MC-24

Contenu du Profi-Rom

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Résumé

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Préface

Au printemps 2002 est apparue une mise-à-jour du software pour la MC-24: le Profi-Rom.
Le vieux et éprouvé Mega-Soft-ROM avait fait fonctionner la MC-24 depuis son apparition et n'était pas entièrement remplacé par cette nouvelle version. A l'achat d'une MC-24 neuve, celle-ci est normalement livrée avec l'ancien Mega-Soft-ROM. Ce n'est que sur demande et moyennant un supplément de prix d'environ 100 € que l'on dispose d'un émetteur avec le nouveau software Profi-ROM.
Le software Mega-Soft-ROM n'est pas bon pour la retraite, car au cours du temps il a subi plusieurs améliorations. Ces mises à jour ont toujours été réalisées très souplement par Graupner.
Celui qui envoyait son émetteur pour une vérification le retrouvait souvent avec la nouvelle version du software, qu'il l'ai demandé on non.
On ne peut pas s'attendre à une telle mise à jour automatique (et gratuite) vers le nouveau software Profi-ROM. A chacun de décider si cet investissement supplémentaire apporte suffisamment d'avantages.
Disons le d'avance: le Profi-rom n'apporte pas de nouvelle fonction, qui n'était pas réalisable avec le software Mega-Soft-ROM. Toutefois avec le Profi Rom certaines programmations sont nettement plus aisées.

Depuis l'apparition de la MC-22 la MC-24 était contrainte de réagir: la petite soeur offrait des fonctions astucieuses, que l'on cherchait en vain sur la MC-24. Avec le Profi-Rom, les menus améliorés et les nouvelles fonctions de la MC-22 sont disponibles sur le vaisseau amiral de Graupner.

Le petit manuel livré avec le Profi-Rom est bien illustré, comporte de nombreux exemples mais ceux-ci ne contribuent pas à une bonne compréhension.

Depuis 2004 Graupner propose également la MC-24 Gold Edition. Elle se distingue de la MC-24 standard par sa couleur et par le software Profi-Rom qui est installé d'office. On peut également allumer la lumière : l'écran est rétro éclairé. Pour le vol de nuit, ceci est certainement un atout capital! Quant à considérer ceci comme une nouvelle étape dans la technologie des émetteurs....
Celui qui veut un Profi-Rom dans un emballage  chic, noble et doré sera bien servi par cette MC-24 Gold Edition.

Installation du module:

Graupner  manifeste beaucoup de mauvaise volonté pour livrer le module...mais enfin, après 6 mois et de nombreux coups de téléphone de mon revendeur préféré...ce petit carré est arrivé.

Pour enlever l'ancien module, c'est facile. Il y a deux fentes dans lesquelles on peut introduire un tournevis très fin et soulever délicatement le module.

Il faut encore savoir que "Dans le cas de la MC 24 standard, il faut vérifier impérativement la présence du pont (petite fiche de court circuit en plastique) sur le connecteur marqué JP1 au dessus du module" (merci Joseph, de radio_graupner@yahoogroupes.fr).

Un relevé rapide des nouvelles fonctions

Celui qui ne veut pas passer beaucoup de temps sur ces nouvelles fonctions trouvera ici un court aperçu de ce qui a changé ou les nouveautés.


Qui en a besoin ?

Graupner proclame que son software est développé en fonction des demandes de pilotes de compétition, compétents et reconnus. ceci est certainement un aspect positif, toutefois les  simples désirs des pilotes de base sont souvent ignorés par cette méthode de développement.
Un usagé normal peut se demander pourquoi il faut 8 mélangeurs linéaires, ou tous ces interrupteurs de commande , ou ce qu'apportent les interrupteurs logiques.
Il vaut mieux ne pas se poser la question et utiliser simplement ce dont on a besoin, tout comme un utilisateur de MS Word n'utilise sans doute que 10% des capacités de son programme.
Dans le cas du Profi-Rom, beaucoup de caractéristiques sont aussi utiles au pilote de base  et lui facilitent vraiment la vie pour programmer un modèle. Celui qui a du plaisir aux innovations techniques ou qui vole intensivement en planeur, trouvera certainement que l'investissement dans le Profi-Rom est justifié et réalisera la mise-à-jour de sa MC-24.
Pour celui qui ne s'intéresse pas beaucoup au planeur constatera que ce module Profi-rom n'apporte pas grand chose et que sa "vieille" MC-24 lui suffit.

Les nouveautés en détail

Dans la suite, on présente en détail toutes les nouveautés offertes par ce Profi-Rom et par des exemples pratiques, comment utiliser judicieusement ces nouvelles fonctions.

Il existe sur le Web un document en anglais , qui reprend toutes ces nouveautés. Vous pouvez charger chez http://www.modelflight.com.au/d/mc-24-PROFI-ROM-translation.doc ce document en format Word.
Vous trouvez ici une version PDF, sans doute plus facile à consulter.

Extension des fonctions du bouton rotatif

Avec le sélecteur rotatif on peut parcourir les menus ou choisir la valeur d'un paramètre. Ce qui avait été quasi oublié, c'est que ce bouton miraculeux, on peut également appuyer dessus. Le module Profi-Rom fait bon usage de cette possibilité et rend la programmation plus confortable.
Une pression sur le sélecteur aura l'effet suivant:

Menu 11 - Choix du modèle

En plus du nom du modèle, on trouve un icône pour distinguer avion ou hélicoptère , complété éventuellement par un texte de 15 caractères, qui a été défini dans le menu 21.

Menu 12 - Copier / Supprimer

Route à sens unique de Mega-Soft-ROM vers Profi-ROM

Le menu 12 du software Mega-Soft-ROM permet entre autres de transférer des données avec une autre MC-24 ou un PC. On peut ainsi transférer un ou plusieurs modèles vers un autre émetteur ou préserver ces précieuses données sur un PC.
Le software Profi-Rom possède évidemment les mêmes fonctions, si ce n'est que l'autre MC-24 doit également disposer du software Profi-Rom. Si l'autre émetteur fonctionne avec l'ancien software, le transfert n'aura pas lieu.
De même, le PC doit disposer d'un programme de la version adéquate.

Heureusement, le Profi-Rom est pourvu d'une conversion automatique, lors du transfert depuis un Mega-Soft-ROM. Toutes les données sont automatiquement converties dans le nouveau format. Bien que le concepteur du programme demande de vérifier cette conversion de façon approfondie, je n'ai jamais rencontré d'erreur. Il faut toutefois vérifier les mixages et surtout l'affectation des interrupteurs, qui est parfois différente.

Pour le transfert vers un PC, il est maintenant possible de transférer tous les modèles en une fois.

Extensions à la mémorisation des modèles

Le menu 12 comporte deux nouvelles fonctions, pour enregistrer la mise-à-jour d'un modèle ou pour revenir à la version précédente (Undo ). Attention: la documentation n'est pas très claire.


mc_24_profirom_16.jpgDans le Profi-Rom la mémoire de backup a été réorganisée. Quand on sélectionne un modèle, il est chargé d'une part dans la mémoire de l'émetteur et une copie est chargée dans la mémoire de backup. Quand on modifie un paramètre, par exemple l'exponentiel de la profondeur, cette modification est évidemment notée dans la mémoire du modèle,mais pas dans la mémoire de backup. Si on n'est pas satisfait par la modification, la fonction "Undo" permet de revenir à la version précédente en copiant la mémoire de backup vers la mémoire courante. Si on appelle la fonction pour enregistrer définitivement la modification, la mémoire courante est  copiée vers la mémoire de backup.

Si on change de modèle, la mémoire de backup est évidemment remplacée par le nouveau modèle.

Si on coupe l'émetteur, la mémoire de backup n'est pas perdue et on peut revenir à l'état précédent après avoir allumé l'émetteur, à la condition évidemment de ne pas changer de modèle!

Menu 21 - Le nom du modèle

Avec le Profi-Rom il est évidemment possible de donner un nom à chaque modèle. Ce nom sera affiché sur l'écran de l'émetteur.
Ce qui est neuf est la façon d'introduire le nom, car maintenant tous les caractères disponibles sont affichés à l'écran; il n'est plus nécessaire de tourner aveuglément le sélecteur rotatif pour parcourir un à un tous lesmc_24_profirom_02.jpg caractères disponibles. Il faut encore tourner le sélecteur pour choisir chaque caractère mais le tout se passe beaucoup plus facilement.
En plus du nom, on peut prévoir une ligne d'information , comme par exemple "en test", "version électro". Lorsqu'on utilise un émetteur à synthèse de fréquence, on pourra  y indiquer le mode de réception , par exemple "Canal65-PPM".
Cette ligne d'information s'affiche directement sous le nom du modèle. Si elle est vide, on trouve à cet endroit le numéro de la mémoire.

Alarme au démarrage

Ce que les pilotes d'hélicoptère appréciaient dans le Mega-Soft-ROM est maintenant également disponible pour les avions: une alarme de démarrage. Qu'est ce que c'est ?
Pour le pilote d'hélicoptère, c'est une alarme acoustique et un message si il allume son émetteur avec les gaz ouverts.
Pour le pilote d'avion on peut penser à:

dans le menu 21 on définit UN interrupteur pour cette fonction d'alarme. L'interrupteur est interrogé une seule fois, lors de l'allumage de l'émetteur. Si il est fermé, un signal d'avertissement retentit trois fois et sur l'écran appairait un grand message d'avertissement.
Cet interrupteur peut être un interrupteur mécanique, un interrupteur de commande ou  un de ces nouveaux interrupteurs logiques.

Prenons par exemple un planeur électrique.mc_24_profirom_17.jpg On définit un interrupteur de commande peu au dessus de la position minimum du manche de gaz, fermé au delà de ce minimum. cet interrupteur est choisi dans le menu 21 et l'alarme à l'allumage est parfaite: elle retentit si le manche de gaz n'est pas au minimum lors de l'allumage.
Pour un avion on pourra tester l'interrupteur à deux positions qui définit la position du train..

Encore une fois un rappel: la position de cet interrupteur est vérifiée une seule fois lors de l'allumage de l'émetteur. Ensuite le software ne s'en soucie plus.

initialisation automatique de tous les chronos

Ceci est toujours automatique avec le Mega-Soft-ROM: tous les chronomètres sont initialisés à l'allumage de l'émetteur. Ici on peut éviter cet automatisme, par exemple pour faire plusieurs vols avec le même accu et cumuler les temps moteur.

Menu 22 - Type de modèle

Encore une histoire de volets.

Dans le menu 22 on enregistre les caractéristiques du modèle, qui définiront les mélangeurs disponibles.

On peut par exemple définir que la profondeur est actionnées par les voies 3 et 8 du récepteur; il ne sera pas nécessaire d'utiliser un mélangeur pour coupler ces deux servos, et bien entendu le trim actionne les deux volets. Si le récepteur n'a pas de voie 8, il faut la remplacer par une autre, dans le menu 85. La commande associée à la voie 8 est bien entendu désactivée.

Dans le menu 22 on définit également le nombre de volets pour les ailerons et les flaps.mc_24_profirom_03.jpg Avec le Profi-Rom on peut utiliser 6 volets par aile, que ce soit 4 ailerons et deux flaps ou 2 ailerons et 4 flaps. Tous les mélangeurs d'aile sont automatiquement adaptés à cette configuration de volets.

La deuxième paire de flaps est impérativement connectée aux voies 9+10. Voici l'affectation des voies, avec en plus deux servos de profondeur:

  1. Aérofrein  ou commande du moteur électrique ou libre
  2. aileron gauche
  3. profondeur ou  empennage V gauche
  4. dérive ou empennage V droit
  5. aileron droit
  6. flaps gauche
  7. flaps droit
  8. deuxième servo de profondeur ou crochet de largage ou libre
  9. deuxième flaps gauche
  10. deuxième flaps droit

Cette affectation des voies ne rencontre aucune objection avec un récepteur PPM. Par contre en PCM les canaux 9 et 10 sont négligés par rapport aux 8 premiers et réagissent beaucoup plus lentement. On ne peut donc pas associer  à ces voies que des fonctions tout ou rien et surtout pas des volets. Il faut donc utiliser le menu 85 pour affecter ces deux flaps supplémentaires aux voies 1 et 8 et les servos qui s'y trouvent seront mis sur les voies plus lentes 9 et 10.

Le manuel du Profi-Rom s'étend de façon approfondie sur des problèmes d'affectation de voies en PCM et on a tout intérêt à suivre ces exemples.

Modification de l'affectation de la commande d'aérofrein

Quand on électrifie un planeur, on se trouve toujours devant une question fondamentale: faut-il utiliser le manche V1 pour les volets de freinage ou bien pour commander le moteur ?
Depuis que je discute de cette question, je me suis mis à accepter les deux choix.
Personnellement, je préfère utiliser le manche V1 pour les aérofreins, pour une approche plus facile à commander. Si on veut utiliser le manche V1 pour le moteur, on propose ici sur ce site plusieurs solutions pour commander les freins.

Avec le Profi-Rom tout ceci n'est plus un problème car on peut assigner la fonction aérofrein à une autre commande 7 ,8 ou 9.
Ceci signifie que le pilote qui veut utiliser le manche V1 pour le moteur, peut commander les aérofreins avec une commande proportionnelle, une commande à 3 positions ou même un interrupteur de manche. L'avantage est que tous les mélangeurs restent disponibles comme si on utilisait le manche V1, tel que AF -> profondeur ou AF->ailerons.
De plus, on peut maintenant définir un offset pour la fonction aérofrein. Si auparavant les flaps descendaient complètement lorsqu'on actionne le manche à fond, ils bougeaient aussi pour tout petit mouvement du manche. on peut maintenant fixer librement le point à partir duquel les flaps descendent, par exemple dès le 1/3 de la course. Ceci est bien pratique pour le pilote qui a des difficultés à garder le manche bien calé, pendant qu'il actionne les ailerons.
Cette nouvelle fonction "offset" est disponible non seulement sur le manche V1, mais aussi sur toute autre commande qui le remplace pour la fonction aérofrein.

Menu 23 - Réglage des servos

La position du neutre peut être réglée de -125% à +125%. Avec le Mega-Soft-ROM les limites étaient de -73% à +73%.

Menu 32- Réglage des organes de commandes

Extension des possibilités d'affectation

On sait que le menu 32 comporte tous les paramètres des organes de commande . On peut librement choisir, pour les voies 5 à 12 du récepteur, quel est l'organe de commande qui y correspond.Il est même possible , pour les voies 5 à 8, de choisir cette affectation selon la phase de vol.
On peut commander 3 servos, reliés à 3 voies du récepteur, avec un seul curseur.
On peut aussi remplacer cet organe de commande (curseur) par un interrupteur.
Avec Mega-Soft-Rom on peut affecter les voies 5 à 12 aux curseurs 5-12 ou à des interrupteurs. Avec le Profi-Rom on peut également affecter la voie 1. Prenons par exemple un planeur électrique dont le moteur est relié à la voie 6 du récepteur; rien n'empêche d'affecter le manche V1 à cette voie 6.
Ceci simplifie la programmation. En utilisant les phases de vol, dans la phase Moteur on affectera le manche V1 à la voie 6, tandis que dans la phase atterrissage le manche V1 sera associé aux aérofreins.
Auparavant il fallait se fatiguer à programmer des mélangeurs.
De plus, le trim de gaz (du manche V1) peut être défini comme un organe de commande à part entière!
C'est pratique: imaginons un planeur à moteur électrique. Le manche V1 commande les aérofreins tandis que la  commande du moteur est faite par le trim, qui est facilement accessible.mc_24_profirom_04.jpg .

Ce n'est pas nouveau de pouvoir remplacé un organe de commande par un interrupteur. Ce qui change, c'est que l'on peut définir un interrupteur à 3 positions en tant que organe de commande à 3 positions.

Extension des possibilités de réglage

Tout comme pour les commandes normales, on peut maintenant définir la position du neutre pour les commandes 5 à 12 . Ceci n'était pas possible auparavant. Imaginons une commande à 3 positions pour un moteur électrique: on peut choisir quelle est la valeur à mi-gaz.

Menu 43 - Interrupteurs logiques

Les interrupteurs jouent un rôle important dans le Profi-Rom, qui offre un nouveau type : l'interrupteur logique. Il en existe 8, nommés L1 à L8. Tout comme les interrupteurs de commande, il faut les définir au préalable. C'est la fonction du menu 43.

Les couplages logiques d'interrupteurs étaient possibles avec le Mega-Soft-ROM, bien que très complexes.

Avec ce menu 43 tout devient beaucoup plus facile. On obtient un interrupteur logique en combinant deux interrupteurs, soit mécanique, soit interrupteur de commande ou une combinaison de ces types. On choisit le lien logique et on obtient ainsi un nouvel interrupteur "logique".Mc24_profirom_05.jpg
Voyons un exemple:

L'interrupteur logique L1 est constitué de l'interrupteur mécanique 6 et de l'interrupteur de commande G2. Avec un couplage logique ET, il faut que les deux interrupteurs 6 et G2 soient fermés pour que L1 soit fermé, sinon il reste ouvert.

Avec un couplage OU, L1 est fermé dès que l'un des interrupteurs 6  ou G2 est fermé. L1 n'est ouvert que si 6 et G2 sont ouverts.

Ces interrupteurs logiques sont utilisable en remplacement d'un interrupteur mécanique ou d'un interrupteur d'organe de commande. On dispose également d'interrupteurs inversés L1i à L8i, tout comme il existant des interrupteurs de commande inversés.

Il est également possible de définir un interrupteur logique à partir d'un interrupteur logique préalablement défini.

Imaginons un exemple d'application: l'alarme au démarrage de l'émetteur vérifie plusieurs conditions.

En tout cas ceci simplifie certains programmes complexes (voir cet exemple avec l'ancien Mega-Soft-Rom)

Menu 49 - Interrupteurs spéciaux

Ce menu 49 a été revu, ne s'appelle plus Interrupteurs de phase, car ceux-ci sont définis dans le menu 52 du Profi-Rom.
Avec le Mega-Soft-ROM il existait pour les avions 3 interrupteurs spéciaux, destinés à des programmes automatiques.
Le Profi-Rom prévoit 9 autres interrupteurs spéciaux, utilisés principalement par les nouveaux Trims digitaux.

Le Profi-Rom offre à la fois des vrais trims digitaux et les bons vieux trims analogiques.
Pour utiliser des trims digitaux pour  ailerons, dérive et profondeur, on doit installer 3 interrupteurs à 3 positions, avec retour automatique au neutre. Chaque pression sur l'interrupteur provoque une modification de trim dans la direction choisie.Mc24_profirom_06.jpg L'ampleur de ce mouvement de trim peut être choisi dans le Menu 31

La valeur du trim est enregistrée dans le menu 53 "Trim de Phase" où on peut la consulter ou la modifier. Le nom du menu 53 trahit le fait que ces trims sont mémorisés séparément par phase.
Pour éviter des modifications intempestives, on peut bloquer tous ces trims digitaux par un interrupteur général .

N'oubliez pas que les trims analogiques sont encore présents, attention aux combinaisons!
Les trims sont mémorisés par phase, ce que beaucoup de pilotes apprécieront.

Un dernier interrupteur spécial est INC/DEC, qui permet, en cours de vol,  d'incrémenter ou décrémenter toute valeur que l'on a réglé au moment de la programmation. Prenons par exemple un taux de mixage AF-> Profondeur que l'on peut ainsi régler en vol. En gros, cet interrupteur INC/DEC sert à tourner le sélecteur rotatif, d'une façon mieux adaptée à un réglage en cours de vol.

Programmation des phases de vol

Ici aussi le Profi-Rom apporte des changements. D'une part le nombre maximum de phases passe à 8, d'autre part l'ordre des opérations de programmation est modifié et le tout est plus clair.

Menu 51 - Description de chaque phase

Dans le menu 51 pour donner un nom à la phase. Il existe une liste de noms, mais on peut en compléter cette liste avec des noms librement choisis. Pour cela il faut aller dans le menu 91 (paramètres généraux), qui permet d'ajouter jusqu'à 10 noms de phase.
Ensuite , toujours dans le menu 51, on attribue un chronomètre à cette phase. Si on veut une commutation de phase progressive, on indique  quel  le temps de commutation lorsque on entre dans cette phase. Tout ceci est bien connu par le Mega-Soft-Rom.mc_24_profirom_07.jpg
En principe on paramètre dans ce menu 51 toutes les phases, qu'elles soient utilisées ou non. Par conséquent, on trouve ici une colonne de contrôle, qui signale si cette phase est commandée  par un interrupteur. Les symboles utilisés à cette fin sont::

- pour une phase qui n'est pas assignée à un interrupteur
+ pour une phase qui est assignable par un interrupteur
* pour la phase active  pour le moment

Au départ, on définit les phases et on n'a encore défini aucun interrupteur: toutes les phases sont donc signalées avec "-".

Encore plus de chronos de phase

Les 3 chronos de phase normaux sont complétés par deux chronos complémentaires, "Temps 1" et "Temps2", qui sont liés au compteur de tours.
Pour utiliser le compteur de tours, il faut d'abord affecter un interrupteur à cette fonction de comptage des tours, ce qui se fait dans le menu 62. Chaque fois que l'on ferme cet interrupteur, le nombre de tours est augmenté de 1 et le chrono "Temps 1" note cet instant, qui reste inchangé lorsque l'interrupteur s'ouvre.
Le chrono "Temps2" a la même fonction que dans le Mega-Soft-Rom. A chaque incrémentation du compteur, ce chrono démarre à nouveau et est mémorisé,  ce qui permet de le consulter ultérieurement.

Une utilisation ? Par exemple au cours d'un vol, compter le nombre de fois qu'un moteur électrique a été mis en marche.

Menu 52 - Attribution des phases

dans le programme Mega-Soft-Rom, ce menu 52 permettait d'enregistrer les valeurs des trims de phase, pour les ailerons,dérive et profondeur. Ces réglages se trouvent maintenant dans le menu 71 "Mélangeurs d'ailes", tandis que le menu 52 affecte les interrupteurs aux phases.
Maintenant on distingue les interrupteurs de priorité et de mixage.

Considérons un exemple: un pilote a codé 4 phases , mc24_profirom_08.jpgqui sont Départ, Thermique, Vitesse et atterissage.
Les phases Départ /Thermique/ Vitesse sont sur un interrupteur à 3 positions, tandis que la phase atterissage est commandée par un interrupteur à deux positions, qui est déclaré comme  interrupteur prioritaire.
Dès que cet interrupteur est fermé, on passe dans la phase atterissage et on y reste: l'interrupteur à 3 positions n'a plus aucun effet. Dès qu'on désactive l'interrupteur prioritaire, on peut à nouveau choisir une des 3 autres phases.
Ceci a son importance lorsqu'on prévoit 5 phases ou plus. Avec le Mege-Soft-Rom il fallait prévoir une combinaison précise  d'interrupteurs pour chaque phase . En utilisant un interrupteur prioritaire on sélectionne une phase, quelle que soit la position des autres interrupteurs.
Le Profi-Rom dispose de deux interrupteurs prioritaires , dénommés A et B. A a une priorité supérieure à B.
Ensuite on dispose de 4 interrupteurs normaux, dénommés C,D,E,F.

Celui qui ne veut pas utiliser le concept de priorité affecte ses phases aux interrupteurs C à F, sans utiliser A ni B

Pour affecter les interrupteurs aux phases, on utilise le menu 52. En tournant le sélecteur rotatif on sélectionne une phase (dont le nom a été choisi dans le menu 51). On met les interrupteurs dans la position adéquate et une pression sur le bouton SEL enregistre que cette combinaison d'interrupteur commute cette phase.
Il n'y a plus qu'à recommencer pour chacune des phases.

Menu 53 - Trims de phase

Dans le menu 49 on a présenté les interrupteurs spéciaux, qui définissent des trims digitaux pour ailerons, dérive et profondeur. La mémorisation de ces trims se fait pour chaque phase dans ce menu 53, qui n'a plus rien de commun avec le menu 53 du Mega-Soft-Rom.

mc_24_profirom_09.jpgCes trims de phase sont particulièrement intéressants pour le pilote d'avion, qui souhaite une configuration de trims par phase de vol. Pour le pilote de planeur, il manque la correction des flaps, qui se trouve dans le menu 71 des "mélangeurs d'aile".

On peut régler les trims des ailerons, dérive et profondeur pour chaque phase, de trois façons différentes:

1. directement avec le sélecteur rotatif

2. on reprend la position du trim analogique, ce qui se passe comme dans le menu 81 "Mémoire de trim".

3. la méthode la plus simple utilise les trims digitaux. On enregistre ainsi pour chaque phase le réglage adéquat des trims.

La mémoire de trim bien connue du menu 81 existe toujours et a sa raison d'être pour les utilisateurs qui ne voient pas d'utilité à noter les trims pour chaque phase. La mémorisation du menu 81 a un caractère global, qui s'applique à toutes les phases.

Menu 54 - Programme automatique

Ce menu change de numéro : 54 au lieu de 53.

Menu 55 - Trims de phase F3B

Ceci est le menu caché !

Vous le faites apparaître , ou disparaotre, si vous allumez la radio en  maintenant appuyés les boutons 4 et 5.
Vous avez une vue d'ensemble des trims d'aile: une ligne par phase de vol et une colonne par volet.

Menu 58 - Canaux non ralentis

Dans la commutation vers une autre façon on utilise souvent un ralentissement, pour avoir une commutation bien progressive. Un changement des volets, ailerons et profondeur doit se faire lentement, sans brutalité. Ce ralentissement est défini dans le menu 51 et a un caractère global, en ce sens qu'il agit sur tous les canaux.
Ce n'est pas souhaitable pour toutes les fonctions. On coupera par exemple rapidement un moteur électrique.mc_24_profirom_10.jpg

Le menu 58 permet de spécifier les canaux qui ne seront pas ralentis.

Menu 61 - Chronomètres généraux

On a modifié ainsi les chronos:

La signalisation des chronos qui décomptent le temps est modifiée.

Lorsqu'un chrono qui décompte le temps dépasse le zéro, la suite est affichée inversée.

Le chrono de type "Temps cadre" peut se remettre à zéro en actionnant simultanément les touches RUN  et STOP. Avec le Mega-Soft-Rom il fallait couper l'émetteur.

Si c'est défini dans le menu 21 "Données de base du modèle", tous les chronos sont remis à leur valeur initiale lors de l'allumage de l'émetteur.

Menu 62 - Chronos de phase

Ici également le programme a été adapté::

La signalisation des chronos qui décomptent le temps est modifiée.

En appuyant sur la touche CLEAR on remet à leur valeur initiale tous les chronos de phase.

Voir le menu 51 pour les chronos lié au compteur de tours.

Menu 71 - Mélangeurs d'aile

Nous arrivons au coeur du nouveau software: les mélangeurs d'aile.
Ce menu est complètement retravaillé et représente pour de nombreuses personnes la véritable nouveauté du Profi-Rom. Le mélangeur d'ailes se compose d'un menu principal et de deux menus subordonnés Menu multi-volets et "Menu des freins" .

Ce menu est évidemment dépendant des phases de vol. Le nombre de mélangeurs disponibles dépend du type de modèle, défini au menu 22.

Dans le menu principal on trouve uniquement les mélangeurs pour le type de modèle défini au menu 22:

mc24_profirom_11.jpgA l'exception du Combi-Mix, ces mélangeurs peuvent être asymétriques.
Si on n'a pas de volets, on trouvera encore ici un mélangeur supplémentaire, pour définir le différentiel des ailerons.

Si dans le  Menu 22 on spécifie deux ailerons et au moins un volet, on a accès au menu "Multi volet".
Ici on trouve les mélangeurs pour jusqu'à 6 volets d'aile . La présentation est matricielle: on sélectionne la ligne d'un mélangeur et ensuite dans chaque colonne le pourcentage de mixage pour une paire de volets.
Le manuel définit en principe 4 volets de courbure et deux ailerons, mais rien n'empêche de les considérer comme 2 volets de courbure et 4 ailerons.
Les mélangeurs suivants sont disponibles:

AIL -> On indique ici comment chaque paire de volet suivra les ailerons. Ainsi les flaps peuvent agir comme des ailerons. La colonne "aileron" permet de réduire la course, comme on le ferait avec un dual-rate.

AIL-Trim. -> Ici on indique comment chaque paire de volet suit la commande du trim des ailerons

Diff. -> On introduit le taux de différentiel pour chaque paire de volets, dans la fonction aileron

Flaps-Pos. -> Ici on donne la position de chaque paire de volet pour la phase de vol (fonction volet de courbure)

Flaps -> Le Profi-Rom prévoit aussi la possibilité de modifier manuellement  la courbure des 6 volets . Un curseur sur le canal 6 permet d'effectuer cette fonction. Le menu 32 permet de remplacer ce curseur par un interrupteur à 2 ou 3 positions, permettant ainsi 2 ou 3 positions pour les volets de courbure, pour chaque phase.
Dans ce mélangeur on introduit l'effet que que ce curseur a sur une paire de volets. On peut donner des taux de mélange symétriques ou asymétriques.

Profondeur->Flaps -> défini le pourcentage du mélange profondeur vers chaque paire de volets

Tous ces mélangeurs que nous venons de décrire ne comportent aucun interrupteur ! Il n'est donc pas possible de de les désactiver, comme c'était possible avec le Mega-Soft-Rom.

Pour l'atterrissage il y a un menu séparé. Il est également conçu comme une matrice, qui offre les mélangeurs suivants:


mc_24_profirom_13.jpg

Butterfly -> On spécifie ici comment chaque paire de volet réagi à la commande d'aérofrein (manche V1 ou commande 7 à 9).

Diff-Reduct. -> Le différentiel qui a été programmé pour chaque paire de volet peut être diminué ou même complètement neutralisé pendant l'atterrissage.

Profondeur -> Ici on définit un mélangeur en courbe de 8 points pour l'action sur la profondeur.

mc_24_profirom_14.jpg

Menu 75 - Mélangeur en croix

Il existe maintenant 4 mélangeurs en croix.

Menu 84 - Maître/ Élève

En cas de problème de connections il apparaît un message d'erreur.

Menu 91 - Réglages généraux

Pour introduire le nom du propriétaire, on dispose des mêmes facilités d'introduction que pour le nom du modèle (voir menu 21).

On peut introduire jusqu'à 10 noms de phase de vol, qui sont disponibles dans le menu 51.




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