Modélisme, caravane et batterie de propulsion pour le "mover"

Mover

Une caravane est maintenant équipée le plus souvent d'un "mover" : une paire de moteurs électriques pour la déplacer. La batterie d'alimentation est en général une batterie au plomb de 100 à 160 Ah, qui pèse 25kg.

Que peuvent apporter nos connaissances en modélisme à propulsion électrique ?
Cet été 2016 la batterie au plomb de ma caravane est morte.
Je l'ai remplacée par une batterie LipoFeO4  4S , équipée des connecteurs que j'utilise pour  mes avions : une connecteur Dean (appelé aussi T) pour le courant de propulsion , un connecteur pour la charge et un connecteur d'équilibrage  .  Ainsi je peux charger la batterie avec mon chargeur de modélisme.

Le plus difficile a été de couper les gros câbles entre la batterie au plomb et le mover, pour y souder  des connecteurs Dean mâle/femelle. Ainsi il est possible d'utiliser une batterie au plomb ou une batterie Life.
Attention : garder les câbles aussi courts que possible entre la batterie et le mover !

Choix de la batterie

J'ai acheté 4 éléments rigides chez http://www.lifepo4you.nl , avec les barrettes et écrous pour les connecter en série, pour un coût total de 100€ ....pas plus cher qu'une batterie au plomb et bien plus léger.

Regardez leur site web, dans la catégorie "Lithium Ion cellen"

La tension de la batterie chargée est de 13,90V

Pourquoi une batterie LifePO4 ?

Premières mesures

J'ai utilisé cette batterie pendant un voyage de 15 jours et 6 étapes; le mover est de marque Truma (deuxième génération) et la caravane pèse 1400 kg.
J'ai inséré un "wattmètre" pour mesurer la consommation et le courant maximum:

En conclusion, ma batterie est largement dimensionnée. J'aurais pu utiliser une batterie de modélisme comme la "ZIPPY Flightmax 4200mAh 4S1P 30C LiFePo4 Pack" vendue par Hobbyking.

Charge

  1. retirer la batterie et la charger avec le chargeur de modélisme alimenté par la batterie de la voiture
    C'est une excellente solution si cette batterie est accessible facilement
  2. pour ne pas retirer la batterie, réaliser deux câbles d'extension (charge et équilibrage)et utiliser un petit chargeur 220V , accessible de l'extérieur par le coffre sous le lit et alimenté par le 220V de la caravane
  3. il est toujours possible de réaliser un chargeur /équilibreur en charge flottante, comme pour mon émetteur. ..à suivre
    Je l'utilise depuis plusieurs années sans problème.