L'écran LCD
est minimaliste : 2 lignes de 16 caractères. C'est volontaire : les
modifications de programme se font sur le PC et en vol on ne regarde
pas son émetteur !
Au dessus de l'écran LCD il y a 4 boutons pour :
les fonctions de navigation dans les menus BACK , UP , DOWN, SELECT (la fonction SELECT ouvre le menu principal)
modifier en vol jusqu'à 3 paramètres. Les 3 premiers boutons sont utilisés pour choisir le paramètre à modifier , dont la valeur est modifiée par un trim digital facilement accessible en cours de vol, appelons le TRIM_PARAM
Le choix des commandes de l'émetteur est libre.
Normalement on trouve les 4 commandes de vol principales sur les deux manches et quelques autres curseurs et des interrupteurs.
Pour les trim on peut choisir et combiner
En cours de vol l'écran affiche le nom de la phase active et des chronos.
Lorsque
le pilote modifie un trim digital , la nouvelle valeur sont
affichés pendant 2 secondes, ainsi que le nom de la variable si c'est TRIM_PARAM.
La vitesse de modification est limitée (environ 1% par seconde) et le
pilote est averti par un bref bip sonore chaque fois que le trim
change de 1 %.
Pour utiliser le trim automatique il suffit de mettre l'avion soit dans l'attitude où
l'on souhaite voler avec les manches centrés, puis d'appuyer sur le
bouton de trim automatique...et de recentrer les manches. Cette
mémorisation automatique se fait indépendamment par phase de vol.
En cours de fonctionnement de l'émetteur, un message d'alarme peut apparaître, accompagné d'une alerte sonore:
- si la tension de la batterie devient trop basse: il faut se poser et couper l'émetteur
- si la tension de batterie est vraiment dangereusement trop basse, l'émetteur se coupe
-
si on oublie d'éteindre l'émetteur, les sticks ne sont pas actionnés,
l'émetteur prévient et se coupera ensuite automatiquement
Les fonctions qui suivent sont utilisées pour la mise au point
Cet écran permet de modifier la valeur n'importe quel paramètre (une des valeurs de la ligne INIT)
Le
nom des paramètres ont une structure hiérarchique séparée par un point.
Le choix des noms est tout à fait libre. Il peut y avoir autant de niveaux hiérarchiques que l'on veut.
Lorsqu'on
recherche un paramètre, l'écran affiche d'abord une liste des noms du
niveau supérieur , liste parcourue par UP / DOWN.
On sélectionne un nom par MENU_SELECT.
Ensuite
le LCD affiche les noms immédiatement dépendants y compris les valeurs par phase.
Finalement apparaît le dernier niveau. Lorsqu'on le sélectionne apparait la valeur du paramètre.
Avec TRIM_PARAM on ajuste la valeur et un dernier MENU_SELECT enregistre la valeur.
#fonctions spécifiques par phase
courb.trim: INIT 0 vol
courb.trim: INIT -3 vol.vitesse
courb.trim: INIT +5 vol.therm
Dans cet exemple, on choisit successivement courb , puis courb.trim: puis courb.trim.vol puis courb.trim.vol.vitesse.
Comme ce nom est trop long pour le petit écran, le Lcd n'affiche que la fin du nom.
Ceci correspond à un paramètre de valeur initiale -3.00, on le modifie.
On peut affecter un paramètre au trim digital TRIM_PARAM.
Comme dans le cas précédent , on explore la liste des paramètres mais ici la sélection est achevée lorsqu'on a un nom terminé par double point: courb.trim: dans l'exemple. Lorsqu'on sélectionne ce nom, l'écran propose d'appuyer sur l'un des boutons situés sous l'écran. Ce bouton est maintenant associé au paramètre.
Lorsqu'un paramètre est affecté à un bouton , il est modifiable en cours de vol .
Comment ? On appuie sur ce bouton pour associer ce paramètre au trim digital TRIM_PARAM. Notez que c'est la valeur correspondant à la phase active qui est modifiée.
En appuyant sur l'un des 3 boutons on supprime son affectation à un paramètre...et le risque de le modifier par inadvertance
Les noms des modèles sont composés d'un préfixe puis d'un nom. La liste des préfixes se trouve dans le fichier RCCLModelsP.mdx , dont voici un exemple:
g_
p_
p_elec_
p_th_
Les paramètres du modèle sont sauvés (écrits sur la carte SD) puis le processeur se coupe.
On peut retirer la carte SD et la mettre sur le PC.
Il FAUT exécuter le programme de simulation qui va transférer les paramètres (fichier .mdp) dans le fichier source .mdx.
Ensuite on peut prendre une copie de backup.
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