Modélisme, caravane et batterie de propulsion pour le "mover"
Mover
Une caravane est maintenant équipée le plus souvent d'un "mover" : une paire
de moteurs électriques pour la déplacer. La batterie d'alimentation est en
général une batterie au plomb de 100 à 160 Ah, qui pèse 25kg.
Que peuvent apporter nos connaissances en modélisme à propulsion électrique
?
Cet été 2016 la batterie au plomb de ma caravane est morte.
Je l'ai remplacée par une batterie LipoFeO4 4S , équipée des
connecteurs que j'utilise pour mes avions : une connecteur Dean
(appelé aussi T) pour le courant de propulsion , un connecteur pour la
charge et un connecteur d'équilibrage . Ainsi je peux charger la
batterie avec mon chargeur de modélisme.
Le plus difficile a été de couper les gros câbles entre la batterie au plomb
et le mover, pour y souder des connecteurs Dean mâle/femelle. Ainsi il
est possible d'utiliser une batterie au plomb ou une batterie Life.
Attention : garder les câbles aussi courts que possible entre la batterie et
le mover !
Choix de la batterie
J'ai acheté 4 éléments rigides chez http://www.lifepo4you.nl
, avec les barrettes et écrous pour les connecter en série, pour un coût
total de 100€ ....pas plus cher qu'une batterie au plomb et bien plus
léger.
Regardez leur site web, dans la catégorie "Lithium Ion cellen"
- capacité 12 Ah
- type LifePO4 "Prismatic"
- poids 330gr par élément, courant maximum 60A en continu, 96A
temporairement
La tension de la batterie chargée est de 13,90V
Pourquoi une batterie LifePO4 ?
- en 4 éléments, la tension est compatible avec une batterie au plomb
- contrairement aux batteries Lipo , elles sont sûres, ne peuvent pas
exploser
Premières mesures
J'ai utilisé cette batterie pendant un voyage de 15 jours et 6 étapes; le
mover est de marque Truma (deuxième génération) et la caravane pèse 1400
kg.
J'ai inséré un "wattmètre" pour mesurer la consommation et le courant
maximum:
- courant : 25 à 35 A
- consommation : au maximum j'ai mesuré 2,1 Ah pour une étape ( un
mouvement au départ pour accrocher la caravane, puis un mouvement à l'arrivée
)
En conclusion, ma batterie est largement dimensionnée. J'aurais pu utiliser
une batterie de modélisme comme la "ZIPPY Flightmax 4200mAh 4S1P 30C LiFePo4
Pack" vendue par Hobbyking.
Charge
- retirer la batterie et la charger avec le chargeur de modélisme
alimenté par la batterie de la voiture
C'est une excellente solution si cette batterie est accessible
facilement
- pour ne pas retirer la batterie, réaliser deux câbles d'extension
(charge et équilibrage)et utiliser un petit chargeur 220V , accessible
de l'extérieur par le coffre sous le lit et alimenté par le 220V de la
caravane
- il est toujours possible de réaliser un chargeur /équilibreur en
charge flottante, comme pour mon émetteur. ..à suivre
Je l'utilise depuis plusieurs années sans problème.