Instruments de bord avec RCCL

capteurs retenus

Mesures de vitesse , altitude et vario

Tube de Pitot

Lire l'explication très claire de 0.Segoin pour les détails du tube de Pitot .
La différence entre la pression dynamique et la pression statique fournit la vitesse .
Remarquez que la différence de pression à basse vitesse est très faible: environ  0.3 mbar  à 25 km/h . Pour surveiller la vitesse minimum de décrochage, il faut donc utiliser un capteur sensible.
La mesure de pression statique est également utilisée pour la mesure d'altitude et le vario.

En haut, la sonde vendue par Jeti, poids =1.9 g pour environ 20€

Au centre la sonde de Eagle Tree , poids =3g pour environ 12€, qui m'a servi de modèle pour construire une série de sondes.
J'utilise un tube en laiton de diamètre externe 4mm .
Les tuyaux de connexion sont en silicone fin provenant de  Esska :diamètre interne 1mm, son poids est 3 g/m .Ils se connecte sur un tube de laiton fin:1mm externe, paroi 0,3mm.
Pour réaliser l'embout frontal j'utilise des morceaux de tube qui s' emboitent: 3mm externe puis 2mm externe et finalement le tube mm.
Vous trouvez ces tubes de la marque "Albion Alloys" en magasin de modélisme bateau ou chemin de fer , .

En bas, mon premier tube , poids = 3,2 g, fabriqué avec un tube extérieur de 5mm en alu et des tubes intérieurs en laiton de 2mm

Repérez le tube relié à la prise dynamique (en tête du tube de Pitot) , le plus souvent c'est le tube qui sort tout droit.
Le tube relié à la prise statique (trous sur le côté) sort en général sur le côté.


Pour obtenir des mesures de vitesse répétables, je monte la sonde de pitot de façon fixe.
Comme je n'ai plus accès à la dérive , le tube de pitot est devant l'aile, comme la prise d'alimentation en vol d'un chasseur moderne...

Le pylone est un profilé en forme de goutte d'eau , trouvé par exemple chez Lindinger (référence 14933). Le tube de pitot est inséré dans un court tube en alu, ce qui permet de le démonter facilement pour en retirer les poussières !


Les capteurs de pression

Un capteur mesure la pression statique, l'autre la pression dynamique.

Le capteur MS5611 a une résolution de .012 mbar ou 10 cm d'altitude.(prix Mouser 13.21€) .
Considérons le cas extrême d'une vitesse de 25 km/h, la différence de pression est 0.3mbar soit une mesure de vitesse avec une résolution de 8%  ( 2 * .012).

Un nouveau capteur est disponible en 2015: le MS5607 qui est quasi identique, a une résolution de 0.024 mbar ou 20 cm d'altitude mais  son prix est nettement inférieur : 5.87€ .
Cette résolution est  satisfaisante pour un planeur rapide.

L'interface de communication est I2C avec deux adresses disponibles, ce qui est indispensable pour connecter deux capteurs.

Ces capteurs comportent une membrane très fine et sont fragiles, il faut les monter sur une mousse et de préférence verticalement, pour mieux résister aux chocs d'un atterrissage.

Pour mesurer la pression il faut aussi isoler ces capteurs de l'air ambiant, dans une "capsule barométrique" reliée par un tube de silicone à la sonde de Pitot.
Après de nombreux essais infructueux, j'utilise des joints O-ring, comprimés entre:
- le pcb avec les connexions électriques
- un morceau de pcb cuivré simple face , percé d'un trou pour souder le tube en laiton (1mm )


Mon pcb pour les deux capteurs , MS5611 ou MS5607.Les fichiers Eagle sont v4f.sch et v4f.brd
Il suffit d'envoyer le fichier .brd pour
- fabriquer le circuit chez http://oshpark.com/
- fabriquer le stencil auprès de https://www.oshstencils.com/
Pour souder ces capteurs il faut:
- la pâte à souder Edsyn CR44, qui est facile à appliquer en épaisseur faible avec le stencil
- surtout pas de soudure à l'air chaud (la membrane du MS5611 n'aime pas). J'ai  utilisé la méthode "skillet" de Sparkfun

Les connexions pour mon câble I2C "normalisé" avec un connecteur mâle :
Dans l'ordre de gauche à droite:
- brun = masse (la borne carrée à droite)
- rouge= 3,3 V
- orange = signal SDA
- vert = horloge SCL
Ces connexions sont reliées pcb V4a
Pour réaliser les capsules barométriques étanches, j'utilise deux o-ring de diamètre intérieur 5mm et épaisseur 2mm, fournis par http://www.oring.fr

Un morceau de pcb simple face, dimension 7 * 32 mm est foré de deux trous de 1,2mm. Les deux bouts de tube 1mm extérieur sont soudés.
Pour assembler, un petit serre-joint au milieu et du bouts de gaine thermo-rétractable.
C'est étanche!
Poids : 2,5g !
(Une version ultérieure comportera des trous forés pour vis de 1mm)

A gauche : la prise dynamique
A droite: la prise statique





Variante avec boards


Comme ce n'est pas évident de souder ces composants délicats , on peut acheter des "boards" .
J'ai utilisé des boards  de sv1afn. dimension  16 * 20mm
Les connexions, de haut en bas:
  • alimentation 3.3V
  • SCL et SDA: les signaux I2C
  • SDO: non utilisé
  • CE :sélection de l'adresse I2C ;à relier au +3.3 pour un board et à la masse pour l'autre
  • GND ...la masse
Sur le board, à gauche , il faut encore relier la borne I2C à la borne centrale

Pour réaliser la capsule barométrique étanche, il "reste" à réaliser un capot scellé. ..ce sera réalisé avec un joint torique ...à suivre



Mesures d'orientation en 6 axes: accélération et vitesse de rotation

L'utilisation principale est la "bille": mesurer l'accélération latérale.

Une toute autre utilisation possible est la stabilisation dans certaines phases de vol, qui utilise la mesure de rotation autour des 3 axes.

J'utilise un capteur MPU6050 de Invensense, qui est facilement disponible par eBay. On le monte avec un ruban double-face, bien d'équerre par rapport aux axes du fuselage.
On peut le monter horizontalement ou verticalement: la disposition choisie est codée dans le programme.

On trouve des capteurs plus évolués, qui mesurent également l'orientation avec un compas magnétique et même des capteurs qui réalisent tous les calculs nécessaires pour déterminer l'orientation et la vitesse de rotation de l'avion par rapport à la terre  ( chip BNO055 , 10€ ). En complétant ceci avec un GPS on connait la position par rapport à la terre et on peut réaliser un pilote automatique...Ce n'est pas le but ici.



Un "board" MPU6050 achetés sur ebay. C'est  un modèle identifié GY-421. Il comporte un régulateur et il doit être alimenté par VCC = 5V  !
Les autres connexions sont classiques: masse, SDA et SCL.
Il faut encore relier l'entrée ADO à la masse par une résistance de 4,7K
Vous trouvez plus d'information ici et même le schéma du circuit.


Remarquez les orientations des axes X,Y,Z qui sont imprimées . Il faut en tenir compte lors de l'installation.
L'orientation normale est un circuit monté à plat  comme la photo l'indique (codage SENSOR_PLAT dans le programme config.h):
  y = axe du fuselage, pointe vers l'avant
  x = axe de l'aile, pointe à droite
  z = axe vertical
On peut disposer le circuit verticalement en le tournant vers la droite(codage SENSOR_VERT dans le programme config.h):
  x = axe vertical, pointe vers le bas, accélération >0 vers le bas, rotation > 0 sens inverse horloge
  y = axe du fuselage, pointe vers l'avant , rot >0 roulis vers la droite
  z = axe de l'aile


Définition des axes pour le MPU 6050
ceci est extrait de la documentation du MPU6050
Pour notre utilisation:
- quand la bille est à droite , x est négatif

comparer ces conventions à https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_principal_axes ou https://en.wikipedia.org/wiki/Axes_conventions

Mesures électriques

Mesures de tension :

Ces mesures utilisent  les entrées analogiques du microprocesseur (0 -3.3 V), avec un diviseur potentiométrique si la tension dépasse 3,3V

Mesures de courant :

CSLT6B100 (voir Mouser), ce composant de petite dimension est attrayant pour un montage à demeure, il est simplement traversé par un câble d'alimentation , avec 3 fils pour la connexion au pcb V4a
noir = masse, relié à GND
rouge=VIN, tension d'alimentation du récepteur 
orange=signal de mesure de courant, relié à IBAT (entrée ADC A2)
valeur : VIN/2 pour courant = 0 ; 0 pour courant = 100 A



sur la photo vous voyez un 4ème fil vert qui est  la tension de propulsion VBAT

-le courant doit circuler dans le sens de la flèche pour que la tension mesurée varie entre VIN/2 et 0 pour un courant variant de 0 à 100 A
- mesure jusqu'à 100A  (le trou fait 5,2 mm, on peut augmenter la sensibilité en faisant passer le courant plusieurs fois, avec plusieurs tours)
ACS709 est un autre capteur possible
connecté masse, VCC (3,3v) et une entrée ADC
mesure de courant 75A maximum , 30A en continu

Cas particulier du pylône:


Pylône amovible monté sur l'aile.
Le pied contient le régulateur et le capteur de courant CSLT6B100 (éventuel).
Le BEC du régulateur n'est pas utilisé.

Une seule connexion 5 fils :
  • masse (noir)
  • tension VIN du récepteur (rouge)
  • mesure du courant (orange)
  • signal de "gaz" pour le régulateur (gris) 
  • tension de la batterie de propulsion VBAT (vert)


Mesures de vitesse de rotation :

Pour un moteur brushless, on relie l'un des fils d'alimentation du moteur (un des 3 fils entre le régulateur et le moteur) à l'entrée RPM de pcb V4a





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