Instruments de bord avec RCCL

filtrage et préparation des variables de télémétrie

Badin

Le badin mesure la pression due à la vitesse et le traduit en vitesse. Consulter les explications de O.Segoin.
Ceci est la "vitesse indiquée" .(Indicated Air Speed  IAS), qui dépend des effets aérodynamiques. Pour le pilote, elle est plus importante que la vitesse par rapport au sol .

On utilise deux capsules manométriques

  1. noter lors de la mise sous tension la différence de pression entre les deux capsules et la soustraire des mesures ultérieures
  2. pour éliminer le "bruit" on utilise un filtre passe-bas
  3. on peut utiliser l'accélération longitudinale pour compléter cette mesure et obtenir une réponse rapide aux variations de vitesse

Bille

L'accéléromètre indique directement l'accélération latérale en g. Il faut un filtre passe-bas.

Variomètre

Ceci est la mesure la plus exigeante: pour déterminer les polaires de vitesse il faut une très bonne précision mais il faut aussi une réponse rapide en vol. On dispose de deux mesures dont les erreurs sont complémentaires

On applique un filtre passe-bas sur la première mesure et le filtre passe-haut complémentaire sur la deuxième mesure puis on additionne les résultats.

Taux de virage

On veut connaître l'inclinaison en virage stabilisé (spirale dans une ascendance).

Les gyroscopes mesurent la vitesse de rotation autour des 3 axes du planeur.
En virage stabilisé on mesure une rotation autour de l'axe vertical  et une autour des ailes, qui sont simplement la projection de la rotation autour d'un axe vertical par rapport à la terre.
Lorsque l'inclinaison change, on mesure une rotation autour de l'axe longitudinal.

Le calcul de l'inclinaison se base sur deux mesures complémentaires

  1. l'angle d'inclinaison calculé à partir des 2 axes de rotation (vertical et ailes) et un filtre passe-bas. Ceci est une mesure correcte en vol stabilisé.
  2. la rotation autour de l'axe longitudinal et un filtre passe-haut, qui fournit une réponse rapide

Mesures électriques

La mesure importante est la capacité disponible, pour la batterie du récepteur et pour la propulsion électrique.

Distinguons quelques cas:

D'autres mesures utiles sont  le courant consommé et la vitesse de rotation de l'hélice.




On mesure facilement la tension d'alimentation du récepteur, le courant qui traverse le capteur et la tension de la batterie de propulsion: c'est prévu par le pcb auxiliaire V4a.
On pourrait ajouter en plus une mesure de la batterie de réception lorsque celle-ci aliment le récepteur à travers un BEC.

La mesure de courant est cumulée pour fournir la capacité consommée depuis le début du vol .

La mesure de vitesse de rotation utilise les impulsions entre le contrôleur et le moteur (une impulsion par tour et par pôle, soit 1200 impulsions par seconde pour 12 pôles à 6000 rpm) en éliminant les impulsions de modulation PWM (supérieure à 8 kHz).



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