
 Ins = insérer un texte à cet endroit, ce qui appelle le quatrième écran
 EOL = vider le ligne depuis cette position
 




use_1   Ce quatrième écran affiche un clavier et tout en haut le texte qui sera inséré.
 Ici on a sélectionné 4 caractères : les lettres x,y et z suivi par un espace (qui se trouve en fin de clavier
 
Les actions suivantes sont:
  <- = effacer le dernier caractère
 Other Key sélctionne un autre clavier ( il existe trois claviers : minuscules, majuscules et chiffres + signes spéciaux)
  BACK = insérer le texte ce qui affiche le troisième écran modifié
 
 





use_1

  Ce  écran affiche le troisième écran avec le texte modifié .
 
  BACK  revient au texte complet
 
 









use_1

  Finalement un dernier BACK va écrire le fichier sur la carte SD...en demandant d'abord confirmation !
 
   



  Ne pas hésiter à s'exercer, c'est en fait assez rapide mais évidemment beaucoup moins qu'en insérant la carte SD sur un PC.







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