Pylon-racer

Commuter automatiquement le dual-rate et l'exponentiel avec un interrupteur de commande

Les pilotes de course aux pylônes ont beaucoup de plaisir à tourner en rond toujours à plein gaz.

Un pilote m'a un jour demandé, comment commuter les dual-rates autrement qu'avec un interrupteur, lorsque le moteur est coupé et que l'on veut atterrir avec de plus grands dé battements.

Commuter automatiquement le dual-rate et l'exponentiel avec un interrupteur de commande

En principe toutes les fonctions de la MC24 que l'on peut commander par un interrupteur externe sont également commandables avec un interrupteur de commande. Ces fonctions ne sont donc plus commandées manuellement en actionnant un interrupteur, mais automatiquement selon un organe de commande.
Ceci est également valable pour les fonctions dual-rate ou exponentiel du menu 33, que l'on peut commander chacune avec son interrupteur ou avec un interrupteur unique.

Beaucoup de pilotes pensent que l'on peut activer/désactiver ces fonctions dual-rate et expo avec un interrupteur; Ceci est faux: l'interrupteur permet de choisir entre deux valeurs différentes. On peut par exemple disposer d'un expo de 25% avec une position de l'interrupteur et d'un expo de 40% avec l'autre position. Idem pour le dual-rate.

Quand on veut programmer un interrupteur de commande, il faut d'abord se demander quelle sera la commande qui actionnera l'interrupteur. Pour les racers, le manche de gaz est très indiqué, que le modèle aie effectivement une commande de gaz ou non. On augmente les dé battements dès que le manche de gaz passe au ralenti.
Voici comment:

1. D'abord on définit un interrupteur de commande dans le menu 42 Interrupteur de commande. On choisit la ligne C1, dans la deuxième colonne on appuie sur SEL et avec le sélecteur rotatif on choisit Cde 1 pour le manche de gaz.

2. on place le manche de gaz à l'endroit où la commutation automatique doit se produire, par exemple à 1/3 des gaz. Ne jamais choisir une extrémité de la course du manche! Appuyer ensuite sur la touche STO. Dans la 3ème colonne on trouvera une valeur entre 0% et 70%.

3. Dans le menu 33 Dual-rate expo on enregistre maintenant cet interrupteur pour l'expo et/ou le dual-rate. On appuie sur la touche avec le symbole d'un interrupteur, puis Enter, avec le sélecteur rotatif on choisit C1 et enfin on confirme avec Enter.

La commande de gaz permet maintenant de choisir entre deux valeurs de dual-rate et expo. On pourrait également prévoir un deuxième interrupteur de commande, pour commuter l'expo à 1/2 gaz et les dual-rates à 1/3 des gaz.

ce document en pdf



© Copyright 2002 Arno Wetzel - Tous droits réservés.

retour aux exemples sommaire

retour au sommaire