MC-22/24

Note du traducteur

Fin 2003, pour un planeur électrifié, j'essayais de mettre le moteur sur une moitié du manche des gaz et les aérofreins sur l'autre moitié. Je n'ai pas trouvé la solution moi-même et j'envisageais sérieusement de changer de radio.
En cherchant sur Internet, en français, en anglais et puis finalement en allemand, je suis tombé sur cette mine d'or: le site de Arno Wetzel.
J'ai d'abord traduit ce texte pour mon propre usage et Arno Wetzel m'a autorisé à publier cette traduction.
Encore une fois merci pour sa contribution.

Si vous avez une anomalie à signaler , .
Robert Spilleboudt

préface de Arno Wetzel

Au milieu des années 80 j'ai acheté mon premier émetteur programmable, un MC-16 de JR. Pour moi, c'était alors l'inconnu, puisque jusqu'à ce moment je me fiais toujours mon vieux Grundig VarioProp. Après m'être occupé pendant une demi heure des fonctions de l'émetteur - naturellement sans consulter le manuel – je me suis dit qu'il n'était pas en ordre, puisque le trim de gaz n'a fonctionné que d'un côté!

Petit à petit, j'ai constaté que pour cette nouvelle génération d'émetteur, il fallait raisonner autrement, et que les fabricants ont laissé tomber les utilisateurs en ne fournissant que des manuels insuffisants.

Mon ami de jeunesse de l'époque était un expert en électronique. Il est décédé malheureusement beaucoup trop tôt. Deux ans après la première mise sous tension de mon nouvel émetteur , il a réussi une chose énorme : il a réussi à convertir le programme de l'émetteur en code lisible, quasi compréhensible. Comment il a réalisé cela, restera pour toujours un secret . Avec cette base et ma connaissance des vieux langages de programmation (Basic, Cobol, Fortran, processeurs Z80) je pouvais comprendre avec précision les déroulements du programme et j'ai su exactement à partir de ce moment, comment le software de ce type d'émetteur travaille. Cette structure du programme se retrouve jusqu'à ce jour dans tous les émetteurs JR , et MC-10 jusqu'au MC-24.

En l'an 2000, j'ai découvert sur Internet, à ma grande joie, les forums de discussion consacrés au modélisme. Le savoir potentiellement échangé ici était déjà très impressionnant. Je m'étais enregistré sous le nom d'utilisateur, »McCordan » ( Maekkorden – vieille aristocratie écossaise ) dans le forum le plus important alors, RC-online.net. Je me trouvais face à un grand nombre d'utilisateurs de MC-24 confrontés à sa programmation . Je pouvais répondre en détail à leurs questions. Le bruit s'est rapidement répandu que quelqu'un pouvait aider à résoudre ces épineux problèmes de programmation. Je ne sais pas combien d'heures j'ai été assis le soir devant le PC, pour répondre aux Mails et messages innombrables de forums, en provenance d'Allemagne, de l'Autriche et de Suisse . Je voudrais souligner que cela m'a donné vraiment beaucoup de joie et que chacun qui a une question de programmation ou cherche une solution, recevra de moi une réponse individuelle.

En avril 2002

retour au sommaire