Résumé |
Au
printemps 2002 est apparue une mise-à-jour du
software pour la MC-24: le Profi-Rom.
Le vieux et éprouvé Mega-Soft-ROM avait fait
fonctionner
la MC-24 depuis son apparition et n'était pas
entièrement
remplacé par cette nouvelle version. A l'achat d'une MC-24
neuve, celle-ci est normalement livrée avec l'ancien
Mega-Soft-ROM. Ce n'est que sur demande et moyennant un
supplément de prix d'environ 100 € que l'on dispose
d'un
émetteur avec le nouveau software Profi-ROM.
Le software Mega-Soft-ROM n'est pas bon pour la retraite, car au cours
du temps il a subi plusieurs améliorations. Ces mises
à
jour ont toujours été
réalisées très
souplement par Graupner.
Celui qui envoyait son émetteur pour une
vérification le
retrouvait souvent avec la nouvelle version du software, qu'il l'ai
demandé on non.
On ne peut pas s'attendre à une telle mise à jour
automatique (et gratuite) vers le nouveau software Profi-ROM. A chacun
de décider si cet investissement supplémentaire
apporte
suffisamment d'avantages.
Disons le d'avance: le Profi-rom n'apporte pas de nouvelle fonction,
qui n'était pas réalisable avec le software
Mega-Soft-ROM. Toutefois avec le Profi Rom certaines programmations
sont nettement plus aisées.
Depuis l'apparition de la MC-22 la MC-24 était contrainte de réagir: la petite soeur offrait des fonctions astucieuses, que l'on cherchait en vain sur la MC-24. Avec le Profi-Rom, les menus améliorés et les nouvelles fonctions de la MC-22 sont disponibles sur le vaisseau amiral de Graupner.
Le petit manuel livré avec le Profi-Rom est bien illustré, comporte de nombreux exemples mais ceux-ci ne contribuent pas à une bonne compréhension.
Depuis 2004
Graupner propose également la MC-24 Gold Edition. Elle se
distingue de la MC-24 standard par sa couleur et par le software
Profi-Rom qui est installé d'office. On peut
également allumer la lumière : l'écran
est rétro éclairé. Pour le vol de
nuit,
ceci est certainement un atout capital! Quant à
considérer ceci comme une nouvelle étape dans la
technologie des émetteurs....
Celui qui veut un Profi-Rom dans un emballage chic, noble et
doré sera bien servi par cette MC-24 Gold Edition.
Installation du module:
Graupner manifeste beaucoup de mauvaise volonté pour livrer le module...mais enfin, après 6 mois et de nombreux coups de téléphone de mon revendeur préféré...ce petit carré est arrivé.
Pour enlever l'ancien module, c'est facile. Il y a deux fentes dans lesquelles on peut introduire un tournevis très fin et soulever délicatement le module.
Il faut encore savoir que "Dans le cas de la MC 24 standard, il faut vérifier impérativement la présence du pont (petite fiche de court circuit en plastique) sur le connecteur marqué JP1 au dessus du module" (merci Joseph, de radio_graupner@yahoogroupes.fr).
Celui qui
ne veut pas passer beaucoup de temps sur ces nouvelles fonctions
trouvera ici un court aperçu de ce qui a changé
ou les nouveautés.
Graupner
proclame que son software est développé en
fonction des demandes de pilotes de compétition,
compétents et reconnus. ceci est certainement un aspect
positif, toutefois les simples désirs des pilotes
de base sont souvent ignorés par cette méthode de
développement.
Un usagé normal peut se demander pourquoi il faut 8
mélangeurs linéaires, ou tous ces interrupteurs
de commande , ou ce qu'apportent les interrupteurs logiques.
Il vaut mieux ne pas se poser la question et utiliser simplement ce
dont on a besoin, tout comme un utilisateur de MS Word n'utilise sans
doute que 10% des capacités de son programme.
Dans le cas du Profi-Rom, beaucoup de caractéristiques sont
aussi utiles au pilote de base et lui facilitent vraiment la
vie pour programmer un modèle. Celui qui a du plaisir aux
innovations techniques ou qui vole intensivement en planeur, trouvera
certainement que l'investissement dans le Profi-Rom est
justifié et réalisera la mise-à-jour
de sa MC-24.
Pour celui qui ne s'intéresse pas beaucoup au planeur
constatera que ce module Profi-rom n'apporte pas grand chose et que sa
"vieille" MC-24 lui suffit.
Dans la suite, on présente en détail toutes les nouveautés offertes par ce Profi-Rom et par des exemples pratiques, comment utiliser judicieusement ces nouvelles fonctions.
Il existe
sur le Web un document en anglais , qui reprend toutes ces
nouveautés. Vous pouvez charger chez http://www.modelflight.com.au/d/mc-24-PROFI-ROM-translation.doc
ce document en format Word.
Vous trouvez ici
une version PDF, sans doute plus facile à consulter.
Avec le
sélecteur rotatif on peut parcourir les
menus ou choisir la valeur d'un paramètre. Ce qui avait
été quasi oublié, c'est que ce bouton
miraculeux,
on peut également appuyer dessus. Le module Profi-Rom fait
bon
usage de cette possibilité et rend la programmation plus
confortable.
Une pression sur le sélecteur aura l'effet suivant:
Une courte pression est interprétée comme "Enter". Dans tous les cas où il faut appuyer sur la touche "Enter", une courte pression sur le sélecteur rotatif suffit.
En plus du nom du modèle, on trouve un icône pour distinguer avion ou hélicoptère , complété éventuellement par un texte de 15 caractères, qui a été défini dans le menu 21.
Le menu 12
du software Mega-Soft-ROM permet entre
autres de transférer des données avec une autre
MC-24 ou
un PC. On peut ainsi transférer un ou plusieurs
modèles
vers un autre émetteur ou préserver ces
précieuses
données sur un PC.
Le software Profi-Rom possède évidemment les
mêmes
fonctions, si ce n'est que l'autre MC-24 doit également
disposer
du software Profi-Rom. Si l'autre émetteur fonctionne avec
l'ancien software, le transfert n'aura pas lieu.
De même, le PC doit disposer d'un programme de la version
adéquate.
Heureusement, le Profi-Rom est pourvu d'une conversion automatique, lors du transfert depuis un Mega-Soft-ROM. Toutes les données sont automatiquement converties dans le nouveau format. Bien que le concepteur du programme demande de vérifier cette conversion de façon approfondie, je n'ai jamais rencontré d'erreur. Il faut toutefois vérifier les mixages et surtout l'affectation des interrupteurs, qui est parfois différente.
Pour le transfert vers un PC, il est maintenant possible de transférer tous les modèles en une fois.
Le menu 12
comporte deux nouvelles fonctions, pour
enregistrer la mise-à-jour d'un modèle ou pour
revenir
à la version précédente (Undo ).
Attention: la
documentation n'est pas très claire.
Dans
le Profi-Rom la mémoire de backup a
été réorganisée. Quand on
sélectionne un modèle, il est chargé
d'une part
dans la mémoire de l'émetteur et une copie est
chargée dans la mémoire de backup. Quand on
modifie un
paramètre, par exemple l'exponentiel de la profondeur, cette
modification est évidemment notée dans la
mémoire
du modèle,mais pas dans la mémoire de backup. Si
on n'est
pas satisfait par la modification, la fonction "Undo" permet de revenir
à la version précédente en copiant la
mémoire de backup vers la mémoire courante. Si on
appelle
la fonction pour enregistrer définitivement la modification,
la
mémoire courante est copiée vers la
mémoire
de backup.
Si on change de modèle, la mémoire de backup est évidemment remplacée par le nouveau modèle.
Si on coupe l'émetteur, la mémoire de backup n'est pas perdue et on peut revenir à l'état précédent après avoir allumé l'émetteur, à la condition évidemment de ne pas changer de modèle!
Avec le
Profi-Rom il est
évidemment possible de
donner un nom à chaque modèle. Ce nom sera
affiché
sur l'écran de l'émetteur.
Ce qui est neuf est la façon d'introduire le nom, car
maintenant
tous les caractères disponibles sont affichés
à
l'écran; il n'est plus nécessaire de tourner
aveuglément le sélecteur rotatif pour parcourir
un
à un tous les
caractères disponibles. Il faut encore tourner le
sélecteur pour choisir chaque caractère mais le
tout se passe beaucoup plus facilement.
En plus du nom, on peut prévoir une ligne d'information ,
comme par exemple "en test",
"version
électro".
Lorsqu'on utilise un émetteur à
synthèse de fréquence, on pourra y
indiquer le mode de réception , par exemple "Canal65-PPM".
Cette ligne d'information s'affiche directement sous le nom du
modèle. Si elle est vide, on trouve à cet endroit
le numéro de la mémoire.
Ce que les
pilotes d'hélicoptère appréciaient
dans le Mega-Soft-ROM est maintenant également disponible
pour les avions: une alarme de démarrage. Qu'est ce que
c'est ?
Pour le pilote d'hélicoptère, c'est une alarme
acoustique et un message si il allume son émetteur avec les
gaz ouverts.
Pour le pilote d'avion on peut penser à:
dans le
menu 21 on définit UN interrupteur pour cette fonction
d'alarme. L'interrupteur est interrogé une seule fois, lors
de l'allumage de l'émetteur. Si il est fermé, un
signal d'avertissement retentit trois fois et sur l'écran
appairait un grand message d'avertissement.
Cet interrupteur peut être un interrupteur
mécanique, un interrupteur de commande ou un de
ces nouveaux interrupteurs logiques.
Prenons par exemple un planeur électrique. On
définit un interrupteur de commande peu au dessus de la
position minimum du manche de gaz, fermé au delà
de ce minimum. cet interrupteur est choisi dans le menu 21 et l'alarme
à l'allumage est parfaite: elle retentit si le manche de gaz
n'est pas au minimum lors de l'allumage.
Pour un
avion on pourra tester l'interrupteur à deux positions qui
définit la position du train..
Encore une fois un rappel: la position de cet interrupteur est vérifiée une seule fois lors de l'allumage de l'émetteur. Ensuite le software ne s'en soucie plus.
Ceci est toujours automatique avec le Mega-Soft-ROM: tous les chronomètres sont initialisés à l'allumage de l'émetteur. Ici on peut éviter cet automatisme, par exemple pour faire plusieurs vols avec le même accu et cumuler les temps moteur.
Encore une histoire de volets.
Dans le menu 22 on enregistre les caractéristiques du modèle, qui définiront les mélangeurs disponibles.
On peut par exemple définir que la profondeur est actionnées par les voies 3 et 8 du récepteur; il ne sera pas nécessaire d'utiliser un mélangeur pour coupler ces deux servos, et bien entendu le trim actionne les deux volets. Si le récepteur n'a pas de voie 8, il faut la remplacer par une autre, dans le menu 85. La commande associée à la voie 8 est bien entendu désactivée.
Dans le
menu 22 on définit également le nombre de volets
pour les ailerons et les flaps. Avec
le Profi-Rom on peut utiliser 6 volets par aile, que ce soit 4 ailerons
et deux flaps ou 2 ailerons et 4 flaps. Tous les mélangeurs
d'aile sont automatiquement adaptés à cette
configuration de volets.
La deuxième paire de flaps est impérativement
connectée aux voies 9+10. Voici l'affectation des voies,
avec en plus deux servos de profondeur:
Cette affectation des voies ne rencontre aucune objection avec un récepteur PPM. Par contre en PCM les canaux 9 et 10 sont négligés par rapport aux 8 premiers et réagissent beaucoup plus lentement. On ne peut donc pas associer à ces voies que des fonctions tout ou rien et surtout pas des volets. Il faut donc utiliser le menu 85 pour affecter ces deux flaps supplémentaires aux voies 1 et 8 et les servos qui s'y trouvent seront mis sur les voies plus lentes 9 et 10.
Le manuel du Profi-Rom s'étend de façon approfondie sur des problèmes d'affectation de voies en PCM et on a tout intérêt à suivre ces exemples.
Quand on
électrifie un planeur, on se trouve toujours devant une
question fondamentale: faut-il utiliser le manche V1 pour les volets de
freinage ou bien pour commander le moteur ?
Depuis que je discute de cette question, je me suis mis à
accepter les deux choix.
Personnellement, je préfère utiliser le manche V1
pour les aérofreins, pour une approche plus facile
à commander. Si on veut utiliser le manche V1 pour le
moteur, on propose ici
sur ce site plusieurs solutions pour commander les freins.
Avec le
Profi-Rom tout ceci n'est plus un problème car on peut
assigner la fonction aérofrein à une autre
commande 7 ,8 ou 9.
Ceci signifie que le pilote qui veut utiliser le manche V1 pour le
moteur, peut commander les aérofreins avec une commande
proportionnelle, une commande à 3 positions ou
même un interrupteur de manche. L'avantage est que tous les
mélangeurs restent disponibles comme si on utilisait le
manche V1, tel que AF -> profondeur ou AF->ailerons.
De plus, on peut maintenant définir un offset pour la
fonction aérofrein. Si auparavant les flaps descendaient
complètement lorsqu'on actionne le manche à fond,
ils bougeaient aussi pour tout petit mouvement du manche. on peut
maintenant fixer librement le point à partir duquel les
flaps descendent, par exemple dès le 1/3 de la course. Ceci
est bien pratique pour le pilote qui a des difficultés
à garder le manche bien calé, pendant qu'il
actionne les ailerons.
Cette nouvelle fonction "offset" est disponible non seulement sur le
manche V1, mais aussi sur toute autre commande qui le remplace pour la
fonction aérofrein.
La position
du neutre peut être réglée de -125%
à +125%. Avec le Mega-Soft-ROM les limites
étaient de -73% à +73%.
On sait que
le menu 32 comporte tous les
paramètres des organes de commande . On peut librement
choisir,
pour les voies 5 à 12 du récepteur, quel est
l'organe de
commande qui y correspond.Il est même possible , pour les
voies 5
à 8, de choisir cette affectation selon la phase de vol.
On peut commander 3 servos, reliés à 3 voies du
récepteur, avec un seul curseur.
On peut aussi remplacer cet organe de commande (curseur) par un
interrupteur.
Avec Mega-Soft-Rom on peut affecter les voies 5 à 12 aux
curseurs 5-12 ou à des interrupteurs. Avec le Profi-Rom on
peut
également affecter la voie 1. Prenons par exemple un planeur
électrique dont le moteur est relié à
la voie 6 du
récepteur; rien n'empêche d'affecter le manche V1
à
cette voie 6.
Ceci simplifie la programmation. En utilisant les phases de vol, dans
la phase Moteur
on affectera
le manche V1 à la voie 6, tandis que dans la phase atterrissage
le manche V1
sera associé aux aérofreins.
Auparavant il fallait se fatiguer à programmer des
mélangeurs.
De plus, le trim de gaz (du manche V1) peut être
défini
comme un organe de commande à part entière!
C'est pratique: imaginons un planeur à moteur
électrique.
Le manche V1 commande les aérofreins tandis que la
commande du moteur est faite par le trim, qui est facilement accessible. .
Ce n'est pas nouveau de pouvoir remplacé un organe de commande par un interrupteur. Ce qui change, c'est que l'on peut définir un interrupteur à 3 positions en tant que organe de commande à 3 positions.
Tout comme pour les commandes normales, on peut maintenant définir la position du neutre pour les commandes 5 à 12 . Ceci n'était pas possible auparavant. Imaginons une commande à 3 positions pour un moteur électrique: on peut choisir quelle est la valeur à mi-gaz.
Les interrupteurs jouent un rôle important dans le Profi-Rom, qui offre un nouveau type : l'interrupteur logique. Il en existe 8, nommés L1 à L8. Tout comme les interrupteurs de commande, il faut les définir au préalable. C'est la fonction du menu 43.
Les
couplages logiques d'interrupteurs étaient
possibles avec le Mega-Soft-ROM, bien que très complexes.
Avec ce
menu 43 tout devient beaucoup plus facile. On
obtient un interrupteur logique en combinant deux interrupteurs, soit
mécanique, soit interrupteur de commande ou une combinaison
de
ces types. On choisit le lien logique et on obtient ainsi un nouvel
interrupteur "logique".
Voyons un
exemple:
L'interrupteur logique L1 est constitué de l'interrupteur
mécanique 6 et de l'interrupteur de commande G2. Avec un
couplage logique ET, il faut que les deux interrupteurs 6 et G2 soient
fermés pour que L1 soit fermé, sinon il reste
ouvert.
Avec un couplage OU, L1 est fermé dès que l'un
des
interrupteurs 6 ou G2 est fermé. L1 n'est ouvert
que si 6
et G2 sont ouverts.
Ces interrupteurs logiques sont utilisable en remplacement d'un interrupteur mécanique ou d'un interrupteur d'organe de commande. On dispose également d'interrupteurs inversés L1i à L8i, tout comme il existant des interrupteurs de commande inversés.
Il est également possible de définir un interrupteur logique à partir d'un interrupteur logique préalablement défini.
Imaginons un exemple d'application: l'alarme au démarrage de l'émetteur vérifie plusieurs conditions.
En tout cas ceci simplifie certains programmes complexes (voir cet exemple avec l'ancien Mega-Soft-Rom)
Ce menu 49
a été revu, ne s'appelle plus
Interrupteurs de phase, car ceux-ci sont définis dans le
menu 52
du Profi-Rom.
Avec le Mega-Soft-ROM il existait pour les avions 3 interrupteurs
spéciaux, destinés à des programmes
automatiques.
Le Profi-Rom prévoit 9 autres interrupteurs
spéciaux,
utilisés principalement par les nouveaux Trims digitaux.
Le
Profi-Rom offre à la fois des vrais trims
digitaux et les bons vieux trims analogiques.
Pour utiliser des trims digitaux pour ailerons,
dérive et
profondeur, on doit installer 3 interrupteurs à 3 positions,
avec retour automatique au neutre. Chaque pression sur l'interrupteur
provoque une modification de trim dans la direction choisie.
L'ampleur de ce mouvement de trim peut être choisi
dans le Menu 31
La valeur
du trim est
enregistrée dans le menu 53 "Trim
de Phase" où on
peut la consulter ou la modifier. Le nom
du menu 53 trahit le fait que ces trims sont
mémorisés
séparément par phase.
Pour éviter des modifications intempestives, on peut bloquer
tous ces trims digitaux par un interrupteur
général .
N'oubliez
pas que les trims
analogiques sont encore présents, attention aux
combinaisons!
Les trims sont mémorisés par phase, ce que
beaucoup de
pilotes apprécieront.
Un dernier
interrupteur spécial est INC/DEC, qui
permet, en cours de vol, d'incrémenter ou
décrémenter toute valeur que l'on a
réglé
au moment de la programmation. Prenons par exemple un taux de mixage
AF-> Profondeur que l'on peut ainsi régler en vol. En
gros, cet interrupteur INC/DEC sert à tourner le
sélecteur rotatif, d'une façon mieux
adaptée à un réglage en cours de vol.
Ici aussi le Profi-Rom apporte des changements. D'une part le nombre maximum de phases passe à 8, d'autre part l'ordre des opérations de programmation est modifié et le tout est plus clair.
Dans le
menu 51 pour donner un nom à la phase. Il existe une liste
de noms, mais on peut en compléter cette liste avec des noms
librement choisis. Pour cela il faut aller dans le menu 91
(paramètres généraux), qui permet
d'ajouter jusqu'à 10 noms de phase.
Ensuite , toujours dans le menu 51, on attribue un
chronomètre à cette phase. Si on veut une
commutation de phase progressive, on indique quel
le temps de commutation lorsque on entre
dans cette phase. Tout ceci est bien connu par le Mega-Soft-Rom.
En principe on paramètre dans ce menu 51 toutes les phases,
qu'elles soient utilisées ou non. Par conséquent,
on trouve ici une colonne de contrôle, qui signale si cette
phase est commandée par un interrupteur. Les symboles
utilisés à cette fin sont::
- pour une phase qui n'est pas assignée à un interrupteur
+ pour une phase qui est assignable par un interrupteur
* pour la phase active pour le moment
Au
départ, on définit les phases et on n'a encore
défini aucun interrupteur: toutes les phases sont donc
signalées avec "-".
Les 3
chronos de phase normaux sont complétés par deux
chronos complémentaires, "Temps
1"
et "Temps2",
qui sont liés au compteur de tours.
Pour utiliser le compteur de tours, il faut d'abord affecter un
interrupteur à cette fonction de comptage des tours, ce qui
se fait dans le menu 62. Chaque fois que l'on ferme cet interrupteur,
le nombre de tours est augmenté de 1 et le chrono "Temps 1"
note cet instant, qui reste inchangé lorsque l'interrupteur
s'ouvre.
Le chrono "Temps2" a la même fonction que dans le
Mega-Soft-Rom. A chaque incrémentation du compteur, ce
chrono démarre à nouveau et est
mémorisé, ce qui permet de le consulter
ultérieurement.
Une utilisation ? Par exemple au cours d'un vol, compter le nombre de fois qu'un moteur électrique a été mis en marche.
dans le
programme Mega-Soft-Rom, ce menu 52 permettait d'enregistrer les
valeurs des trims de phase, pour les ailerons,dérive et
profondeur. Ces réglages se trouvent maintenant dans le menu
71 "Mélangeurs d'ailes", tandis que le menu 52 affecte les
interrupteurs aux phases.
Maintenant on distingue les interrupteurs de priorité et de
mixage.
Considérons
un exemple: un pilote a codé 4 phases , qui
sont Départ,
Thermique, Vitesse et atterissage.
Les phases Départ
/Thermique/ Vitesse sont sur
un interrupteur à 3 positions, tandis que la phase atterissage
est commandée par un interrupteur à deux
positions, qui est déclaré comme
interrupteur prioritaire.
Dès que cet interrupteur est fermé, on passe dans
la phase atterissage
et on y reste: l'interrupteur
à 3 positions n'a plus aucun effet. Dès qu'on
désactive l'interrupteur prioritaire, on peut à
nouveau choisir une des 3 autres phases.
Ceci a son importance lorsqu'on prévoit 5 phases ou plus.
Avec le Mege-Soft-Rom il fallait prévoir une combinaison
précise d'interrupteurs pour chaque phase . En
utilisant un interrupteur prioritaire on sélectionne une
phase, quelle que soit la position des autres interrupteurs.
Le Profi-Rom dispose de deux interrupteurs prioritaires ,
dénommés A et B. A a une priorité
supérieure à B.
Ensuite on dispose de 4 interrupteurs normaux,
dénommés C,D,E,F.
Celui qui ne veut pas utiliser le concept de priorité affecte ses phases aux interrupteurs C à F, sans utiliser A ni B
Pour
affecter les interrupteurs aux phases, on utilise le menu 52. En
tournant le sélecteur rotatif on sélectionne une
phase (dont le nom a été choisi dans le menu 51).
On met les interrupteurs dans la position adéquate et une
pression sur le bouton SEL enregistre que cette combinaison
d'interrupteur commute cette phase.
Il n'y a plus qu'à recommencer pour chacune des phases.
Dans le
menu 49 on a présenté les
interrupteurs spéciaux, qui définissent des trims
digitaux pour ailerons, dérive et profondeur. La
mémorisation de ces trims se fait pour chaque phase dans ce
menu
53, qui n'a plus rien de commun avec le menu 53 du Mega-Soft-Rom.
Ces
trims de phase sont particulièrement
intéressants pour le pilote d'avion, qui souhaite une
configuration de trims par phase de vol. Pour le pilote de planeur, il
manque la correction des flaps, qui se trouve dans le menu 71 des "mélangeurs
d'aile".
On peut régler les trims des ailerons, dérive et profondeur pour chaque phase, de trois façons différentes:
1.
directement avec le sélecteur rotatif
2. on
reprend la position du trim analogique, ce qui se
passe comme dans le menu 81 "Mémoire
de trim".
3. la méthode la plus simple utilise les trims digitaux. On enregistre ainsi pour chaque phase le réglage adéquat des trims.
La mémoire de trim bien connue du menu 81 existe toujours et a sa raison d'être pour les utilisateurs qui ne voient pas d'utilité à noter les trims pour chaque phase. La mémorisation du menu 81 a un caractère global, qui s'applique à toutes les phases.
Ce menu change de numéro : 54 au lieu de 53.
Ceci est le menu caché !
Vous le faites apparaître , ou disparaotre, si vous allumez la radio en maintenant appuyés les boutons 4 et 5.
Vous avez une vue d'ensemble des trims d'aile: une ligne par phase de vol et une colonne par volet.
Dans la
commutation vers une autre façon on utilise souvent un
ralentissement, pour avoir une commutation bien progressive. Un
changement des volets, ailerons et profondeur doit se faire lentement,
sans brutalité. Ce ralentissement est défini dans
le menu 51 et a un caractère global, en ce sens qu'il agit
sur tous les canaux.
Ce n'est pas souhaitable pour toutes les fonctions. On coupera par
exemple rapidement un moteur électrique.
Le menu 58 permet de spécifier les canaux qui ne seront pas ralentis.
On a modifié ainsi les chronos:
La signalisation des chronos qui décomptent le temps est modifiée.
Lorsqu'un chrono qui décompte le temps dépasse le zéro, la suite est affichée inversée.
Le chrono de type "Temps cadre" peut se remettre à zéro en actionnant simultanément les touches RUN et STOP. Avec le Mega-Soft-Rom il fallait couper l'émetteur.
Si c'est défini dans le menu 21 "Données de base du modèle", tous les chronos sont remis à leur valeur initiale lors de l'allumage de l'émetteur.
Ici également le programme a été adapté::
La signalisation des chronos qui décomptent le temps est modifiée.
En appuyant sur la touche CLEAR on remet à leur valeur initiale tous les chronos de phase.
Voir le menu 51 pour les chronos lié au compteur de tours.
Nous
arrivons au coeur du nouveau software: les
mélangeurs d'aile.
Ce menu est complètement retravaillé et
représente
pour de nombreuses personnes la véritable
nouveauté du
Profi-Rom. Le mélangeur d'ailes se compose d'un menu
principal
et de deux menus subordonnés Menu
multi-volets et "Menu des
freins" .
Ce menu est évidemment dépendant des phases de vol. Le nombre de mélangeurs disponibles dépend du type de modèle, défini au menu 22.
Dans le menu principal on trouve uniquement les mélangeurs pour le type de modèle défini au menu 22:
A
l'exception du Combi-Mix, ces mélangeurs peuvent
être asymétriques.
Si on n'a pas de volets, on trouvera encore ici un mélangeur
supplémentaire, pour définir le
différentiel des
ailerons.
Si dans
le Menu 22 on spécifie deux
ailerons et au moins un volet, on a accès au menu "Multi
volet".
Ici on trouve les mélangeurs pour jusqu'à 6
volets d'aile
. La présentation est matricielle: on sélectionne
la
ligne d'un mélangeur et ensuite dans chaque colonne le
pourcentage de mixage pour une paire de volets.
Le manuel définit en principe 4 volets de courbure et deux
ailerons, mais rien n'empêche de les considérer
comme 2
volets de courbure et 4 ailerons.
Les mélangeurs suivants sont disponibles:
AIL -> On indique ici comment chaque paire de volet suivra les ailerons. Ainsi les flaps peuvent agir comme des ailerons. La colonne "aileron" permet de réduire la course, comme on le ferait avec un dual-rate.
AIL-Trim. -> Ici on indique comment chaque paire de volet suit la commande du trim des ailerons
Diff. -> On introduit le taux de différentiel pour chaque paire de volets, dans la fonction aileron
Flaps-Pos. -> Ici on donne la position de chaque paire de volet pour la phase de vol (fonction volet de courbure)
Flaps -> Le Profi-Rom prévoit aussi la possibilité de modifier manuellement la courbure des 6 volets . Un curseur sur le canal 6 permet d'effectuer cette fonction. Le menu 32 permet de remplacer ce curseur par un interrupteur à 2 ou 3 positions, permettant ainsi 2 ou 3 positions pour les volets de courbure, pour chaque phase.
Dans ce mélangeur on introduit l'effet que que ce curseur a sur une paire de volets. On peut donner des taux de mélange symétriques ou asymétriques.Profondeur->Flaps -> défini le pourcentage du mélange profondeur vers chaque paire de volets
Tous ces mélangeurs que nous venons de décrire ne comportent aucun interrupteur ! Il n'est donc pas possible de de les désactiver, comme c'était possible avec le Mega-Soft-Rom.
Pour l'atterrissage il y a un menu séparé. Il est également conçu comme une matrice, qui offre les mélangeurs suivants:
Butterfly -> On spécifie ici comment chaque paire de volet réagi à la commande d'aérofrein (manche V1 ou commande 7 à 9).
Diff-Reduct. -> Le différentiel qui a été programmé pour chaque paire de volet peut être diminué ou même complètement neutralisé pendant l'atterrissage.
Profondeur -> Ici on définit un mélangeur en courbe de 8 points pour l'action sur la profondeur.
Il existe
maintenant 4 mélangeurs en croix.
En cas de problème de connections il apparaît un message d'erreur.
Pour introduire le nom du propriétaire, on dispose des mêmes facilités d'introduction que pour le nom du modèle (voir menu 21).
On peut introduire jusqu'à 10 noms de phase de vol, qui sont disponibles dans le menu 51.
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